Dette publique: faillite de la Grèce...à qui le tour?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 26/12/11, 20:54

Tu a mis le doigt dessus sen-no-sen. La crise économique n'est que la facette d'un seul et même prisme! Notre surconsommation est un symptôme d'une croissance artificiellement maintenue. Cela a un impact sur l'écologie et les déchets autant que sur les valeurs sociales (individualisme, vanité, compétition, ...) qui frappe de plus en plus les consciences. Ces prises de consciences remettent en cause aussi ce modèle économique apparu maintenant comme obsolète et morbide.

C'est une crise plus importante que nous affrontons. L'humanité est a un tournant. La prise de conscience de notre impact sur l'environnement a des impacts sociaux, philosophiques, religieux, économiques, ... Et toutes ces facettes influent les unes sur les autres.
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »
Malcolm X
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12591
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3293




par Ahmed » 26/12/11, 21:30

Je ne pense pas trop m'avancer en disant que nous sommes d'accord, :lol: cependant je ne formulerais pas cette phrase ainsi:
La crise économique n'est que la facette d'un seul et même prisme!

Peut-être veux-tu dire: la crise de la dette n'est qu'une des facettes de la crise économique ?

L'économie prime tout, et donc, les autres crises: politiques, sociales, humaines et écologiques en découlent nécessairement.

La croissance de l'économie qui, un temps, s'accommoda du Keynésianisme pour trouver de nouveaux débouchés à une marchandise toujours plus abondante change aujourd'hui de cap (depuis 1970 en réalité).
La productivité a désormais atteint un niveau tellement élevé que le nombre de travailleurs "utiles" diminuent en même temps que la valeur redistribuée: d'où une nécessité systémique d'injecter constamment des liquidités fictives* pour tenter de masquer l'impasse logique.

Il y a une certaine ironie de l'Histoire qui voit une gauche originellement révolutionnaire se rallier quasi unanimement à la "gestion du capital", alors que cette brève période touche probablement à sa fin!
Attention! Je ne dis pas que cela signifie des lendemains qui chantent: si demain la tyrannie de l'argent disparait, une autre forme de domination peut apparaître et ce sera le cas si la majorité des gens reste prisonniers des stéréotypes habituels.

*Ne pas se méprendre sur ce terme: la monnaie est toujours fictive.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 26/12/11, 21:54

Ah, je me disais bien aussi que c'était trop beau. :lol:
Je suis d'accord avec ton analyse et sa chronologie. Par contre, même si la crise de la dette n'est qu'une facette de la crise économique, la crise économique n'est qu'une facette d'une crise plus globale. La ou je serais plus prudent, c'est dans la dépendance d'une crise à une autre. Je crois plutôt que chacune ont évolué ensemble en interdépendance. Après tout, si l'économie et la croissance à tout prix à dominé, c'est bien parce que les mœurs ont évolué en faveur de cette religion de l'argent. Est-ce une évolution culturelle (voire morale) ou économique?
La surconsommation irresponsable est-elle un fait immoral ou une nécessité économique en premier lieu? Difficile de dire qui influence l'autre, c'est pourquoi je pense que c'est un tout. D'ailleurs les régressions, qu'elles soient sociales, morales, financières, écologiques apparaissent toutes en même temps.
En fait ,l'idée même de société humaine a pris une tournure qui est dommageable pour tout ses aspects. Une société exagérant l'importance de l'individu au détriment de la communauté est par son extrémité tout aussi peu viable qu'une société qui sacrifie les libertés individuelles au nom d'une "mère patrie". Que ce soit le communisme ou le Keynésianisme, c'est une question d'équilibre et d'éthique.
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »

Malcolm X
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12591
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3293




par Ahmed » 26/12/11, 22:15

Ah, je me disais bien aussi que c'était trop beau.:cheesy:

Attention! Je ne prétends pas que mon interprétation de ta phrase soit correcte: elle se termine par un point d'interrogation!

Je relève (désolé!) une certaine contradiction ici:
Là où je serais plus prudent, c'est dans la dépendance d'une crise à une autre. Je crois plutôt que chacune ont évolué ensemble en interdépendance.

Dépendance ou interdépendance? :?:

Plus loin:
Après tout, si l'économie et la croissance à tout prix a dominé, c'est bien parce que les mœurs ont évolué en faveur de cette religion de l'argent.

Remarque très pertinente: il y a une raison métaphysique qui explique pourquoi cette addiction a pu se développer; dans ma critique, je me situe le plus souvent en aval, là où l'aspect le plus mécanique domine.
Un système est quelque chose de clos sur lui-même, c'est pourquoi il est possible d'affirmer que la surconsommation est d'abord une nécessité impérieuse de ce système, que sans elle il s'effondrerait... ce qui n'est pas contradictoire avec le rôle de béquilles existentielles des marchandises!
Le raisonnement ne peut toutefois s'inverser: les "béquilles existentielles" pourraient exister sous d'autres formes, indépendantes de la marchandise, ce que ne peut notre économie.
Dernière édition par Ahmed le 31/12/11, 17:21, édité 1 fois.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 27/12/11, 09:17

De même pour en revenir à la vive réaction de Lejustemilieu, qui est très répandue, je suis persuadé que cette focalisation sur les "banksters" fournit une explication trop commode pour être valide.

