Christophe a écrit :
Au bout de 50 ans, à 5%, les intérêts annuels sont de 52,01% par rapport à la mise de départ. Ca veut dire que tous les 2 ans, la somme empruntée à l'origine doit être remboursée !
!
Non. Si tu empruntes à taux fixe de 5 %, tu payes 5 % d'intérêt et basta. La 1ère année comme la 50ème...
Là où cela se corse, c'est quand on raisonne en annuité constante à taux constant.
Tu emrpuntes 10 000 € à 5 %.
Je n'ai pas le tableau des banquiers. Mais tu remboruse spar ex 750 € par an. Soit 500 € d'intérêt sur les 10 000 € et 250 € de remborusement de capital.
La deuxième année, tu remboruses toujours 750 €, mais plus que 490 € d'intérêt (l'encours a dminué) et donc 260 € de capital...
Les chiffres sont factices car je n'ai pas cherché le tableau qui donne les annuités fixes composées pour un montant donné et un taux donné... Mais le principe, c'est ça.
Pour l'Etat, le Trésor ne gère pas du tout comme ça (annuité constante). D'un coté, c'est l'intérêt (qui est une dépense au budget). De l'autre le capital. Et là, c'est "entrée / sortie" permanente. Donc quand il emprunte à 5 % (admettons) fixe sur 50 ans, il paiera 5 % du montant intial s'il ne l'a pas remboursé dans 10 ou dans 20 ou dans 50 ans. Et en principe, il rembourse à la fin de la 50ème année (vraisemblablement en empruntant - actuellement !). D'où la courbe de la dette qui n'a cessé de monter, le déficit accumulé augmentant chaque année du déficit de l'année (corrigé de quelques recettes exceptionnelles genre vente d'autoroutes, privatisation, remboursement d'aies consenties à d'autres états - "aide au tier-monde" etc...
Pour info, les taux actuels sont de l'ordre de 2,7 % il me semble. Ils ont peut-être remonté un peu depuis la crise grecque...
Je confirme qu'environ 70 % de la dette de la France est détenue par des "non-résidents" (que ce soit en euro ou autre chose n'a rien à voir ; les chinois ont une grosse réserve d'euros, avec tous les Iphone qu'on leur achète).