Dette publique: faillite de la Grèce...à qui le tour?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par sherkanner » 17/11/12, 09:21

Pourquoi, mais pourquoi sauver les banques....

Quoi qu'il en soit, dans ce contexte, il vaut mieux être débiteur que créditeur ^^

Si vous avez un emprunt, a taux fixe bien évidemment, rien ou presque ne peux vous arriver, la banque ne peux pas augmenter vos mensualités, et votre bien est en partie payer par l'état qui y injecte des sous.

Si vous êtes créditeur, donc que vous avez des sous de cotés, l’état injecte des sous pour donner l'illusion que votre argent existe toujours, hors ce n'est pas le cas car la banque est endettée...

Si la banque fait faillite, en cas de crédit, soit on ne vous réclame rien, soit une autre banque rachète votre crédit, dans tous les cas les risques sont contenus
En cas d'épargne, ca fait *pouf*, y'a plus rien (on parle d'assurance, mais la dernière fois que j'ai regardé c'était pas si rassurant que ca)
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

par BobFuck » 19/11/12, 10:00

Le président Islandais :

« La différence [avec l’Irlande] c’est qu’en Islande nous avons permis aux banques de faire faillite. C’étaient des banques privées et on n’y a pas injecté d’argent pour les maintenir ; l’Etat n’a pas porté la responsabilité de la faillite des banques privées. » « L’Islande se porte bien mieux qu’attendu », a déclaré Grimsson. « Peut-on demander aux gens ordinaires – les agriculteurs et les pêcheurs, les enseignants, les docteurs et les infirmières – d’assumer la responsabilité de la faillite des banques privées ? Cette question, qui fut au cœur du débat dans le cas de la banque islandaise Icesave, va être la question brûlante dans de nombreux pays européens. »

http://endirectdubourbier.wordpress.com ... -the-free/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11464

par Christophe » 19/11/12, 10:17

Oui pour l'Islande, c'était une belle leçon de démocratie, on en avait même fait un sujet: https://www.econologie.com/forums/islande-la ... 10432.html

Pour le reste, effacement de la dette et faillite des banques, avec 400 000 habitants seulement forcément c'est beaucoup plus facile. Les créanciers étrangers n'ont pas perdu beaucoup (pas pire qu'un mauvais jour en bourse). Est ce applicable aussi facilement (autrement dit: "laisserons t ils faire" ?) à des pays comme Espagne ou France...j'en doute...
Dernière édition par Christophe le 19/11/12, 23:31, édité 1 fois.
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

par BobFuck » 19/11/12, 11:35

Il y a des méthodes, mais il aurait fallu s'y mettre avant !...

http://www.abcbourse.com/analyses/chron ... c-738.aspx

Jamais les élites au pouvoir ne laisseront faire, ils préféreront plumer les petits.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 19/11/12, 12:53

Christophe a écrit :
(...)Est ce applicable aussi facilement (autrement dit: "laisserons t ils faire" ?) à des pays comme Espagne ou France...j'en doute...

Compte tenu des sommes astronomiques en jeux,on peut toujours rêver...à moins, (remède pire que le mal) comme cela c'est fait dans certain pays du tiers monde, de privatiser tout les secteurs(c'est déjà en "bonne" voie en France!) et de vendre le pays aux multinationales.
Pour l'anecdote Coca-cola voulait racheter le Tour de France il y a quelque années! :x
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

par moinsdewatt » 19/11/12, 19:18

sherkanner a écrit : ....
Si la banque fait faillite, en cas de crédit, soit on ne vous réclame rien, soit une autre banque rachète votre crédit, dans tous les cas les risques sont contenus

Absolument pas.

Quand une banque fait faillite il y a constitusion d' un organisme de récupération des dettes. Et cet organisme peut durer trés longtemps pour recouvrer un maximum de dettes.
C' est ce qui est arrivé abvec la faillite de Lehman Brother aux USA.

Donc ne soyez pas naifs. Vous devrez payer vos mensualité de crédits.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 19/11/12, 20:26

moinsdewatt a écrit :
sherkanner a écrit : ....

Absolument pas.

Quand une banque fait faillite il y a constitusion d' un organisme de récupération des dettes. Et cet organisme peut durer trés longtemps pour recouvrer un maximum de dettes.
C' est ce qui est arrivé abvec la faillite de Lehman Brother aux USA.

Donc ne soyez pas naifs. Vous devrez payer vos mensualité de crédits.

Et le Crédit Lyonnais continue à nous coûter bonbon
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

par BobFuck » 19/11/12, 20:33

Voir le lien que j'ai posté plus haut : la solution est de ruiner les actionnaires de la banque en faillite, pas les pauvres.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 20/11/12, 08:39

BobFuck a écrit :Voir le lien que j'ai posté plus haut : la solution est de ruiner les actionnaires de la banque en faillite, pas les pauvres.
Dans le cas du Crédit Lyonnais, l'actionnaire, c'était l'état, donc les pauvres contribuables..
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5818

par Remundo » 21/11/12, 20:54

Encore une bonne chronique de Olivier Delamarche,
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... zltQ6fGa44

Très en forme.
Source Youtube BFM Business
0 x
le temps du retrait est venu