indy49 a écrit :Je ne vois rien dans ce que dit Seguin qui confirme ce que tu dis ("Econologie2 parle d'écouter la 1ère minue, je suppose que c'est toi )
Ben il dit qu'une grande partie des impots ira au remboursement de la dette (donc sous entendu à ses intérêts...)
indy49 a écrit :Je maintiens que le graphe que tu montres est trompeur. La courbe verte ne donne que le déficit courant. (...) On sait que ça fait des décennies qu'on dépense au dessus de nos moyens. La dette augmente donc depuis des décennies.
Lire la source de la courbe: http://www.dettepublique.org/ tout est résumé dans l'intro:
Entre 1973 et 2008, au titre des seuls intérêts sur la dette publique, c'est 1320 milliards d'euros que nous avons payé !
La suite est intéressante aussi;
En effet, depuis 1973, l'Etat s'est volontairement dépossédé de son devoir fondamental d'émettre la monnaie utile aux citoyens, argent dont notre économie a besoin, et l'Etat emprunte aux banques privées, auxquelles il verse ensuite d'énormes intérêts. A l'heure du " pouvoir d'achat chancelant " et des " caisses vides ", il n'est plus acceptable que notre argent, issu de notre travail, ne nous appartienne pas. Nous subissons chaque jour les conséquences de cette trahison : dégradation de l'emploi et des services publics, course sans fin à la croissance, destruction de l'environnement, etc..
Nous vous proposons donc d'agir par une mobilisation citoyenne, par voie postale et pétition électronique, pour restaurer le droit légitime des Nations
à émettre leur propre monnaie.
Je pense que ce graphe montre simplement qu'elle augmente bien plus à cause des intérêts que des déficits...mais c'est politiquement incorrect de le dire et de remettre en cause le systeme...mieux vaut s'attaquer aux pauvres fonctionnaires qu'aux riches banquiers...
indy49 a écrit :Si la courbe verte indiquait la dette cumulée, la courbe verte serait bien plus haute, puisque la dette aurait été cumulée avec les années précédentes.
Ben non car "on" en rembourse quand meme une partie...et apparement c'est bien équilibré...sauf qu'avec les intérêts c'est pas équilibrable...et cela ne le sera jamais! Tous les contribuables d'un pays endetté ont donc comme macro les banques...