Dette publique: faillite de la Grèce...à qui le tour?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3380

par Ahmed » 27/10/12, 20:52

Quel intérêt?
Lorsqu'un état est "exsangue", il ne lui reste plus qu'a se plier au diktat des financiers, l'exemple de la Grèce n'est il pas flagrant?
Et que dire des pays africains étranglés par des dettes exorbitantes!

Cette analyse repose sur un postulat non démontré: que l'état est le protecteur naturel de sa population contre les puissances économiques! :cheesy: :cheesy:
La contre preuve peut s'induire de l'exemple africain, où l'alliance des bourgeoisies locales et des états du nord se fait sur le dos des populations!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 28/10/12, 05:04

Obamot a écrit :Les gars: je crois bien que les dés sont jettés et qu'il n'y a rien à comprendre à cette masquarade!

Ahmed a écrit :Je ne pense pas que le but soit de "couler" les états (quel intérêt?)...

:mrgreen:

Image
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 28/10/12, 13:14

Ahmed a écrit :
Quel intérêt?
Lorsqu'un état est "exsangue", il ne lui reste plus qu'a se plier au diktat des financiers, l'exemple de la Grèce n'est il pas flagrant?
Et que dire des pays africains étranglés par des dettes exorbitantes!

Cette analyse repose sur un postulat non démontré: que l'état est le protecteur naturel de sa population contre les puissances économiques! :cheesy: :cheesy:

A défaut d'être un chevalier "sans peur et sans reproche"un état digne de se nom se doit d'assurer dans une certaine limite, une protection de ses citoyens.
Cette protection est toute relative... elle consiste à permettre aux habitants de pouvoir satisfaire leurs besoins fondamentaux (sécurité,alimentation,éducation,logement etc...).
L'économie est un moyen pour financer les infrastructures nécessaires aux bon fonctionnement de tout cela,elle ne devient donc menaçante que quand elle sert d"autre intérêts.

La contre preuve peut s'induire de l'exemple africain, où l'alliance des bourgeoisies locales et des états du nord se fait sur le dos des populations!

En Afrique la plupart des dirigeants sont des pions formés dans nos école de pouvoir et acquis à la cause des "néo-colonialistes",il n'y a donc pas de comparaison possible avec la notion d'un état/ nation protecteurs de ses citoyens.
Les dirigeants qui se veulent protecteur de leurs pays sont généralement rapidement "évincés"(L'exemple du premier ministre Mossadegh en Iran est un cas école désormais).
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3380

par Ahmed » 28/10/12, 16:53

Les dirigeants qui se veulent protecteurs de leurs pays sont généralement rapidement "évincés"

Et par qui sont-ils "évincés"? Par les dirigeants d'autres états!

Plus loin, tu écris:
L'économie est un moyen pour financer les infrastructures nécessaires aux bon fonctionnement de tout cela...

Comme tu le notes, il est de l'intérêt d'un état de développer l'économie dont il tire ses moyens d'action, d'où son inféodation logique aux puissances économiques...
Ce que l'on pourrait appeler la "bienveillance" de l'état à l'égard de ses citoyens, n'est, en réalité, qu'un arbitrage empêchant les excès des agents économiques, qui, livrés à eux-mêmes, s'auto-détruiraient (leurs intérêts étant opposés).
L'état intervient donc en limitant à ce qui est supportable, le maximum de contraintes économique possible*.

*C'est très leibnitzien!
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 28/10/12, 17:04

Ahmed a écrit :
Les dirigeants qui se veulent protecteurs de leurs pays sont généralement rapidement "évincés"

Et par qui sont-ils "évincés"? Par les dirigeants d'autres états!

Le but de chaque structure est de maintenir sa dominance,c'est encore plus vrai pour les états...surtout si il sont unis! :cheesy:

La Chine, la Russie ont également des projets visant à garantir leurs leadership futur.
C'est le gros problème de l'humanité:une volonté insatiable de course à la dominance,quitte à écraser les autres.

L'état intervient donc en limitant à ce qui est supportable, le maximum de contraintes économique possible*.

En effet.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3380

par Ahmed » 28/10/12, 18:00

Fais un effort, bon sang!
Si tu es d'accord avec moi, où va-t-on, je te le demande?
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 28/10/12, 18:20

Ahmed a écrit :Fais un effort, bon sang!
Si tu es d'accord avec moi, où va-t-on, je te le demande?

Au train ou vont les choses on va être classés comme organisation terroriste*! :mrgreen:

*A but non lucratif toutefois! :lol:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6008

par Obamot » 28/10/12, 18:44

Ceux qui croient au modèle théorique actuel, le sont aussi en puissance.

A moins que ce ne soit l'inverse ! :mrgreen:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3380

par Ahmed » 28/10/12, 19:08

Le modèle théorique actuel est terroriste dès lors qu'il rencontre une résistance. Par ex.: l'exécution de Ben Laden ou les guerres de "pacification".
Je ne parle même pas du terrorisme culturel, plus métaphorique mais bien réel...
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 28/10/12, 19:22

Obamot a écrit :Ceux qui croient au modèle théorique actuel, le sont aussi en puissance.

A moins que ce ne soit l'inverse ! :mrgreen:

Je crois que c'est plutôt l'inverse!
En générale se sont les dominants qui définissent tel ou tel ennemi comme terroriste.
Le terrorisme étant le moyen de défense du pauvre*.
Les nazis considéraient les résistants comme des terroristes.

*A noter tout de même que historiquement, les plus grand actes de terrorisme sont réalisé par les états eux même!
Fin du HS
0 x