Pas le temps de répondre convenablement, trop de monde à la maison en ce moment :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 27/12/11, 11:31

C'est la recherche de la croissance exponentielle qui est la principale responsable des crises actuelles et futurs(économique,environnementale,sociétale).

il y a 2 millions d'années que l'homme est dans une croissance exponentielle, déjà il taillait les pierres en gros tas cassées pour en faire des outils il y a 2 millions d'années !!!

Donc ce n'est pas cela, mais les déséquilibres dus aux possibilités nouvelles sans réglementations, qui évitent les excès qui finissent en chocs.
Mais ce chaos a toujours existé, plus ou moins fort.
Il faut y mettre de la viscosité et des amortisseurs, pour limiter la violence des chocs, comme des coups de bélier hydrauliques.
Personne n'accepte le retour en arrière, 2 millions d'années avec que des pierres mal taillées !!

Donc la croissance exponentielle ne peut pas être stoppée, mais il faut maitriser les excès, arnaques, tromperies et déséquilibres absurdes entre dépenses et possibilités réelles, en ne supprimant pas les mécanismes de régulation mis par la passé pour éviter le retour de la crise de 1929, supprimés aux USA, avec copie par la France et l'Europe.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6873
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 786




par sen-no-sen » 27/12/11, 11:48

dedeleco a écrit :
C'est la recherche de la croissance exponentielle qui est la principale responsable des crises actuelles et futurs(économique,environnementale,sociétale).

il y a 2 millions d'années que l'homme est dans une croissance exponentielle, déjà il taillait les pierres en gros tas cassées pour en faire des outils il y a 2 millions d'années !!!

Donc ce n'est pas cela, mais les déséquilibres dus aux possibilités nouvelles sans réglementations, qui évitent les excès qui finissent en chocs.


C'est Dede le scientifique qui ose dire cela? :frown:
Aucune chose sur terre ne peut croitre indéfiniment...
De plus tu confond apparition de l'outil et croissance économique.
Cette dernière est véritablement apparut avec la maitrise de la thermodynamique et des produits mécano-facturé en masse.


Personne n'accepte le retour en arrière, 2 millions d'années avec que des pierres mal taillées !!


Claude Allègre sort de se corps! :evil:
Alors entre l'hyper-consommation cannibale et le survivalisme,il n'y aurait selon toi aucune autre alternative...c'est rejeté l'idée même de ce site!


Donc la croissance exponentielle ne peut pas être stoppée


Qu'est ce que le protocole de Kyoto,la convention de Washington,convention de Vienne? et autres... sinon des témoins d'alarme que nous avons dépassé les limites?
Seul la connaissance humaine peut être exponentiel, la croissance elle, est déterminé par la quantité de matière premières,espace disponibles,rapport avec les écosystèmes etc...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 27/12/11, 12:56

Je ne crois pas qu'il soit utile de faire une introspection sur l'activité humaine et ses conséquences sur 2 millions d'années dedeleco, 1 siècle suffit! :lol:
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »

Malcolm X
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 27/12/11, 13:10

Plus sérieusement, il faut arrêter les caricatures sur l'homme des cavernes, c'est grotesque. Admettre une erreur et la corriger n'est rien d'autre qu'un progrès, une évolution et c'est bien la doctrine scientifique qui permet de remplacer des croyances, fussent-elles fondées (ex.: les indigènes d’Amazonie véhicule un savoir immense sur le biotope de la forêt à travers des croyances), par des preuves réelles.
Le changement qui doit être opéré n'exige pas une régression. La connaissance plus approfondie du climat, de l'environnement, de la disponibilité des ressources, des formes d'énergies renouvelables, des cycles naturels, etc. sont indubitablement des progrès scientifiques majeurs!
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »

Malcolm X
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 27/12/11, 19:59

Le progrès humain existe depuis 2 millions d'années,exponentiel, avec sans cesse l'impression que les ressources sont limitées et des découvertes inimaginables avant .
Autrefois raréfaction des bons cailloux pour les outils de pierre, (au point de faire des centaines de km pour en avoir), invention du feu, pour faire grossir notre cerveau, trop grand nombre de chasseurs cueilleurs, famines et raréfactions de la nourriture avant l'invention de l'agriculture, et de l'élevage, etc..
Inventions bien plus fantastiques et difficiles que nos inventions depuis un siècle !!

Donc il y eu toujours des chocs entre les besoins et les ressources !!

Il faut en prendre conscience et nous avons les moyens de réguler, avec en plus la capacité d'utiliser toute la chaleur solaire tombant sur terre, de la stocker entre les saisons de l'été vers l'hiver sous terre, comme à www.dlsc.ca qui fonctionne parfaitement !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités