Dette publique: faillite de la Grèce...à qui le tour?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 05/07/11, 12:30

indy49 a écrit :
bernardd a écrit :Quand une banque française prête à la grèce, cela ne se voit pas dans les chiffres que tu as cité. Mais cela figure dans les statistiques de la BCE que tu as vus.
Justement : les entrées correspondent aux sorties. Donc ça ne dit rien.
bernardd a écrit :tu sais c'est un sujet difficile parce qu'l s'agit d'un système récursif temporel : l'état en sortie de l'année dernière sert d'entrée à l'année suivante

D'où ma question déjà posée : pourquoi une banque ne multiplierait pas son capital par 5 ou 10 tous les ans ? Tu me dis qu'elles se font 7% par an alors qu'elles pourraient faire 900%.
[edit = pb quote]


Parce qu' une banque sérieuse ne fait des crédits (de la création monétaire) qu' à des gens suceptible de rembourser dans le futur.
Quand on verifie pas cela, ca dégenere en préts subprime genre USA entre 2000 et 2008 et le systéme s'effondre.

Et puis je suis surpris que bernardd ne le cites pas, le remboursemennt du prét est équivalent à une destruction monétaire (à l' opposé de la création monétaire au moment du crédit).

Bernardd , qu' en pensez vous ?
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 05/07/11, 22:48

moinsdewatt a écrit :Quand on verifie pas cela, ca dégenere en préts subprime genre USA entre 2000 et 2008 et le systéme s'effondre.


Le vrai problème, c'est que le système s'effondre inexorablement même quand on respecte cela, car il s'agit d'une exponentielle, inexorable. Dit plus grand public, c'est un système pyramidal où la nouvelle monnaie est indispensable juste pour payer les intérêts, mais ne permet même plus de rembourser le capital au bout d'un temps certain. Maddoff jouait vraiment petit, les banquiers font pire mais c'est légal, car autorisé par leurs grands commis.

On ne fêtait pas Pompidou ce jour ? Il y a une raison.

moinsdewatt a écrit :Et puis je suis surpris que bernardd ne le cites pas, le remboursemennt du prét est équivalent à une destruction monétaire (à l' opposé de la création monétaire au moment du crédit).

Bernardd , qu' en pensez vous ?


Si on dit tout du premier coup, il n'y a plus de suspens ;-)

Quand on voit l'augmentation de la masse monétaire, ie des encours de crédit, dans les chiffres BCE cités auparavant, il s'agit bien de la différence entre les nouveaux crédits et les crédits arrivés à échéance.

Je n'ai pas trouvé les chiffres bruts permettant de distinguer les nouveaux crédits par rapport à ceux arrivés à échéance, et pas non plus le montant des intérêts annuels reçus par les banques.
0 x
A bientôt !
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 06/07/11, 19:58

dans le Nouvel Obs de cette semaine.

Les étrangers détiennent 68% de la dette française.
42 milliards d' interets cette année.

68% de 42 milliards c'est 28.5 milliards qui sortent du pays France.

Image
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 06/07/11, 20:35

c'est 28.5 milliards qui sortent du pays France

c'est plutôt l'inverse, cet argent qui nous est prêté, est entré en France venant de l'étranger !!!

On vit grassement à crédit à 3% sur le travail des chinois sous payés !!

Prions pour que cette confiance à 3% continue !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11320




par Christophe » 06/07/11, 23:37

Bien cet encard du nouvel obs, ca va en faire réfléchir quelques uns ! (ca aurait été parfait si tu avais utilisé l'hébergeur d'image du forum, j'ai corrigé) Mais suis pas d'accord avec le montant annoncé de 1300 G€...ca colle pas avec les chiffres de wiki...Y manque 300 milliards!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publ ... _la_France

Image

dedeleco a écrit :c'est plutôt l'inverse, cet argent qui nous est prêté, est entré en France venant de l'étranger !!!


Non, là on parle des INTÉRÊTS...pas de l'argent prêté...

Mais vous inquiétez pas, les Banques françaises détiennent aussi des dettes publiques d'autres pays...donc des intérêts rentrent aussi...

Les dettes publiques sont détenues à l'étranger pour éviter les révoltes... :lol: :lol:

dedeleco a écrit :Prions pour que cette confiance à 3% continue !!


