Did67 a écrit :OK. Si tu changes les définitions...
L'usure c'est "normalement" une position abusive de celui qui prête...
Ben on a finalement la même définition...juste que dans la mienne c'est une position qui ne l'était pas forcément au départ mais qui a pu devenir abusive...
Did67 a écrit :Le surendettement c'est l'incapacité de l'emprunteur à rembourser du fait qu'il a trop emprunté (le taux est "normal") et que la charge du remboursement devient supérieure à sa capacité de remboursement...
Ca fait un moment qu'on est y est là non?
Did67 a écrit :On est dans une situation de surdendettement. Le taux moyen de la France ne doit pas être très éloigné de 3 % (environ 50 milliards d'intéreêrt pour 1 500 milliards d'encours).
Ben je vois la chose autrement : 1500 milliards d'encours pour un budget annuel de 300 milliards.
En soit c'est pas si énorme que cela: cela correspond à un foyer qui entre 30 000 € par an avec un crédit de 150 000 € (intérêts compris sur 20 ans). Il y en a plein dans ce cas non? Taux d'endettement (à remboursement fixe) = 625 / 2500 = 25%
Eux arrivent à s'en sortir (remboursement du solde + intérêts)...ALORS POURQUOI PAS LES ETATS QUI SONT DANS LES MEME CONDITIONS????
LE PROBLEME de la dette publique c'est l'incapacité pour les Etats à la REMBOURSER puisqu'ils ne remboursent que les intérêts (du moins la France...)...quand on ne rembourse que les intérêts passés, moi j'appelle ca de l'usure car c'est une rente à vie pour ton créancier ! C'est une dette "fonctionnelle" et non d'investissement...Voir le cas de la PME que j'ai donné plus haut...
Comme je l'ai dit plus haut: si c'était un cas particulier, cela ferait au moins 30 ans (1980-1981) que les huissiers seraient venus se servir...ou qu'on aurait mis des limites.
Si on les mets pas c'est qu'il y a une volonté de défendre les intérêts (à prendre dans les 2 sens) des créanciers... car ca fait très longtemps qu'on est arrivé à un point de non solvabilité sur la dette publique !
Did67 a écrit : comment aujourd'hui rembourser sans étouffer un pays ? ou comment ne pas rembourser sans mettre en faillite les banques (eh oui ! Si la Grêce ne rembourse pas, le Crédit Agricole et d'autres y laissent des plumes que toi et moi - enfin les clients - on va finalement quand même payer !!!) ? Etc... Etc...
Comment? C'est simple: on peut pas ! Comment tu veux espérer rembourser une dette où tu n'arrives qu'a rembourser les intérêts?
Du fait du jeu des intérêts qui sont devenu usuriers, la dette n'est juste pas remboursable !
Oui on (et l'économie réelle surtout: ton compte en banque compte moins que la pérennité de ton travail je pense...et sauf les banquiers ont pense tous pareil je crois...) va en laisser des plumes.
Mais crois tu que les banques créancières voudront en arriver là? Parce qu'elles seront les plus grosses victimes du jeu qu'elles ont instauré (comme on dit: la fête est finie)...Alors s'assoir sur le solde de la dette c'est mieux pour elles que de crever la gueule ouverte non?
Après si il y a des puissance étrangères qui tirent les ficelles pour volontairement couler la zone euro (suivez mon regard...) ...on est mal !
Ca finira mal, très mal, cette affaire...on prend les paris?