Dette publique: faillite de la Grèce...à qui le tour?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 21/06/11, 10:26

Did67 a écrit :OK. Si tu changes les définitions...

L'usure c'est "normalement" une position abusive de celui qui prête...

Ben on a finalement la même définition...juste que dans la mienne c'est une position qui ne l'était pas forcément au départ mais qui a pu devenir abusive...

Did67 a écrit :Le surendettement c'est l'incapacité de l'emprunteur à rembourser du fait qu'il a trop emprunté (le taux est "normal") et que la charge du remboursement devient supérieure à sa capacité de remboursement...

Ca fait un moment qu'on est y est là non?

Did67 a écrit :On est dans une situation de surdendettement. Le taux moyen de la France ne doit pas être très éloigné de 3 % (environ 50 milliards d'intéreêrt pour 1 500 milliards d'encours).

Ben je vois la chose autrement : 1500 milliards d'encours pour un budget annuel de 300 milliards.

En soit c'est pas si énorme que cela: cela correspond à un foyer qui entre 30 000 € par an avec un crédit de 150 000 € (intérêts compris sur 20 ans). Il y en a plein dans ce cas non? Taux d'endettement (à remboursement fixe) = 625 / 2500 = 25%

Eux arrivent à s'en sortir (remboursement du solde + intérêts)...ALORS POURQUOI PAS LES ETATS QUI SONT DANS LES MEME CONDITIONS????

LE PROBLEME de la dette publique c'est l'incapacité pour les Etats à la REMBOURSER puisqu'ils ne remboursent que les intérêts (du moins la France...)...quand on ne rembourse que les intérêts passés, moi j'appelle ca de l'usure car c'est une rente à vie pour ton créancier ! C'est une dette "fonctionnelle" et non d'investissement...Voir le cas de la PME que j'ai donné plus haut...

Comme je l'ai dit plus haut: si c'était un cas particulier, cela ferait au moins 30 ans (1980-1981) que les huissiers seraient venus se servir...ou qu'on aurait mis des limites.

Si on les mets pas c'est qu'il y a une volonté de défendre les intérêts (à prendre dans les 2 sens) des créanciers... car ca fait très longtemps qu'on est arrivé à un point de non solvabilité sur la dette publique !

Did67 a écrit : comment aujourd'hui rembourser sans étouffer un pays ? ou comment ne pas rembourser sans mettre en faillite les banques (eh oui ! Si la Grêce ne rembourse pas, le Crédit Agricole et d'autres y laissent des plumes que toi et moi - enfin les clients - on va finalement quand même payer !!!) ? Etc... Etc...

Comment? C'est simple: on peut pas ! Comment tu veux espérer rembourser une dette où tu n'arrives qu'a rembourser les intérêts?

Du fait du jeu des intérêts qui sont devenu usuriers, la dette n'est juste pas remboursable !

Oui on (et l'économie réelle surtout: ton compte en banque compte moins que la pérennité de ton travail je pense...et sauf les banquiers ont pense tous pareil je crois...) va en laisser des plumes.

Mais crois tu que les banques créancières voudront en arriver là? Parce qu'elles seront les plus grosses victimes du jeu qu'elles ont instauré (comme on dit: la fête est finie)...Alors s'assoir sur le solde de la dette c'est mieux pour elles que de crever la gueule ouverte non?

Après si il y a des puissance étrangères qui tirent les ficelles pour volontairement couler la zone euro (suivez mon regard...) ...on est mal !

Ca finira mal, très mal, cette affaire...on prend les paris?
Dernière édition par Christophe le 21/06/11, 10:46, édité 1 fois.
0 x
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par sherkanner » 21/06/11, 10:35

Régulation du marché des emprunts avec interets limité a 100% du capital.

On emprunt une somme x, quand les interets payés atteignent x, on arrête les interets et il ne reste alors plus qu'a rembourser la somme empruntée.

Les banques auront donc gagné le montant x emprunté.

Tous le emprunts contractés dans les années 80 seraient probablement déjà remboursés au lieu de faire les beau jours des vampires que sont les banquiers (oui je les aiment pas, il s aiment mes sous encore plus que moi...)
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 21/06/11, 10:46

Ah merci sherkanner, jme sens moins seul :cheesy:

Pas mal cette idée de limite à 100% du capital !

Le coût total d'un crédit se limiterait donc au montant emprunté !

Évidemment on pourrait être sous les 100%... 8)
Dernière édition par Christophe le 21/06/11, 10:49, édité 1 fois.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 21/06/11, 10:47

Zut, j'ai paumé une réponse que j'avais faite :|
Mais en gros ça peut se résumer à ça :
Christophe a écrit :Comment tu veux espérer rembourser une dette où tu n'arrives qu'a rembourser les intérêts?

Pour rembourser il "suffit" de diminuer les dépenses de 50 milliards. Ainsi tu peux commencer à rembourser du capital.
Ca ne tient pas aux banquiers, mais aux états et à leurs citoyens : si ces derniers acceptaient de revoir leur niveau de vie à la baisse (c'est à dire diminuer les subventions), on pourrait faire des économies et rembourser les dettes.

