Dette publique: faillite de la Grèce...à qui le tour?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 04/01/12, 21:11

pierre-larrouturou a écrit :Nous souhaite de travailler 32h / semaine.
Image

Ca va améliorer la compétitivité de la France !
C'est les Allemands qui vont être contents ! Ils vont pouvoir vendre encore plus pendant qu'on se complait dans notre fainéantise.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 05/01/12, 19:00

1er intervention d'O.Delamarche de l'année 2012 toujours aussi bon !

http://www.youtube.com/watch?v=1AfBiw-gVKU

"Ca ne sert à rien un économiste !"
:cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 05/01/12, 19:33

indy49 a écrit :Ca va améliorer la compétitivité de la France !
C'est les Allemands qui vont être contents ! Ils vont pouvoir vendre encore plus pendant qu'on se complait dans notre fainéantise.


Soit tu n'as pas écouté la conférence en intégralité soit tu n'as pas compris soit tu fais exprès de pas vouloir comprendre... :cheesy:

Le problème fondamental n'est pas le temps de travail mais la productivité (trop haute) et le partage des richesses (trop bas) !

Sinon les Français travaillent actuellement PLUS que les Allemands...d'après l'OCDE...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 05/01/12, 20:17

Christophe a écrit :Soit tu n'as pas écouté la conférence en intégralité soit tu n'as pas compris soit tu fais exprès de pas vouloir comprendre... :cheesy:

J'ai juste lu l'affiche que tu as mise, et c'est écrit noir sur blanc : 32h par semaine.
Je suis fonctionnaire mais je n'ai quand même pas le temps de regarder la vidéo entière :cheesy:
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 05/01/12, 20:22

Donc t'es déjà à 22h toi? :mrgreen: :mrgreen:

Ben regardes là...vraiment ca en vaut le coup! Prends une soirée pour le faire...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12411
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3097




par Ahmed » 05/01/12, 22:06

Bon, j'ai tout visionné même si j'ai un peu somnolé au milieu... :? je suis plus texte que vidéo.

Il y a de bonnes analyses, par exemple sur la relation entre productivité et emploi (là, j'étais bien réveillé!).

L'idée du partage du travail me plait bien au plan humain, dommage qu'il insiste sur les créations d'emploi: c'est quand même une sale manie de vouloir fourrer tout le monde au boulot!
Ça gâte un peu l'idée de réduction du temps de travail...

J'ai noté qu'il avait répondu franchement à côté en ce qui concerne la dernière question, qui était vraiment pertinente: il lui était demandé en quoi l'application de ces bonnes idées apporteraient une solution à la crise écologique...

Il n'a pas l'air de comprendre clairement le lien entre hausse de la productivité et baisse de la création de valeur, et entre cette dernière et le report vers le secteur financier...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29195
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745




par Obamot » 05/01/12, 22:25

La question de l'emploi et de la dette en tant que rapport de cause à effet?

En tout cas les banques prêtent aux chômeurs, non? :mrgreen: Ça me semble une bonne affaire pour la banque ou en tout cas leurs courtiers dans l'immobilier, parce que si les endettés ne peuvent plus rembourser leurs prêts ‘hypopotécaire’, le prêteur a un droit de préemption pour rétamer sa «victime» non?
0 x
econololo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 18/09/11, 00:08




par econololo » 05/01/12, 22:38

Christophe a écrit :Sinon les Français travaillent actuellement PLUS que les Allemands...d'après l'OCDE...
La durée globale est plus faible en Allemagne à cause du temps partiel (21,7 % de temps partiel Allemagne contre 13.6% en France).
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12411
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3097




par Ahmed » 06/01/12, 12:05

Obamot questionne:
La question de l'emploi et de la dette en tant que rapport de cause à effet?

Il n'y a pas de rapport direct: la hausse de la productivité fait baisser la valeur et l'emploi, la dette n'est que l'artifice servant à compenser le phénomène.

Bien sûr, le partage de l'emploi, s'il est souhaitable, va à l'encontre du fonctionnement de l'économie puisque pour celle-ci tout est marchandise.
Son bon fonctionnement exige donc que tous soient en concurrence pour vendre sa force de travail... (ne dit-on pas partout qu'il faut savoir "se vendre"? Horrible formulation!).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 06/01/12, 13:27

Sauf s'il on recadre notre vision sur le sens premier, étymologique, du mot économie. Dans ce cas, il s'agit d'un principe contre productiviste qui privilégie le peu au trop.
En fait, ça me hérisse les poils (Ahmed, ne le prend pas pour toi, je sais que tu emploies ce mot judicieusement dans son contexte) que l'on appelle le plus grand gaspillage de ressource jamais connus un modèle économique.
Le sens des mots a-t-il encore une signification ?
Le seul modèle économique connus est celui du tiers-monde qui vivrait pauvrement mais dignement si nous arrêtions de les piller pour assouvir nos malsaines obsessions de domination brutale.
Les pays développés se contentent de piller les ressources de pays sans défenses, les menant à la famine et à la guerre intestine, leur donner une plus-values dans des pays ou les droits de l'homme sont bafoués, les consommer à crédit et les jeter aussitôt dans les décharges à ciel ouvert de ces mêmes pays du tiers-monde. :evil:
Quelle est donc la qualité économique qui justifie que l'on emploie chez nous le mot économie à tour de bras pour justifier tout et n'importe quoi.
Economie financière ? A bravo, c'est réussi! Le modèle économique ainsi injustement nommé est passé d'un système de concurrence (ce qu'était l'europe des nations) à un système de prédation (ce qu'est l'union européenne). Les proies sont tapies dans la peur car le prédateur s'est tellement élargi l'estomac qu'il est assoiffé de sang et en chasse permanente. Un dominant (prédateur) me demande de le suivre car il est riche. Il a établi sa richesse en pillant les pauvres. Qui me dit qu'il ne me séduit pas pour me dépouiller. Voilà le contexte "économique" actuel. Alors, une fois pour toute, appelons un chat un chat. C'est une guerre tribale, un système anthropophage ou un modèle barbare mais rien à voir avec le principe d'économie.
Ca y est, je m'énerve...
Quant aux autres modèles économiques (énergie, ressource, sociale, ...), je passe sinon je vais enrager et passer une mauvaise journée.
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »
Malcolm X

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités