Dette publique: faillite de la Grèce...à qui le tour?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5928

par Remundo » 05/07/15, 22:29

ça fait bien longtemps que je n'ai pas posté ici...
Référendum grec. Les partisans du non l'emportent à plus de 61 %
« Le non est un grand oui à la démocratie »

« Le non est un outil pour tendre la main à nos partenaires », a déclaré Yanis Varoufakis, ministre grec des Finances qui s'est dit prêt à reprendre les discussions avec les créanciers de la Grèce. « Le non au référendum est un grand oui à la démocratie », a-t-il ajouté.

Source : Ouest-France

un très sévère rappel démocratique aux pseudo-démocrates de l'Union Européenne, et autres experts en tout genre de l'orthodoxie bancaro-monétariste et de la bienpensance sociale-libérale.

Le Peuple Grec, exsangue a dit non à un n-ième renforcement de l'austérité.

La Grèce a ses torts, mais l'acharnement bancaire a les siens aussi.

Tsipras peut maintenant négocier en position de force, la patate chaude est maintenant dans les mains de l'€urogroupe.

Eurogroupe, qui, s'il maintient ses positions, devra convenir que l'ensemble des dettes grecques ne valent plus rien, avec une possible contagion à d'autres pays très surendettés, adossée à une panique bancaire, car je pense que les banques privées ont un sacré paquet de dettes grecques dans leurs actifs.

La suite des négociations va se révéler très intéressante. Je pense pour ma part que l'Eurogroupe va devoir lâcher du lest. C'est sûr que ça doit tousser du côté de l'Allemagne !
0 x
le temps du retrait est venu
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par antoinet111 » 05/07/15, 23:20

non à l'austérité et oui à l'impot pour tous en Gréce !

vive les référendums, pour peu qu'ils servent.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3548

par Ahmed » 06/07/15, 07:37

Le Minotaure européen ne renoncera à son tribut grec et donc à la dette qui constitue son moyen de chantage...
Il y a un peu de temps, la moitié de la dette grecque avaient été effacée d'un clic de souris: peu importe du moment que subsiste le "prime move" de l'extractivisme!
Remundo, tu parles d'une
panique bancaire, car je pense que les banques privées ont un sacré paquet de dettes grecques dans leurs actifs.

En 2008, la situation des banques était bien plus délicate (en apparence, du moins) et tout c'est très bien passé pour elles: pour "préserver les intérêts des clients", les contribuables ont, d'une manière ou d'une autre, renfloué les déficits...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
l'ombre
Je comprends l'éconologie
x 2

par l'ombre » 06/07/15, 09:43

0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 143

par Maximus Leo » 06/07/15, 10:32

Des dizaines de communes françaises se trouvent actuellement dans la même situation que la Grèce aujourd'hui à cause des emprunts toxiques Dexia. La vente de produits spéculatifs aux collectivités est pourtant interdite. :shock:

La carte des emprunts toxiques Dexia :

http://s0.libe.com/fremen/maps/carte-emprunts-toxiques/

Un véritable scandale. La plupart des communes n'ont pas d'autre choix que d'emprunter à nouveau pour rembourser les intérêts. :shock: 1 million emprunté => 20 millions à rembourser. Comme les grecs.
0 x
l'ombre
x 2

par l'ombre » 06/07/15, 16:21

Je vais quand même pas les plaindre :cheesy:
C'est aux habitants qui ont voter pour ces dirigeants :evil:
Faut arrêter de pleurer cela dure depuis 1981 avec une dette colossale qui perdure et c'est que le début
EXEMPLE qui n'a pas fait le BUZZ dans nos médias :|
http://www.romandie.com/news/Bonds-la-F ... 609123.rom
je suis dehors :lol:
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 143

par Maximus Leo » 06/07/15, 16:44

80% de la dette grecque sont des intérêts qu'ils ne peuvent plus payer.

On reproche aux grecs d'avoir acheté du matériel militaire "inutile" mais ces achats étaient une condition pour obtenir des prêts afin de rembourser les intérêts. Evidemment...

Exemple avec les 6 sous-marins allemands que les grecs ont étés contraints d'acheter à l'allemand Thyssenkrupp Marine Systems qui ont étés payés par les grecs mais ni livrés, ni remboursés.

L'UE se suicide...
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 143

par Maximus Leo » 06/07/15, 16:57

Maximus Leo a écrit :
Remundo a écrit :Vous connaissez le plan de prise en charge de la dette Grecque voté par l'Europe à l'unanimité :?:

Et bien Papandreou (qui l'a voté) vient de dire qu'il veut le soumettre au Peuple Grec par un référendum.

Y'a des chances que ce soit NON. Légalement, ce plan n'est pas soumis au vote : il s'agit donc d'une décision politique par essence.
.....
Marianne écrit "le coup de poker de Papandreou"
.....

"...On sait qu’au jeu de carte, il faut dissimuler. Georges Papandreou l’a fait dans la nuit du 26 au 27 octobre, lors de la négociation de Bruxelles. Jamais il n’a averti Nicolas Sarkozy, Angela Merkel, ou encore Christine Lagarde qui discutaient durement avec les représentants des banques de la division par deux de la dette publique grecque, qu’il pourrait consulter le peuple. On comprend la « stupeur » qui a saisi hier le président de la République à l’annonce du referendum...."

Pfff.... Ça ne m'étonne pas de "Marianne"....

Papandréou avait annoncé publiquement il y a plusieurs mois déjà que le plan d'austérité serait soumis à un référendum.

Je vais te scanner un article du quotidien les Echos du 8 juin dernier où Papandréou annonce que le plan d'austérité sera soumis à un référendum.

On a fait semblant de l'ignorer, ça renforce l'effet d'annonce.

Le grand tort de Panpandréou est d'avoir renoncé au référendum en 2011. Nous n'en serions pas là.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 143

par Maximus Leo » 06/07/15, 18:53

Je trouvais un peu bizarre l'histogramme du résultat du référendum grec sur Le Figaro :

Lien : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... um-non.php

Le "Non" semble l'emporter d'une courte tête pourtant l'écart entre 61,3% du "Non" et les 38,7% du "Oui" est important !

Image

J'ai donc reporté 61,3% et les 38,7% sur un graphique Excel. Voilà ce que ça donne :

Image

Maintenant, je mets les 2 histogrammes côte à côte :

Image

L'histogramme du Figaro a donc bien été faussé volontairement. On a utilisé 45% de "Oui" au lieu des 38% pour que l'écart semble visuellement plus faible. Faut le faire ! :shock: :cheesy: La souris a dérapé... :lol:

Pas très surprenant de la part du Figaro...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3548

par Ahmed » 06/07/15, 19:09

C'est une pratique courante et qui peut se faire sans manipuler les chiffres: il suffit de choisir l'échelle qui soulignera ce que l'on veut. Ainsi, une coupe de la plaine de Beauce pourra apparaître comme une succession de dépressions et de vallonnements profonds et une coupe des Alpes comme un plateau sans relief...
Une autre astuce peu facile à déceler par un œil profane consiste à figurer deux courbes sur le même graphes, en adoptant une échelle différente pour chacune: il est ainsi possible de "démontrer" n'importe quoi.
En tous cas, Maximus Leo, mes félicitations pour ta perspicacité!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."