chatelot16 a écrit :Did67 a écrit :Tu oublies qu'individuellement, chaque entreprise, a tout intérêt à automatiser ! [comme elle a intérêt à ne pas porter les coûts écologiques de son activité, qui sont "mutualisés" - cf la santé !]
Et que si un gouvernement voudraient les contraindre, elles... délocalisent !
ce n'est pas que des raison technique qui poussent a automatiser ... c'est aussi des raison fiscale ! le travail manuel est lourdement taxé ... le materiel electronique made in china pour automatiser arrive sans taxe par ebay ou aliexpress
Je n'ai pas dit que c'était technique.
Tout le contraire même. Si tu lis, tu verras que je fais une comparaison macro-économique, comme je viens de le ré-écrire !
Chaque entreprise a intérêt - point barre : pour des raisons économiques (coûts) + pour des raisons politiques (les robots ne font pas grèves) + pour des raisons réglementaires (droit du travail : ils travaillent jour et nuit et jours fériés) + pour des raisons fiscales (pas de charges sur les robots - se rappeler que Rocard avait analysé ça il y a plus de 20 ans, peut-être 30, en créant la CSG !)
Et je le répète, en tnatq ue consommateur, on en profite tous : il n'y aurait pas la sur-abondance de produits sans cela.
Mais comme salariés ou retraités, on perd : notre boulot, notre retraite stagne ou diminue en valeur relative...
C'est pourtant les mêmes personnes !
Et je ne pense pas que cela soit des "erreurs de gestion", dans le sens où nul gouvernement, ne peut, pour l'instant se soustraire au "système".
Faudrait être riche comme des Suisses, des monégasques ou des Lichtensteinois ! [Au passage, les fins observateurs remarqueront que Monaco utilise l'euro : ce n'est pas l'euro le problème, mais comment on se situe sur l'échiquier mondial ; des paradis fiscaux en euros, il y a en a eu ; le Luxembourg aussi... Les imbéciles foutent tout sur le dos de l'euro, et se le mettent dans le c... jusqu'au coude !]