Dette publique: faillite de la Grèce...à qui le tour?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79843
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11311




par Christophe » 27/06/13, 12:41

A voir encore quelques jours: http://videos.arte.tv/fr/videos/quand-l ... 61076.html

QUAND L'EUROPE SAUVE SES BANQUES, QUI PAYE ?

50 milliards d'euros en Grèce, 70 milliards en Irlande, 40 milliards en Espagne : au sein de la zone euro, les États se sont vus contraint les uns après les autres - moyennant des sommes astronomiques - de venir en aide aux banques pour compenser les pertes subies suite à des prêts pourris. Mais qui sont les bénéficiaires de telles opérations ?
C'est en posant cette question très simple qu'Harald Schumann, essayiste en économie et brillant journaliste, sillonne l'Europe. Et obtient des réponses pour le moins sidérantes. Car ceux qui ont été "sauvés" ne se trouvent pas - comme on tend à vouloir nous le faire croire - dans les pays en détresse, mais surtout en Allemagne et en France. En effet, une part importante des sommes débloquées finit dans les caisses des créanciers de ces banques sauvées. Quant aux financiers qui ont fait de mauvais investissements, ils se retrouvent protégés contre toute perte aux frais de la collectivité. Et ce contrairement aux règles de l'économie de marché. Pourquoi ? Qui encaisse l'argent ?
(Allemagne, 2013, 58mn)
RBB

Date de première diffusion :
Mar., 25 juin 2013, 23h48

Date(s) de rediffusion :
Vendredi, 5 juillet 2013, 08h55
Thèmes :Géopolitique & Histoire, Documentaire, Société
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79843
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11311




par Christophe » 10/07/13, 11:08

Suite logique (c'est pas trop tôt dites donc !!)

Banques : la crise échauffe les esprits des clients

Avec la crise, la réputation des banques n'est pas au beau fixe. De plus en plus de ménages en raison d'une perte de pouvoir d'achat se retrouvent en difficultés financières. Près de deux français sur dix se retrouvent en découvert bancaire à la fin de chaque mois et un sur deux reconnait que son compte passe dans le rouge au moins une fois par an.

Dans ce contexte de tension, les agents des banques se retrouvent souvent en première ligne. Selon l'Association française des banques (AFB) qui regroupe les établissements non mutualistes, le taux d'incivilités et de violences explose. Selon un bilan publié ce vendredi 5 juillet, entre 2008 et 2012, ces faits affichent une hausse de plus de 123% pour s'établir à 5 026 faits recensés.

Les injures et insultes restent les plus courantes. Elles étaient de 32% en 2010 pour atteindre 44% en 2012. On trouve ensuite les menaces pour 29% puis les agressions dites «comportementales» (harcèlement, dégradations,...).

Les agressions physiques restent marginales

(...)



http://www.leparisien.fr/faits-divers/l ... 957007.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/07/13, 12:13

et en plus la violence verbale dans les locaux de la banque est parfois utile pour obtenir ce que l'on veut

il m'arrivait parfois d'avoir mon compte a presque zero , d'apporter un cheque , et de demander un peu de liquide tout de suite , alors que je n'avait pas de decouvert autorisé ... un jour on me refuse ce service ... j'ai du faire un scandale , jusqu'a ce qu'il appellent les gendarme pour me faire sortir ... mais comme je n'avait agressé personne , les gendarme n'ont rien fait , et m'ont presque donné raison ... conclusion les fois suivantes j'etais beaucoup mieux reçus , comme si il avaient peur que je recommence le même bazar !

ce n'est pas forcement en restant poli qu'on obtient quelquechose !

les employé de banques disent qu'il n'ont aucun pouvoir de decision ... mais il ont quand même le risque d'etre mal vu de leur direction si il y a un scandale dans leur agence qui va jusqu'a se faire connaitre dans les media ... rien que faire venir les gendarmes a du les obliger a faire un tas de paperasserie !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79843
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11311




par Christophe » 10/07/13, 13:51

chatelot16 a écrit :ce n'est pas forcement en restant poli qu'on obtient quelquechose !


Je constate et crains de plus en plus! Quel monde de brutes épaisses! :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 10/07/13, 14:51

Quel mal y a t-il à monter un banquier sur le bûcher.
Il n'a pas peur d'envoyer l'huissier lui...
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17203
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5757




par Remundo » 23/07/13, 15:03

Olivier DELAMARCHE n'est pas encore en vacances, mais il est bien bronzé et en forme...
Olivier DELAMARCHE a écrit :Une fois de plus, on nous prend pour des cons
Source : BFM Business / Intégrale Placements 23 juillet 2013
Image

En dehors des petits excès verbaux, une chronique intéressante avec le point sur l'économie américaine, les difficultés japonaises, les quantitative easings [QE], et une fois n'est pas coutume, quelques passages sur l'aspect énergétique.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79843
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11311




par Christophe » 23/07/13, 23:44

Toujours aussi bon Olivier! Merci Remundo!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17203
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5757




par Remundo » 29/08/13, 11:50

Pour changer un peu de notre Olivier Delamarche...

Philippe Béchade donne ses intéressantes analyses du 28 août 2013

Image

Source BFM Business
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79843
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11311




par Christophe » 26/09/13, 18:53

0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 15/10/13, 18:05

la faillite suivante ? aujourd'hui c'est tout simplement les etats unis !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités