Dette publique: faillite de la Grèce...à qui le tour?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 17/11/11, 10:04

sen-no-sen a écrit :Dans le principe il n'a pas tort, mais à l'instar des petites lignes en bas d'un contrat que personne ne remarque, le citoyen lambda n'a généralement pas les compétences ou l’intérêt nécessaire pour analyser les choix que promettent tel ou tel candidats.

Quelqu'un qui n'est pas capable de comprendre que le discours "plus d'état" ne peut générer que des dettes étatiques ne devrait peut-être pas avoir le droit de vote :!:
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par stipe » 17/11/11, 10:19

indy49 a écrit :Quelqu'un qui n'est pas capable de comprendre que le discours "plus d'état" ne peut générer que des dettes étatiques ne devrait peut-être pas avoir le droit de vote :!:

Bel état d'esprit. Un peu totalitaire mais bon.
C'est sur que c'est le trop d'état qui fait la dette Américaine, et qu'il faudrait enfermer ceux qui pense qu'il aurait mieux valu augmenter les prélèvement et éviter d'aller balancer tant de dollars dans des guerres à droite à gauche. Car il est bien évident que c'est le penchant communiste de ce pays qui l'a envoyé à la dérive budgétaire...
Sérieusement c'est pas vrais que dans un budget il y a un volet dépense mais aussi un volet rentrées ?
0 x
"le but de chaque vie est de finir"!.
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par sherkanner » 17/11/11, 10:27

C'est surtout que l'état a d'abord libéralisé les secteurs rentables avant les autres. (la poste, colis libérés, pas les lettres etc...)
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 17/11/11, 10:39

stipe a écrit :
indy49 a écrit :Quelqu'un qui n'est pas capable de comprendre que le discours "plus d'état" ne peut générer que des dettes étatiques ne devrait peut-être pas avoir le droit de vote :!:

Bel état d'esprit. Un peu totalitaire mais bon.

C'est pas totalitaire : tu dis que les gens ne comprennent pas que qu'est un équilibre dépense/recette.

stipe a écrit :C'est sur que c'est le trop d'état qui fait la dette Américaine, et qu'il faudrait enfermer ceux qui pense qu'il aurait mieux valu augmenter les prélèvement et éviter d'aller balancer tant de dollars dans des guerres à droite à gauche.

On est dans le fil de la Grèce... de l'Europe... Où la plupart des états ont laissé filer les dépenses. Regarde en Allemagne, si ça ne se passe pas mieux :idea:

Aux US, c'est chacun individuellement qu'ils n'ont pas su gérer l'équilibre d'un budget.

stipe a écrit :Car il est bien évident que c'est le penchant communiste de ce pays qui l'a envoyé à la dérive budgétaire...

:lol: C'est marrant que tu en parles, car ils n'ont pas non plus été des modèles très convaincants, alors même qu'il n'y avait que des dépenses publiques !

stipe a écrit :Sérieusement c'est pas vrais que dans un budget il y a un volet dépense mais aussi un volet rentrées ?

Et c'est pas vrai qu'on est toujours plus taxés et que ça n'améliore pas les choses ?

Les pays qui ont un jour été très mals et qui s'en sont sortis ont diminué les dépenses. 2 très brillants exemples : Canada, Allemagne
0 x
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par stipe » 17/11/11, 11:02

indy49 a écrit :C'est pas totalitaire : tu dis que les gens ne comprennent pas que qu'est un équilibre dépense/recette.

Non, non, je n'ai jamais dis ça...
Je dis que vouloir supprimer le droit de vote à quelqu'un qui ne penses pas comme toi est totalitaire.

indy49 a écrit :On est dans le fil de la Grèce... de l'Europe... Où la plupart des états ont laissé filer les dépenses. Regarde en Allemagne, si ça ne se passe pas mieux :idea:

Alors comme on est dans le fil de la grèce les US c'est HS mais pas l'Allemagne...
Pour moi les US sont concernés, car ils ne sont pas loin dans la liste des suivants.
indy49 a écrit :Aux US, c'est chacun individuellement qu'ils n'ont pas su gérer l'équilibre d'un budget.

D'accord pour crée un fil sur le sujet, mais la dette Fédérale + 1 650 Milliards d'euros cette année, je crois, ce n'est pas franchement de la dette individuelle.

indy49 a écrit :Et c'est pas vrai qu'on est toujours plus taxés et que ça n'améliore pas les choses ?

Les pays qui ont un jour été très mals et qui s'en sont sortis ont diminué les dépenses. 2 très brillants exemples : Canada, Allemagne

Désolé de ne pas être d'accord avec ta vision simpliste, mais j'irais quand même voter.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 17/11/11, 11:17

stipe a écrit :
indy49 a écrit :C'est pas totalitaire : tu dis que les gens ne comprennent pas que qu'est un équilibre dépense/recette.

Non, non, je n'ai jamais dis ça...

Exact, c'était sen-so-sen
sen-no-sen a écrit :le citoyen lambda n'a généralement pas les compétences ou l’intérêt nécessaire pour analyser les choix que promettent tel ou tel candidats.

stipe a écrit :Je dis que vouloir supprimer le droit de vote à quelqu'un qui ne penses pas comme toi est totalitaire.

Je n'ai pas dit ça : Quelqu'un qui ne sait pas compter, c'est différent 8)

stipe a écrit :Pour moi les US sont concernés, car ils ne sont pas loin dans la liste des suivants.

Et j'en parle

stipe a écrit :D'accord pour crée un fil sur le sujet, mais la dette Fédérale + 1 650 Milliards d'euros cette année, je crois, ce n'est pas franchement de la dette individuelle.

Soit, eh bien je vote pour que le Canada enseigne les maths aux USA, et que l'Allemagne nous les enseigne...

stipe a écrit :
indy49 a écrit :Les pays qui ont un jour été très mals et qui s'en sont sortis ont diminué les dépenses. 2 très brillants exemples : Canada, Allemagne

Désolé de ne pas être d'accord avec ta vision simpliste, mais j'irais quand même voter.

Tu balaies 2 réussites comme ça ?
Les Allemands ont eu à supporter des charges bien plus lourdes que les nôtres (Allemagne de l'Est complètement décomposée). Ils s'en sont sortis pendant que nous nous enfoncions dans la dette !
0 x
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par stipe » 17/11/11, 11:38

indy49 a écrit :Je n'ai pas dit ça : Quelqu'un qui ne sait pas compter, c'est différent 8)

Bon, bah si c'est ça que tu as dis, je dois mal lire lol.
Et à partir de quel niveau en Math, devrait-on avoir le droit de voter ?
Ça s'applique aussi pour l'économie en générale ? il faudrait un master d'économie pour avoir le droit de voter ?

indy49 a écrit :Tu balaies 2 réussites comme ça ?
Les Allemands ont eu à supporter des charges bien plus lourdes que les nôtres (Allemagne de l'Est complètement décomposée). Ils s'en sont sortis pendant que nous nous enfoncions dans la dette !

Le problème c'est que les Allemands ne vivent pas dans un monde fermé, leur principaux clients, ce sont ses voisins. Les pays qui se sont endettés, ont participé à enrichir l'Allemagne. Si le même tour de vis avait été fait partout au même endroit, l'histoire aurait été différente...
Non, décidément je trouve que tu t'appuies sur des raisonnements incomplets pour asséner des sois disant vérités universelles. Comme considérer que quelqu'un qui ne considère pas que "plus d'état" ne génère forcement que des dettes étatiques ne devrait peut-être pas avoir le droit de vote.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 17/11/11, 13:38

stipe a écrit :Le problème c'est que les Allemands ne vivent pas dans un monde fermé, leur principaux clients, ce sont ses voisins. Les pays qui se sont endettés, ont participé à enrichir l'Allemagne. Si le même tour de vis avait été fait partout au même endroit, l'histoire aurait été différente...

Dans la cigale et la fourmi, c'est la cigale qui est victime, et la fourmi qui est le bourreau :?:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11607

par Christophe » 17/11/11, 13:52

stipe a écrit :Les pays qui se sont endettés, ont participé à enrichir l'Allemagne.

Euh...je saisis pas bien...

a) l'Allemagne a aussi une dette publique !

b) C'est partout pareil cela dépend de la compétitivité du commerce extérieur (on peut avoir une excellente balance commerciale et être endetté jusqu'au coup: c'est le cas du Japon !)

c) Regarder d'où vient le déficit des pays probablement assez peu des achats à l'étrangers...

c) Les seuls allemands enrichis par les dette ce sont les banquiers... :idea: et les banquiers français le sont également par les dettes "extérieures" ...même si actuellement ils se font attaquer...
0 x
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par stipe » 17/11/11, 14:10

Christophe a écrit :a) l'Allemagne a aussi une dette publique !

oui oui, c'est pas moi qui ait pris ce pays comme l'exemple à suivre.
Christophe a écrit :b) C'est partout pareil cela dépend de la compétitivité du commerce extérieur (on peut avoir une excellente balance commerciale et être endetté jusqu'au coup: c'est le cas du Japon !)

c) Regarder d'où vient le déficit des pays probablement assez peu des achats à l'étrangers...

c) Les seuls allemands enrichis par les dette ce sont les banquiers... :idea: et les banquiers français le sont également par les dettes "extérieures" ...même si actuellement ils se font attaquer...

La seule chose que je dis c'est que ne regarder la situation économique d'un pays par se seul bout des dépenses d'état est restrictive. Oui tout n'est pas du à la balance commerciale, mais cela fais aussi parti des éléments à prendre en compte comme de nombreux autres, je proposes juste d'éviter les raccourcis vraiment trop rapides...
0 x