Ca rejoint le coup des fournitures scolaires : tu me dis que la prime de rentrée ne couvre pas tous les frais ? Alors dis moi pourquoi les ventes d'appareils électroniques (TV & co) explosent juste au moment de son versement ??
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 21/06/11, 10:53

sherkanner a écrit :Régulation du marché des emprunts avec interets limité a 100% du capital.

Et que se passe-t-il une fois qu'on a donné 100% du capital en intérêt ? On arrête de rembourser ? Pourquoi se fatiguer à rembourser ? Ca coûtera 0 en intérêt...

Tiens, sherkanner, je vais t'emprunter 1 million € et te rembourser 1€ par mois. Pas de problème, n'est ce pas ?
Dernière édition par bambou le 21/06/11, 10:55, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 21/06/11, 10:54

Indy, dans le cas de la France, ca suffira pas ! Regarde ta notice d'imposition (on attends toujours le scan...avis aux amateurs svp), le compte n'y est pas, il manquerait encore 40 milliards !!

La dette est un GROS prétexte pour culpabiliser, vendre et imposer sacrifices et mal être humain aux gens...Tout comme un contexte de chômage (comme ca l'est depuis 15 ans) est un prétexte pour accepter abus, contraintes et pression de plus en plus élevée au boulot.

C'est pas moi qui le dit ce sont des experts psychologues et psychiatres dans ces 2 reportages:

https://www.econologie.com/forums/j-ai-tres- ... t4233.html

https://www.econologie.com/forums/le-travail ... t8668.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 21/06/11, 10:58

indy49 a écrit :
sherkanner a écrit :Régulation du marché des emprunts avec interets limité a 100% du capital.

Et que se passe-t-il une fois qu'on a donné 100% du capital en intérêt ? On arrête de rembourser ? Pourquoi se fatiguer à rembourser ? Ca coûtera 0 en intérêt...

Tiens, sherkanner, je vais t'emprunter 1 million € et te rembourser 1€ par mois. Pas de problème, n'est ce pas ?

T'as pas compris l'idée je crois.

Il a voulu dire que les intérêts seraient limités au montant du capital.

T'emprunte 1000€ sur X années, ca te coutera, au pire, 2000€, quelque soit X (avec des limite évidement, pas de crédit à 100 ans)...ca peut te couter moins mais pas plus. T'es sur de pas avoir de mauvaise surprise avec des taux variables ou je ne sais quel montage à la pute financière

Les intérêts ne peuvent dépasser le capital emprunté et le créancier aura déjà gagné 100% de marge...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 21/06/11, 10:59

Christophe a écrit :Indy, dans le cas de la France, ca suffira pas ! Regarde ta notice d'imposition (on attends toujours le scan...avis aux amateurs svp), le compte n'y est pas, il manquerait encore 40 milliards !!

Oui, j'ai pas trouvé ce foutu papier... Je classe mieux les feuilles sérieuses que ces trucs sans intérêt...
Et bien alors il faut économiser 40 milliards de plus par an !
Quelque soit le montant, l'équation est simple : il _faut_ rembourser du capital.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 21/06/11, 11:05

indy49 a écrit :Ca rejoint le coup des fournitures scolaires : tu me dis que la prime de rentrée ne couvre pas tous les frais ? Alors dis moi pourquoi les ventes d'appareils électroniques (TV & co) explosent juste au moment de son versement ??

Rolalala...c'est sur que ceci plombe le budget !

Déjà je t'ai dis: la prime scolaire est soumise à conditions de revenus ! Tout le monde ne la touche pas !

Ensuite l'explication est simple: le cœur des hommes est souvent le même : il y a des parasites et des malhonnêtes partout...

Pour résoudre ceci, cette prime, comme bien d'autres devrait l'être sur remboursement de factures ou plus simple, avec un système de "ecoles chèques" dépensables seulement en fourniture ! Y a certains politiques qui encouragent le parasitismes aussi..

Enfin, faut aussi bien comprendre qu'une prime retourne partiellement dans les caisse de l'Etat lorsqu'elle est dépensée commercialement en France : TVA + impôts sur le vendeur et fabricants/importateurs...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 21/06/11, 11:08

indy49 a écrit :Quelque soit le montant, l'équation est simple : il _faut_ rembourser du capital.

D'accord sur le principe mais pas sur le remède que tu préconise (baisse des dépenses dans le social)

En pratique, je répète ce que j'ai dis plus haut: ca fait 30 ans qu'on est incapable de le faire, et ne dit pas que c'est à cause du social et du trop d'aides, car tous les pays riches sont dans le même cas même les plus puissants et les moins sociaux comme USA et UK...

Les politiques se sont fait entrainés (et nous avec sans nous demander notre accord) dans un système mafieux dont on ne sortira pas indemne...

Idée: et si on disait qu'à partir du 31/12/11 on arrêtait de cumuler les intérêts pour les dettes publiques !!

Les banquiers auraient encore de belles années devant eux...le temps que les intérêts accumulés soient remboursés !!

ps: ok pour le papier, espérons que did67 ait encore le sien...
0 x