Moi je prie pour l'inverse au contraire que ce système mafieux financier finisse !!!

Les hauts fonctionnaires me font penser à des mendiants...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 07/07/11, 02:51

Moi je prie pour l'inverse au contraire que ce système mafieux financier finisse !!!

Non, il va finir (ou continuer) à 9 voire 12% au lieu de 3%, comme en Grèce et on va se serrer la ceinture à triple tour !!!

Il ne peut pas finir sans crise énorme, remise en cause basique, et la Chine et ses travailleurs exploités qui se serrent la ceinture depuis toujours, nous dictera sa loi !!!
Mais comme nous ne pourrons plus acheter chinois, les chinois auront une grande crise économique, voire politique !!

Enfin les 3% d'intérêts sont sur 33 fois plus d'argent entré en France, par le passé !!
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 07/07/11, 08:25

Selon la BCE :
http://sdw.ecb.europa.eu/reports.do?node=100000141

l'ensemble des crédits bancaires en Euro aux "general governements" ie gouvernements d'états, sans les collectivités locales, j'imagine, sont de l'ordre de 3000 milliards (cf colonne 8).

Il y a d'ailleurs une variation brutale de l'ordre de 200 milliards entre 2010 et 2011 que je ne comprend pas.

Il doit y avoir un problème si la France représente la moitié à elle seule ?

J'identifie déjà que seul l'état est pris en compte par la BCE, ce qui ne représente pas la totalité de la dette publique.

En outre, la dette publique n'est pas seulement sous la forme de crédits accordés par des banques.
0 x
A bientôt !
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 07/07/11, 10:09

Puisque le titre nous évoque un pronostic, selon reuters, le Portugal serait la prochaine tragédie grecque :
http://www.reuters.com/article/2011/07/05/us-portugal-ratings-moodys-idUSTRE76457020110705
Mais tout n'est pas si prévisible dans cette chaotique zone euro car les banques espagnoles auraient plus de 200 milliards d'actifs toxiques :
http://www.elconfidencial.com/en-exclusiva/2011/banca-50000-millones-activos-toxicos-ocultos-20110624-80524.html
(en espagnol mais utilisez la traduction google)
L'Europe est en fin de vie, sa mort est annoncée. J'espère juste que tous les citoyens européens vont tirer des leçons du malheur grecque et tourner le dos l'Europe pour préparer leur avenir et plus ceux de leurs prédateurs : la transition (cf.: http://villesentransition.net/).
De toute façon, ces faillite en puissance font pâle figure à côté de la bombe atomique prête à péter : les banques américaines et la FED.
Prions, pour l'âme du capitalisme mes frères... :mrgreen:
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »
Malcolm X
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11320




par Christophe » 07/07/11, 10:21

bernardd a écrit :Il doit y avoir un problème si la France représente la moitié à elle seule ?


Le probleme il est à l'Elysée, quand on choisi un ami des banquiers et des financiers, faut pas s'attendre à autre chose qu'une courbette nationale !

Car comme cela a été explicité ci dessous, les seuls vrais gagnants des dettes publiques, ce sont les établissements financiers (et quelques milliardaires étrangers) !!

fplm a écrit :Puisque le titre nous évoque un pronostic, selon reuters, le Portugal serait la prochaine tragédie grecque


On va TOUS y passer, c'est qu'une question de délais...et/ou d'acceptation par les nations (ou non) de contraintes économiques et sociales drastiques...
0 x
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 07/07/11, 10:35

Christophe a écrit :On va TOUS y passer, c'est qu'une question de délais...et/ou d'acceptation par les nations (ou non) de contraintes économiques et sociales drastiques...

Tu prêches un convaincu. Mais ainsi va la vie, une mort pour une naissance. Arrangeons-nous juste pour ne plus être à bord du navire quand il sombrera...
L'avenir sera beau mais l'enfant naitra dans la douleur, c'est ainsi.
Tiens à propos des amis de Sarko, mediapart nous fait cadeau d'un défilé filmé de collabos :
http://www.dailymotion.com/video/xjmr7z_petite-fete-entre-amis-de-l-oligarchie-sarkoziste_news
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »

Malcolm X

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités