Dette publique: faillite de la Grèce...à qui le tour?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11443

par Christophe » 04/07/11, 14:12

C'est pas une question de croyance mais d'argumentation...

Donc je trouve ta réponse un peu légère, tu pourrais stp compléter "la vérité" avec quelques sources?

Moi j'ai trouvé ceci...(et ca va pas dans ton sens)...

Par exemple, en 2007 et début 2008, les autorités monétaires chinoises augmentent le montant des réserves pour limiter l’inflation. Puis, fin 2008, la banque centrale chinoise l'abaisse 4 fois pour compenser les effets de la crise financière mondiale. A partir de décembre 2009, elle commence à nouveau à relever le montant des réserves obligatoires des grandes banques qui était alors de 15 %. Ce montant augmente plusieurs fois en 2010, jusqu’à atteindre 17,5 % en octobre 2010[4], retrouvant ainsi le niveau record atteint mi-2008 avant la crise[5]. Fin 2010, la banque centrale chinoise relève le montant des réserves obligatoires des grandes banques à 19%[6], dans le but de limiter les prêts bancaires et réduire les pressions inflationnistes. De nouvelles hausses de ce montant ont lieu début 2011, le portant en mars à un niveau sans précédent de 20% pour les plus grandes banques[7] puis à 21% le 18 mai 2011[8].

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serves_obligatoires

Ou encore:
La politique monétaire permet de jouer sur la quantité de crédit que les banques peuvent offrir avec profit (donc la quantité de monnaie scripturale dans leurs comptes).

* La banque centrale exige des banques des réserves obligatoires : plus elles offrent de crédits, plus le total des dépôts est élevé, et plus il leur faut déposer de fonds à la banque centrale. En faisant varier le ratio de réserves obligatoires des établissements de crédit la banque centrale fait varier la quantité maximale de crédits (donc de monnaie) qui peut être émis.

(...)

La création monétaire par ce procédé reste soumise à des contraintes pratiques ou réglementaires qui la maintiennent dans certaines limites

* Les clients d'une banque réclament régulièrement de la monnaie banque centrale (retrait via un distributeur automatique de billets par exemple), une banque a donc besoin d'une réserve minimale de billets liée à la quantité de monnaie scripturale qu'elle accorde. La quantité de billets étant elle-même sous contrôle et limitée par la banque centrale, la quantité de monnaie scripturale, bien que multipliée par le crédit, reste bornée.

Plus loin:

Murray Rothbard, élève de Ludwig von Mises et également membre de l'école autrichienne d'économie a dénoncé le système de réserves fractionnaires, en visant particulièrement Milton Friedman, comme dans Milton Friedman unraveled en 1971[6]. Il critique le processus de création de monnaie par le système de réserves fractionnaires pour ses effets inflationnistes et assimile la création de monnaie ainsi faite à de la « magie »[7].

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9at ... _financier
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 04/07/11, 14:25

Ce n'est pas contradictoire : C'est juste le montant qu'on peut faire circuler qui diffère entre [more provocateur=on] les croyances et la vérité [more provocateur=off] :cheesy:

Dans mon exemple, la banque pouvait prêter jusqu'à 1800€ avec 10% de réserves.
Avec 20% de réserves, elle ne peut plus prêter que 1600€.
Ce taux de réserve a donc une implication directe sur l'argent qui circule.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 04/07/11, 14:32

Un appui :
http://www.trading-school.eu/glossaire-bourse/fiche-Reserves-Obligatoires-201 a écrit :Présentation Réserves Obligatoires :

Les réserves obligatoires sont des réserves financières que les banques et autres établissements financiers doivent déposer auprès de leur Banque Centrale pour pouvoir accorder des crédits.
Chaque Banque Centrale définit un taux de réserves obligatoires. Ce taux se rapporte au montant des encours de crédit. Ainsi, si une banque accorde 100€ de crédits et que le pourcentage de réserves obligatoires est de 50%, elle devra déposer 50€ à sa Banque Centrale.

C’est un instrument de politique monétaire, quand une Banque Centrale veut limiter les encours de crédit, elle peut augmenter le taux des réserves obligatoires (required reserve ratios ou RRR en anglais), et quand elle veut favoriser le crédit, elle peut baisser ce taux.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11443

par Christophe » 04/07/11, 14:36

Si ca l'est :

A) Dans le sens où tu dis que l'intégralité des infos dans les liens que j'ai donné sont soit disant fausses...or elles recoupent ces infos de wikipédia.

Si le coef de réserve est de 15% alors la banque n'a pas besoin de plus de 15 euros de réserve dans une banque centrale pour accorder un crédit de 100 euros...nul par il est indiqué qu'elle a besoin d'avoir les 85 autres euros...c'est par contre ce que beaucoup de gens croient...

B) Tu dis que les banques n'inventent pas d'argent alors que c'est le titre du paragraphe de wiki que je cite mais que tu n'as visiblement pas cliqué: Création (monétaire) par le système bancaire et financier http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9at ... _financier

ps: tu as oublié TES sources...fournis en et je les lirai avec attention !
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 04/07/11, 14:47

Christophe a écrit :nul par il est indiqué qu'elle a besoin d'avoir les 85 autres euros...c'est par contre ce que beaucoup de gens croient...

Avec ton nouveau message, je comprends que le lien que j'ai donné ne suffise pas. Mais, quand tu fais un prêt, l'argent qui est viré sur ton compte, il ne vient pas de nulle part : il est viré d'un compte à l'autre...
Je vais essayer de trouver des sources, mais ça ne va pas être facile : C'est un peu comme si tu me demandais de prouver qu'il n'y a pas plus d'eau qui sort des robinets de la maison que d'eau qui entre dans la maison. C'est tellement évident que personne ne va chercher à le prouver...
0 x
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par yannko » 04/07/11, 14:56

Ok donc il existe une facon tres simple de le prouver, si ce que tu dis est vrai, nous pouvons tous retirer notre argent en meme temps en ayant l'esprit tranquille :mrgreen: !

Et bien allons-y, testons! :mrgreen:
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 04/07/11, 15:08

Christophe a écrit :ps: tu as oublié TES sources...fournis en et je les lirai avec attention !

Un début de réponse :

- L'encours de la totalité des crédits entreprises+particuliers en France est de 1400 milliards (http://www.abcourtage.com/Augmentation-de-pres-de-10-des-198.html)

- L'encours de l'épargne :

Je ne parle pas des comptes titres+PEA+etc. qui peuvent aussi contenir des placements monétaires et obligataires.
On a donc bien un équilibre approximatif.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 04/07/11, 15:09

yannko a écrit :Ok donc il existe une facon tres simple de le prouver, si ce que tu dis est vrai, nous pouvons tous retirer notre argent en meme temps en ayant l'esprit tranquille :mrgreen: !

Et bien allons-y, testons! :mrgreen:

Justement non : la banque n'a que 10% de tout l'argent qui est épargné par toi et moi. Les 90% restant existent mais sont chez les entrepreneurs et chez les particuliers qui ont emprunté pour acheter une machine outil ou leur maison.
0 x
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par stipe » 04/07/11, 15:44

Indy, ta contribution est très intéressante, merci,

Par contre ok pour l'ordre de grandeur mais dans l'absolu, l'épargne française n'est pas censé couvrir les emprunts français, pas dans un monde globalisé... si ?
Et puis il manque la dette publique de la france... de l'ordre de 1500 milliard d'euro, non?
0 x
"le but de chaque vie est de finir"!.
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 04/07/11, 15:54

stipe a écrit :Indy, ta contribution est très intéressante, merci,

Par contre ok pour l'ordre de grandeur mais dans l'absolu, l'épargne française n'est pas censé couvrir les emprunts français, pas dans un monde globalisé... si ?

Grosso-modo, si. Tu peux évidemment avoir des déséquilibres, mais on voit bien qu'il n'y a pas un rapport 10 entre les chiffres. Contrairement à ce que font croire les sites qui veulent désinformer...

stipe a écrit :Et puis il manque la dette publique de la france... de l'ordre de 1500 milliard d'euro, non?

C'est ce que je disais, cette dette est partiellement détenue au travers de SICAV, Fonds de placement, etc. Donc c'est dilué dans l'épargne retraite (PERCO & co), comptes titres, PEA (une SICAV, ça contient des obligations d'états).

Mais, il y a surtout les chinois qui achètent les dettes Européennes (entre autres !)
0 x