C’est un peu comme si le piège occidental de “
l’économie de marché” s’était refermé sur ceux qui l’ont tendu...
A force de tout calculer au raz des pâquerettes, le système totalitaire marchand, est celui quiperd apparemment le premier sa résilience. Pour ne pas dire qu’avec pareille fragilité de dépendance énergétique: nous sommes faits comme des rats.
Je me rappelle que le principal scribe du paradigme, est aussi l’un des plus vulnérable (les USA), eux qui étaient venus foutre le bazar au Moyen-Orient — notamment pour y introduire l’instabilité politique, pour essayer d’y piéger la Russie une première fois, et subsidiairement pour de facto empêcher Désertec de se réaliser. Ce serait assez comique que les Russes et Chinois investissent maintenant dans les pays arabes et relancent le projet — en y apportant la “
stabilité politique” eux qui n’ont pas de contentieux avec ces pays! Ils en ont le savoir-faire industriel pour le réaliser! Les lignes à haute tension en courant continu pourraient se construire en parallèle avec les pipe-lines(?).
La puissance du marché va devenir la dépendance du marché.
Je m’rappelle également que pendant des dizaines d’années, nos pays se gargarisaient avec les termes de “
sécurité d’approvisionnement”. Ou quand les économistes se prennaient pour des intellos (mwouahahahahahahahahahaha....)
Des poètes... Jancovici a eu beau consacrer sa carrière à nous l’expliquer, qui l’a écouté à part ici? Pas grand monde! Cette sécurité n’a guère existé (elle est même illusoire selon le point de vue d’Ahmed, pour ne pas dire un fantasme virtuel)
et là nous y sommes enfermés, l’Occident a le nez dans son “cas-cas” dogmatique, son ...paradigme,