Dette publique: faillite de la Grèce...à qui le tour?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 26/09/11, 09:45

Obamot a écrit :J'y crois pas trop non-plus! Encore un coup des ricains pour reprendre la main? ( :cheesy: )

A part ça, si les européens ne sont pas tombés sur la tête, ils ne feront jamais une chose pareille, qui aurait pour conséquence de ralentir la consommation, et là ce serait la cata! Une telle mesure serait très anxiogène et nuirait au business, c'est pourquoi cela a peu de chance d'aboutir...
Quelle consommation :?: :evil: tu veux parler de la consommation des ménages surendettés dont le pouvoir d'achat dégringole avec la hausse des impôts et taxes diverses, de l'énergie, bref de l'inflation généralisée. :evil:
A part surendetter un peu plus les ménages et donc accroître leur insolvabilité, il n'y a pas de solution.

Et puis il FAUT CHANGER DE PARADIGME. La croissance C'EST FINI.
Le prix de l'énergie flambe ce qui est une chance pour les énergies renouvelables, pour l'emploi, pour la relocalisation des productions...
Tous les mois, les salaires des Chinois augmentent, et celui des Européens... :?:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6134

par Obamot » 26/09/11, 10:41

Bein le prix du baril, on n'en entend plus beaucoup parler...

Si il n'y a pas d'autre solution, quel serait l'avantage de sortir de l'€uro? Je n'en vois pas à part le fait d'ouvrir à nouveau un boulevard au dollar... qui ne vaut plus rien! Remarque je serais pour, vu que le principal marché d'exportation de la Suisse est ...l'Al_leu_ma_gneu...
( :mrgreen: ) ...sont bosseurs eux au moins... ( :mrgreen: )

citro a écrit :
Obamot a écrit :J'y crois pas trop non-plus! Encore un coup des ricains pour reprendre la main? ( :cheesy: )

A part ça, si les européens ne sont pas tombés sur la tête, ils ne feront jamais une chose pareille, qui aurait pour conséquence de ralentir la consommation, et là ce serait la cata! Une telle mesure serait très anxiogène et nuirait au business, c'est pourquoi cela a peu de chance d'aboutir...
Quelle consommation :?: :evil: tu veux parler de la consommation des ménages surendettés dont le pouvoir d'achat dégringole avec la hausse des impôts et taxes diverses, de l'énergie, bref de l'inflation généralisée. :evil:
A part surendetter un peu plus les ménages et donc accroître leur insolvabilité, il n'y a pas de solution.

Et puis il FAUT CHANGER DE PARADIGME. La croissance C'EST FINI.
Le prix de l'énergie flambe ce qui est une chance pour les énergies renouvelables, pour l'emploi, pour la relocalisation des productions...
Tous les mois, les salaires des Chinois augmentent, et celui des Européens... :?:

C'est pas faux! Il suffit de voir le prix des voitures à moins de 10'000€... du jamais vu! Les premiers prix un peu plus de 6'000 !

L'industrie automobile s'est adaptée à la situation...

En même temps, est-ce que la dette est le vrai problème ou le fait qu'on est arrivé aux limites du système? Qu'on innove plus? Alors que dans le même temps, il n'y aie plus guère de produits qui répondent complètement à la demande des consommateurs. Mais où est donc passée la régulation des marchés tant attendue, et qui aurait pour but de faire triompher les «bons produits»? J'en vois pas!!!

J'entends bien aborder la question aussi sur le plan légal! Les tribunaux sont dans le plus grand marasme, l'OMPI chargée de protéger l'innovation, ne fait pas son travail... Bref, comme dirait mon voisin: «il semblerait bien que les lois soient faites pour les gens malhonnêtes»...

Si au moins nos élus voulaient bien se pencher sur ces épineux problèmes, en créant des tribunaux d'arbitrage, en donnant plus de moyens à la justice (mais pas à la police, puisque cela ne fait que stigmatiser les problèmes... et que de toute façon les prisons sont pleines et que l'on relàche les coupables...). Parce que le premier paradigme à changer, serait d'arrêter de prendre les victimes pour des coupables!

C'est précisément le cas des états endettés!
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 26/09/11, 13:08

La croissance C'EST FINI

n'est pas exact car c'est :
la fausse croissance à deux chiffres grâce aux arnaques et tromperies, C'EST FINI !!

Il reste la vraie croissance de progrès réel qui elle est possible et continue avec plein de progrès !!

Regardez les conditions de vie il y a 170 ans et vous redeviendrez optimistes :
les 1/4 à 1/3 des femmes allant accoucher à l'hopital mourraient !!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ignace_Philippe_Semmelweis
la condition ouvrière horrible .....
etc....
Le plus grand progrès de la médecine :

Image

Le progrès vrai existe et est à développer comme stocker la chaleur solaire d'été sous terre pour chauffer l'hiver et même avoir de l'énergie électrique :
https://www.econologie.com/forums/chaleur-d- ... 28-20.html
https://www.econologie.com/forums/post210892.html#210892

pour une chaleur et une énergie perpétuelle sans CO2, sans pollution, sans catastrophe à perpétuité !!
Et cessez de d'affirmer que c'est impossible avec de fausses raisons sur des détails solubles, vu que cela existe déjà !!
La terre et le soleil gardent à notre disposition cette vieille énergie depuis de 4,5milliards d'années, souvenir de la supernova qui nous a engendré,

De plus son installation est source d'emplois !!!

Mais il faut cesser d'arnaquer les utilisateurs avec les méthodes trompeuses actuelles, PAC et autres, qui détruisent la confiance.
Dernière édition par dedeleco le 26/09/11, 14:58, édité 3 fois.
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 26/09/11, 13:13

Obamot a écrit :... quel serait l'avantage de sortir de l'€uro? Je n'en vois pas à part le fait d'ouvrir à nouveau un boulevard au dollar... qui ne vaut plus rien! Remarque je serais pour, vu que le principal marché d'exportation de la Suisse est ...l'Al_leu_ma_gneu...
( :mrgreen: ) ...sont bosseurs eux au moins... ( :mrgreen: )

Attention à ce genre de remarque démagogique. La productivité Française est une des meilleure d'Europe, devant L'Allemagne. Si l'on dit que les Français ne sont pas bosseurs parcequ'ils font grève, c'est faux et c'est autant une question de "culture syndicale que de culture patronale". En effet les syndicats français se mettent en grève par anticipation parceque les patrons Français ont pris l'habitude de ne "négocier" qu'après le début de la grève, contrairement à nos voisins Allemands qui ne se mettent en grève qu'en dernier recours, quand les négociations n'aboutissent pas.
Obamot a écrit :...Est-ce que la dette est le vrai problème ou le fait qu'on est arrivé aux limites du système? Qu'on innove plus? Alors que dans le même temps, il n'y aie plus guère de produits qui répondent complètement à la demande des consommateurs. Mais où est donc passée la régulation des marchés tant attendue, et qui aurait pour but de faire triompher les «bons produits»? J'en vois pas!!!

J'entends bien aborder la question aussi sur le plan légal! Les tribunaux sont dans le plus grand marasme, l'OMPI chargée de protéger l'innovation, ne fait pas son travail... Bref, comme dirait mon voisin: «il semblerait bien que les lois soient faites pour les gens malhonnêtes»...

... Parce que le premier paradigme à changer, serait d'arrêter de prendre les victimes pour des coupables!
C'est précisément le cas des états endettés!
La dette est un problème parceque les reponsables (les banques et les politiques) en profittent toujours sur le dos des victimes (le peuple) sur lequel on rejette la faute.
Effacer la dette ou une partie de cette dernière c'est faire payer aux banques une partie de la note.
Il faut être clair; "les lois sont faites pour les gens malhonnêtes".

La question de l'innovation et du non travail des français relève du fait qu'innover, s'investir, coûte plus cher et rapporte moins que se laisser vivre car l'Etat et une foule de parasites vivent sur le travail d'autrui.
Le jour ou l'on taxera les revenus finnanciers à un niveau juste par rapport aux revenus du travail, cela pourra changer (c'est à dire beaucoup plus ou avec un effet couperet, comme par exemple ponctionner tous les revenus finnanciers supérieurs à 10%).
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 26/09/11, 14:03

citro a écrit :La productivité Française est une des meilleure d'Europe, devant L'Allemagne.

Bémol : la productivité à l'heure est meilleure en France.
Le problème est que le Français ne travaille (officiellement) pas beaucoup.
En résumé : On travaille dur, mais pas longtemps.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2077

par Macro » 26/09/11, 14:13

indy49 a écrit :
citro a écrit :La productivité Française est une des meilleure d'Europe, devant L'Allemagne.

Bémol : la productivité à l'heure est meilleure en France.
Le problème est que le Français ne travaille (officiellement) pas beaucoup.
En résumé : On travaille dur, mais pas longtemps.

T'inquiete..Il vont bientot nous en remetre 5 ans de plus... J'sais pas a quel age tu as commencé a taffer...Moi j'ai commencé a 18 1/2 (sans compter les mois d'iterims pendant les vacances) sans faire de pause...J'trouve que jusqu'a 67 ca va me faire long...

Et encore...Quand j'vois mon vieux....Qui avait commencé en preaprentissage agricole et qui s'est tapé 46 ou 47 ans de travaux penibles....
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 26/09/11, 16:40

bizarre, je n'ai pas les mêmes chiffres en ce qui concerne la productivité. A ce que je lis, nous sommes un peu moins bons que les USA et nettement moins bons que les allemands.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 26/09/11, 16:47

Philippe Schutt a écrit :bizarre, je n'ai pas les mêmes chiffres en ce qui concerne la productivité. A ce que je lis, nous sommes un peu moins bons que les USA et nettement moins bons que les allemands.

C'est parce que chacun fait le calcul comme il l'arrange.
Productivité =
- Combien de stylos sortent en 1h grâce à 1 employé ?
- Combien de stylos sortent en 1 semaine grâce à 1 employé ? (influence des 35h)
- Combien de stylos sortent en 1 an grâce à 1 employé ? (influence des 35h et des congés)
- Combien de stylos avec 1€ de mise de fond ? (influence des 35h, des congés, des charges (donc de l'âge de la retraite, etc), des crédits d'impôts, des impôts, coût du transport, etc...)
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 26/09/11, 17:01

exact, et d'autres tiennent encore compte de la population active, soit chomeurs inclus), ou de la population réellement au travail, et puis on peut le calculer avec le coût de fabrication ou avec le prix de vente.
au final on a tout et son contraire, et de tels chiffres ne signifient rien.
Ce que je sais, pour avoir le nez dessus, c'est que les petites entreprises allemandes sont super bien équipées, on a l'impression que les machines ne leur coûtent rien, que c'en est énervant.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6134

par Obamot » 26/09/11, 17:48

citro a écrit :Attention à ce genre de remarque démagogique. La productivité Française est une des meilleure d'Europe, devant L'Allemagne.

Je ne suis ni en Al_leu_ma_gneu ni en France... Ma foi, tant pis pour moi ( :mrgreen: )

ok, je —>[] promis, le l'frais pû :lol:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc