moinsdewatt a écrit :et pour l' equilibre que tu cites n' oublie pas qu' un prét consenti (un crédit) génere immédiatement un dépot.
En revanche, il faut que je réfléchisse là-dessus.
indy49 a écrit :Voilà qui contredit moinsdewatt sur les livres
indy49 a écrit :Dans le temps, oui, il y a création de monnaie (c'est la planche à billet)
indy49 a écrit :Je suis bien obligé de prendre une base géographique. Je ne vois pas pourquoi les banques Françaises seraient moins créatrices de monnaie que les autres, SI certaines le faisaient.bernardd a écrit :Au passage, tes chiffres sont seulement en France, ce qui n'a plus de sens avec l'Euro.
indy49 a écrit :bernardd a écrit :Pour t'en persuader, regarde le site de la BCE :
http://www.ecb.int/stats/money/aggregat ... ex.en.html
Si tu vas dans le 1er lien " Monetary Statistics" tu arrives à :
http://sdw.ecb.europa.eu/reports.do?node=100000141
- La monnaie totale, c'est la somme des colonnes 5 et 7.
- Les crédits totaux sont la somme des colonnes 8 et 9.
Et les 2 sommes sont... égales : surprise, non ?
* 5+7 = 9.3+6.7 = 16
* 8+9 = 2.9+13.1 =16
indy49 a écrit :bernardd a écrit :Dans le lien suivant, tu peux regarder "All monetary aggregates time series" et regarder les mêmes chiffres depuis 1987 : en moyenne 7% de création par an (sauf en 2008 et 2009, c'est cela la crise...).
Je veux bien qu'il y ait création de monnaie, mais pas par les banques privées. Si elles pouvaient le faire, pourquoi se contenteraient elles de si peu ? Autant doubler le capital immédiatement et se barrer dans les îles Caïman.
indy49 a écrit :Christophe a écrit :Sinon, je pense qu'il suffit de retirer les liquidités correspondant au coefficient de réserve (10 à 20% voir chiffres wiki plus haut) pour couler une banque !!
Bien sûr que oui : Si tu retires 10% d'argent de la banque, elle n'a plus aucune réserve, donc elle doit vendre toutes les obligations en catastrophe pour se refaire des liquidités, donc elle vend à un prix dérisoire, donc panique... crise... etc...
indy49 a écrit :Si chacun prend dans sa banque pour mettre les sous dans la banque voisine, oui, il n'y a pas de souci, MAIS si chacun prend son argent pour le mettre sous son matelas, alors il n'y a plus de réserve dans les banques, donc plantage du système.
indy49 a écrit :moinsdewatt a écrit :et pour l' equilibre que tu cites n' oublie pas qu' un prét consenti (un crédit) génere immédiatement un dépot.
En revanche, il faut que je réfléchisse là-dessus.
Justement : les entrées correspondent aux sorties. Donc ça ne dit rien.bernardd a écrit :Quand une banque française prête à la grèce, cela ne se voit pas dans les chiffres que tu as cité. Mais cela figure dans les statistiques de la BCE que tu as vus.
bernardd a écrit :tu sais c'est un sujet difficile parce qu'l s'agit d'un système récursif temporel : l'état en sortie de l'année dernière sert d'entrée à l'année suivante
indy49 a écrit :D'où ma question déjà posée : pourquoi une banque ne multiplierait pas son capital par 5 ou 10 tous les ans ? Tu me dis qu'elles se font 7% par an alors qu'elles pourraient faire 900%.
[edit = pb quote]
stipe a écrit :indy49 a écrit :D'où ma question déjà posée : pourquoi une banque ne multiplierait pas son capital par 5 ou 10 tous les ans ? Tu me dis qu'elles se font 7% par an alors qu'elles pourraient faire 900%.
[edit = pb quote]
et si le soucis était de trouver des gens pour s'endetter ? D'abord, les particulier et les entreprises, puis les États, mais après....?
indy49 a écrit : ...Si chacun prend dans sa banque pour mettre les sous dans la banque voisine, oui, il n'y a pas de souci, MAIS si chacun prend son argent pour le mettre sous son matelas, alors il n'y a plus de réserve dans les banques, donc plantage du système.
Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités