Dette publique: faillite de la Grèce...à qui le tour?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue

par pb2488 » 02/07/11, 15:50

Si les états n'avaient pas des budgets déficitaires, ils n'emprunteraient plus, et la dette s'effacerait peu à peu...
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 02/07/11, 15:54

pb2488 a écrit :
Les intérêts ne sont pas remboursés en "priorité". C'est une simple formule mathématique: Ils sont fonction du capital restant dû. Mathématiquement au début, en fonction de la mensualité, on rembourse plus d'intérêt que de capital. Peu à peu , ça s'inverse.

J'ai expliqué plus haut, que ça, c'est pour les emprunts à annuités (ou mensualités) constantes.

Dans le cas des dettes, c'est tout à fait autre chose :

- l'Etat rembourse les intérêts, qui figurent au budget...

- par ailleurs, l'Etat rembourse aussi le capital (c'est souvent différentes formes d'emprunt à échéance fixe ou de bons du Trésor à échéance fixe). L'état français a toujours remboursé aussi le capital... en empruntant. Comme les "gros ratios" étaient toujours bons, il n'avait aucun mal à emprunter même pour rembourser ...

Le Trésor gère au jour le jour : le 28 ont doit payree les fonctionniares, hop, tant de millions qui sont mepruntés, le lendemian, tel paquet de bons du Trésor sont échus, hop on meprunte pour remborusre, le 30, échéance du tiers prévisonnel des emprunts, des millions rentrent, hop on rembourse...

La dette est le solde de tous ces mouvenments (entrées d'argent, sorties), elle varie à chaque minute. Et elle augmente depuis 30 ou 40 ans... Mais il est faut de dire que la France ne rembourse pas aux échéances. Mais il est utile de savoir que c'est en empruntant et que cla ne dure que tant qu'on lui fait confiance.

La Grêce, l'Islande avant, l'Irlande, l'Espagne, sont arrivés au bout du système...

Il n'y a aucune raison qu'on n'y arrive pas binetôt.

D'où, ma conviction : cela va faire très mal après les élections ! Pb2488 va être content. Mais je ne sais s'il a déjà vu la misère dans la rue et les effets que cela a !! [moi si, ajustement structurel au Niger, fin des années 80]. Sauf les très riches [qui peuvent fuire, qui peuvent transformer leurs villas en citadelles gardées par des security gards, etc...] personne ne sort indemne ! C'est aussi le gros flop pour le business... Mais je ne sais pas ce qu'il fait pb...
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 02/07/11, 16:10

pb2488 a écrit :Si les états n'avaient pas des budgets déficitaires, ils n'emprunteraient plus, et la dette s'effacerait peu à peu...

Je ne pense pas qu'il s'agisse de problème de gestion, mais plutôt d'un but recherché...d'autant plus que les état ne peuvent plus se prêter de l'argent...a qui profite le crime?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue

par pb2488 » 02/07/11, 16:11

Did67 a écrit :Pb2488 va être content.
Non, pas du tout.

Did67 a écrit :Mais je ne sais pas ce qu'il fait pb...
pb il est ouvrier d'usine, il va donc en prendre plein la tête comme beaucoup d'autres, à la seule différence qu'il s'y attend et qu'il sait pourquoi.
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5873

par Obamot » 02/07/11, 16:37

pb2488 a écrit :Si les états n'avaient pas des budgets déficitaires, ils n'emprunteraient plus, et la dette s'effacerait peu à peu...

Pas possible! Personne n'y avait donc encore pensé !!? :mrgreen: :mrgreen: :cheesy:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 02/07/11, 16:41

pb2488 a écrit :
Did67 a écrit :Pb2488 va être content.
Non, pas du tout.

Oups. Raccourci dans mon post précédent : le "pb va être content" était en référence à tous tes posts où tu t'insurges contre le déficit et le trop de dépenses.

Donc le texte complet aurait dû être, pour traduire correctement ma pensée :

Après les élections, ajustement sévère : dépenses ajustées sur les recettes, ça va faire mal du coté des dépenses (réduites) et des prélèvements (augmentés). Donc ça va faire très mal socialement (encore moins de profs, instits, juges, agents d'entretien, etc etc etc queues encore plus longues aux urgences, encore plus de chômage car la dépense publique est aussi de l'activité économique, etc...). Pb va être content car les comptes seront à l'équilibre...
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue

par pb2488 » 02/07/11, 16:52

Did67 a écrit :Pb va être content car les comptes seront à l'équilibre...
J'aurais de loin préféré qu'ils ne soient jamais déficitaires à ce point: On aurait notre niveau de vie réel et non pas un niveau de vie artificiellement gonflé par l'emprunt.
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5873

par Obamot » 02/07/11, 17:52

Tu es sûr ? :lol: :cheesy:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue

par pb2488 » 02/07/11, 18:45

Obamot a écrit :Tu es sûr ? :lol: :cheesy:
:shock:
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11369

par Christophe » 02/07/11, 18:47

pb2488 a écrit :On aurait notre niveau de vie réel et non pas un niveau de vie artificiellement gonflé par l'emprunt.

Et doucement les basses et les généralisations ! T'es peut être fonctionnaire, pas moi...

En tant que petit indépendant je ne considère pas que MON niveau de vie soit artificiellement gonflé par l'emprunt !!

Bien au contraire, l'emprunt plombe les impôts et diverses taxes ou charges !! Ce sont les indépendants, artisans et PME qui financent la charge de la dette en TRES grande partie...puisque les multinationales ne payent finalement que très peu d'impôts par rapport à leurs bénéfices en comparaison des PME
(on peut reparler de kuka cola si tu veux...)

Autrement, on peut parler du niveau de vie pitoyable et de la précarité des jeunes diplômés français actuellement qu'auront pas réussi à se caser soit dans une administration soit dans une multinationale soit faire leur boite viable et rentable?

On pourrait le comparer à celui des jeunes retraités friants de 4x4 ou Camping car à 150 000 € ??

Je crois que tu fais plutôt partie de la 1ere catégorie non?

Alors STOP la dette ne profite pas à tout le monde !! Certaines catégories de personnes vivent sur la dette, d'autres payent pour !!
0 x