Bein le prix du baril, on n'en entend plus beaucoup parler...
Si il n'y a pas d'autre solution, quel serait l'avantage de sortir de l'€uro? Je n'en vois pas à part le fait d'ouvrir à nouveau un boulevard au dollar... qui ne vaut plus rien! Remarque je serais pour, vu que le principal marché d'exportation de la Suisse est ...l'Al_leu_ma_gneu...
(

) ...sont bosseurs eux au moins... (

)
citro a écrit :Obamot a écrit :J'y crois pas trop non-plus! Encore un coup des ricains pour reprendre la main? (

)
A part ça, si les européens ne sont pas tombés sur la tête, ils ne feront jamais une chose pareille, qui aurait pour conséquence de ralentir la consommation, et là ce serait la cata! Une telle mesure serait très anxiogène et nuirait au business, c'est pourquoi cela a peu de chance d'aboutir...
Quelle consommation

tu veux parler de la consommation des ménages surendettés dont le pouvoir d'achat dégringole avec la hausse des impôts et taxes diverses, de l'énergie, bref de l'inflation généralisée.
A part surendetter un peu plus les ménages et donc accroître leur insolvabilité, il n'y a pas de solution.
Et puis il FAUT CHANGER DE PARADIGME. La croissance C'EST FINI.
Le prix de l'énergie flambe ce qui est une chance pour les énergies renouvelables, pour l'emploi, pour la relocalisation des productions...
Tous les mois, les salaires des Chinois augmentent, et celui des Européens...

C'est pas faux! Il suffit de voir le prix des voitures à moins de 10'000€... du jamais vu! Les premiers prix un peu plus de 6'000 !
L'industrie automobile s'est adaptée à la situation...
En même temps, est-ce que la dette est le vrai problème ou le fait qu'on est arrivé aux limites du système? Qu'on innove plus? Alors que dans le même temps, il n'y aie plus guère de produits qui répondent complètement à la demande des consommateurs. Mais où est donc passée la régulation des marchés tant attendue, et qui aurait pour but de faire triompher les «bons produits»? J'en vois pas!!!
J'entends bien aborder la question aussi sur le plan légal! Les tribunaux sont dans le plus grand marasme, l'OMPI chargée de protéger l'innovation, ne fait pas son travail... Bref, comme dirait mon voisin: «
il semblerait bien que les lois soient faites pour les gens malhonnêtes»...
Si au moins nos élus voulaient bien se pencher sur ces épineux problèmes, en créant des tribunaux d'arbitrage, en donnant plus de moyens à la justice (mais pas à la police, puisque cela ne fait que stigmatiser les problèmes... et que de toute façon les prisons sont pleines et que l'on relàche les coupables...). Parce que le premier paradigme à changer, serait d'arrêter de prendre les victimes pour des coupables!
C'est précisément le cas des états endettés!