Dette publique: faillite de la Grèce...à qui le tour?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 05/07/11, 10:44

moinsdewatt a écrit :et pour l' equilibre que tu cites n' oublie pas qu' un prét consenti (un crédit) génere immédiatement un dépot.

En revanche, il faut que je réfléchisse là-dessus.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79757
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257




par Christophe » 05/07/11, 11:00

Ah je vois que ca évolue...vers une "entente cordiale" ? :cheesy:
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 05/07/11, 11:08

indy49 a écrit :Voilà qui contredit moinsdewatt sur les livres :cheesy:


J'ai fait un raccourci pour ne pas mettre 10 pages de post, je parlais seulement des livres de mes enfants en économie.

indy49 a écrit :Dans le temps, oui, il y a création de monnaie (c'est la planche à billet)


La création monétaire n'a plus rien à voir avec la planche à billet, regarde le site de la BCE sur les billets.

indy49 a écrit :
bernardd a écrit :Au passage, tes chiffres sont seulement en France, ce qui n'a plus de sens avec l'Euro.
Je suis bien obligé de prendre une base géographique. Je ne vois pas pourquoi les banques Françaises seraient moins créatrices de monnaie que les autres, SI certaines le faisaient.


Quand une banque française prête à la grèce, cela ne se voit pas dans les chiffres que tu as cité. Mais cela figure dans les statistiques de la BCE que tu as vus.

indy49 a écrit :
bernardd a écrit :Pour t'en persuader, regarde le site de la BCE :
http://www.ecb.int/stats/money/aggregat ... ex.en.html

Si tu vas dans le 1er lien " Monetary Statistics" tu arrives à :
http://sdw.ecb.europa.eu/reports.do?node=100000141
- La monnaie totale, c'est la somme des colonnes 5 et 7.
- Les crédits totaux sont la somme des colonnes 8 et 9.

Et les 2 sommes sont... égales : surprise, non ?

:shock:
* 5+7 = 9.3+6.7 = 16
* 8+9 = 2.9+13.1 =16


Note qu'il s'agit de la notation anglaise, donc tu parles de 16 000 milliards d'euros (ie 16 Téra Euros en notation scientifique...)

Note aussi que les banques privées perçoivent les intérêts sur le total des crédits soit le total de la monnaie, puisque c'est la même somme. Soit en imaginant 5% annuel en moyenne, un prélèvement de 800 milliards d'euros par an.

Et ce qui est intéressant aussi c'est la variation dans le temps...

indy49 a écrit :
bernardd a écrit :Dans le lien suivant, tu peux regarder "All monetary aggregates time series" et regarder les mêmes chiffres depuis 1987 : en moyenne 7% de création par an (sauf en 2008 et 2009, c'est cela la crise...).

Je veux bien qu'il y ait création de monnaie, mais pas par les banques privées. Si elles pouvaient le faire, pourquoi se contenteraient elles de si peu ? Autant doubler le capital immédiatement et se barrer dans les îles Caïman. 8)


C'est difficile à croire, mais c'est bien ce qu'elles font. Et come c'est légal, pas besoin d'aller aux iles caiman. Doubler, c'est petit : le coefficient de réserve à 20% dit qu'elles peuvent multiplier par 5.

indy49 a écrit :
Christophe a écrit :Sinon, je pense qu'il suffit de retirer les liquidités correspondant au coefficient de réserve (10 à 20% voir chiffres wiki plus haut) pour couler une banque !!

Bien sûr que oui : Si tu retires 10% d'argent de la banque, elle n'a plus aucune réserve, donc elle doit vendre toutes les obligations en catastrophe pour se refaire des liquidités, donc elle vend à un prix dérisoire, donc panique... crise... etc...


Non, ce que tu retires, c'est le résultat des crédits : la réserve porte donc sur 10% ou 20% des dépots totaux. Par contre tu diminues la capacité de faire encore plus de crédits l'année suivante.
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 05/07/11, 11:11

indy49 a écrit :Si chacun prend dans sa banque pour mettre les sous dans la banque voisine, oui, il n'y a pas de souci, MAIS si chacun prend son argent pour le mettre sous son matelas, alors il n'y a plus de réserve dans les banques, donc plantage du système.


Exactement, tu as compris le seul moyen d'un peuple d’arrêter le système actuel, qui refuse les moyens démocratiques conventionnels.
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 05/07/11, 11:13

indy49 a écrit :
moinsdewatt a écrit :et pour l' equilibre que tu cites n' oublie pas qu' un prét consenti (un crédit) génere immédiatement un dépot.

En revanche, il faut que je réfléchisse là-dessus.


C'est la bonne méthode :-) tu sais c'est un sujet difficile parce qu'l s'agit d'un système récursif temporel : l'état en sortie de l'année dernière sert d'entrée à l'année suivante, ou en fait tu dois remplacer année par seconde ou milliseconde...
0 x
A bientôt !
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 05/07/11, 11:17

bernardd a écrit :Quand une banque française prête à la grèce, cela ne se voit pas dans les chiffres que tu as cité. Mais cela figure dans les statistiques de la BCE que tu as vus.
Justement : les entrées correspondent aux sorties. Donc ça ne dit rien.
bernardd a écrit :tu sais c'est un sujet difficile parce qu'l s'agit d'un système récursif temporel : l'état en sortie de l'année dernière sert d'entrée à l'année suivante

D'où ma question déjà posée : pourquoi une banque ne multiplierait pas son capital par 5 ou 10 tous les ans ? Tu me dis qu'elles se font 7% par an alors qu'elles pourraient faire 900%.
[edit = pb quote]
Dernière édition par bambou le 05/07/11, 11:20, édité 1 fois.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79757
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257




par Christophe » 05/07/11, 11:19

Soignez vos quotation svp...
0 x
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 05/07/11, 11:22

indy49 a écrit :D'où ma question déjà posée : pourquoi une banque ne multiplierait pas son capital par 5 ou 10 tous les ans ? Tu me dis qu'elles se font 7% par an alors qu'elles pourraient faire 900%.
[edit = pb quote]


et si le soucis était de trouver des gens pour s'endetter ? D'abord, les particulier et les entreprises, puis les États, mais après....?
0 x
"le but de chaque vie est de finir"!.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 05/07/11, 11:46

stipe a écrit :
indy49 a écrit :D'où ma question déjà posée : pourquoi une banque ne multiplierait pas son capital par 5 ou 10 tous les ans ? Tu me dis qu'elles se font 7% par an alors qu'elles pourraient faire 900%.
[edit = pb quote]


et si le soucis était de trouver des gens pour s'endetter ? D'abord, les particulier et les entreprises, puis les États, mais après....?


Tu m'enlèves les mots de la bouche :-) C'est exactement la crise actuelle...

Indy49, amuses-toi à faire la progression de la masse monétaire avec 7% annuelle, pour comprendre, l'inéluctabilité de l'exponentielle va te surprendre.

Surtout si 5% partent en plus dans la poche des banquiers en tant qu'intérêts...

Avec une augmentation actuelle descendue à 2 ou 3% du fait du manque d'emprunteur, la masse monétaire diminue en réalité du fait des intérêts sur les crédits : le schéma pyramidal à la "ponzzi" est mur pour s'écrouler, car il n'y a plus assez de crédits créées pour rembourser les intérêts. Il va falloir changer de monnaie pour effacer cela, comme cela a toujours été fait...
0 x
A bientôt !
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 05/07/11, 12:24

indy49 a écrit : ...Si chacun prend dans sa banque pour mettre les sous dans la banque voisine, oui, il n'y a pas de souci, MAIS si chacun prend son argent pour le mettre sous son matelas, alors il n'y a plus de réserve dans les banques, donc plantage du système.


Ca risque pas d' arriver car il n' y a pas assez d' argent sous forme papier monnaie et piéce pour le faire.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gegyx et 117 invités