A) Oui.
B) Oui aussi : je n'ai pas tout suivi.
a) rigueur intellectuelle... ma foi... je ne sais pas.
Mais je pense (donc
c'est juste mon avis), qu'il y a des concepts qu'il est dangereux de "dévoyer" ou de se marrer avec : sous-entendre que les engagements de l'Etat, tu ne les pas voté (ce qui est exact si on raisonne "directement"), donc que cela ne t'engage pas est tout de même dangereux par rapport à tous nos Etats dits démocratiques (qui ne sont que des démocraties electives - on élit des représentants qui décident pour nous)...
Alors on peut blaguer avce ça...
On peut "chahuter" avce ça... Certes...
Mais attention, car les dérives existent et ont existé historiquement : anarchie, dictatures,... Elles existent - regarder en France du coté des blondes en bleu marine... Et se rappeler qu'Hitler est arrivé au pouvoir légalement. Et n'est parti qu'après un désastre.
b) Oui, cela m'ennerve et j'ai du mal. Pour ce que je viens de résumer. Mais aussi parce que du coup, un certain nombre de fils perdent la qualité de réflexion qu'ils pourraient avoir... [ce n'est encore une fois que mon opinion]
Je n'ai pas le temps de développer mon point de vue là, mais la "crise" est :
- sérieuse ; vous verrez que très prochainement on taillera dans les besoins "essentiels" (santé, éducation) ; cela a commencé à la périphérie (suppression de postes d'enseignants, déremboursement), cela continue toujour spar la périphérie (une journée de carence en plus)... Demain, je m'attends à des vraies queues aux urgences... Ceux qui ne pourront plus payer les cliniques privées vont peut-être rester sur le tapis au sens propre du terme !
- un problème autant qu'une opportunité pour mettre à plat plein de choses, y compris les limites de notre démocratie élective (voir ce que "pèsent" nos élus face aux pouvoirs économiques et financiers - c'est une vraie question), mais aussi notre addiction à la consommation comme seul "modèle économique" dont on voit bien que c'est sans issue dans un monde "fini" (ressources, pollution et climat et réchauffement) ou encore géopolitique (émergence de la Chine et de l'Inde ou du Brésil sur un modèle qui ne leur est pas applicable - si dans nos 30 glorieuses, le rêve d'avoir chacun une 4CV était "réaliste" en France, donc motivant, l'idée que 1,4 milliard de chinois puissent chacun avoir leur C4 est tout simplement... une illusion - question limite des ressources)...
Etc Etc.. Etc...
Donc il y aurait plein de choses sérieuses à débattre et je trouve qu'on est trop souvent du coté des "brèves de comptoir" (qui sont très rigolottes ; lire, dans vos WC, les ouvrages du même nom de Jean-Marie Gourio ; vous vous marrerrez - mais ce ne sont que des "brèves de comptoirs"]
Excusez moi d'être trop sérieux. Et de penser que la situation est trop grave pour se marrer
avec... Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas se marrer !