La TVA, une "taxe impôt" juste ou injuste?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10183
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2902

Re: La TVA, une "taxe impôt" juste ou injuste?




par sicetaitsimple » 06/01/23, 18:50

Christophe a écrit :Donc la réforme des retraites n'est pas un truc d’État ?

Tu persistes dans la connerie en t'enfonçant encore plus?
Bien entendu, c'est piloté par l'état, c'est d'ailleurs précisé", "La présentation du budget de la Sécurité sociale s’effectue dans le cadre d’un projet de loi dit de « financement de la Sécurité sociale » (LFSS)".

Les organismes de "Sécurité sociale"" obligatoires de base (on ne parle pas des mutuelles ou des retraites complémentaires) n'ont bien entendu aucun pouvoir de légiférer dans ce domaine, que ce soit sur le montant des cotisations ou les conditions de départ en retraite.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224

Re: La TVA, une "taxe impôt" juste ou injuste?




par Christophe » 06/01/23, 18:50

Tu as raison ! :lol: :lol: :lol:

Cela me donne encore une fois raison : redonnez tous ces pouvoirs à l'Etat, augmentez la TVA et virez tous ces organismes parasites à la con !
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: La TVA, une "taxe impôt" juste ou injuste?




par phil59 » 06/01/23, 20:07

Christophe a écrit :
phil59 a écrit :La tva, est pour moi, la plus injuste des taxes, car elle vise tout le monde.


Non elle vise les plus gros consommateurs... :mrgreen:


Elle vise à hauteur des dépenses, à, et seulement à condition que tout le monde la paye, et pénalise, au max, les plus petits salaires.

Avec 1000€ par mois, peux tu payer, toutes tes factures ?

1000€, c'est à peu près ce que je donne au total pour la maison, juste pour le financement.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224

Re: La TVA, une "taxe impôt" juste ou injuste?




par Christophe » 06/01/23, 20:30

Je comprends pas bien où tu veux en venir...

Si un pauvre comme moi achète une vielle SAAB d'occasion à 3000€, il paye pas de TVA : elle a été payée à l'achat initial.

Par contre si un plus riche achète, disons une Kona électrique neuve (juste par exemple :roll: :roll: :roll: ), à 42 000€, il va payer 7000€ de TVA...

Donc non la TVA ne pénalise pas les pauvres !

La TVA "pénalise" la consommation du neuf car elle est appliqué à chaque achat de produit NEUF (ou services)...et c'est tant mieux, c'est la meilleure des éco taxe si on réfléchit bien !

Voilà pourquoi la monter ne serait pas une mauvaise chose (en compensant sur le reste bien sur !) !
1 x
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3854
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1362

Re: La TVA, une "taxe impôt" juste ou injuste?




par pedrodelavega » 06/01/23, 20:44

Christophe a écrit :Donc non la TVA ne pénalise pas les pauvres !


https://www.liberation.fr/france/2019/0 ... s_1708724/
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: La TVA, une "taxe impôt" juste ou injuste?




par phil59 » 06/01/23, 20:44

Christophe a écrit :Je comprends pas bien où tu veux en venir...

Si un pauvre comme moi achète une vielle SAAB d'occasion à 3000€, il paye pas de TVA : elle a été payée à l'achat initial.

Par contre si un plus riche achète, disons une Kona électrique neuve (juste par exemple :roll: :roll: :roll: ), à 42 000€, il va payer 7000€ de TVA...

Donc non la TVA ne pénalise pas les pauvres !

La TVA "pénalise" la consommation du neuf car elle est appliqué à chaque achat de produit NEUF (ou services)...et c'est tant mieux, c'est la meilleure des éco taxe si on réfléchit bien !

Voilà pourquoi la monter ne serait pas une mauvaise chose (en compensant sur le reste bien sur !) !


J'ai longtemps acheté des voitures à bien moins de 1000€, et mon kona, même si c'était environ 45 000€, pas 42 000€, je l'ai eu à 28 300€.

Longtemps j'ai fait toute la mécanique de mes voitures, jusqu'à changer coussinets de bielles, segmentations, embrayages, pompe à injection, etc, je t'en passe.

Tu dois avoir un salaire bien plus important que mon épouse et moi réunis, et avec 3 enfants, j'ai pas hésité à quitter du travail, sans rien, pour en reprendre un autre, et à chaque fois, j'ai eu mieux.

Mais c'est vrai que depuis un peu plus de 20 ans, maintenant, je suis resté au même travail ...

Alors des critiques à 0 balle, tu peux, tu sais ?!

Tu es une personne qui ne sait pas voir les pb des autres, et c'est tout.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224

Re: La TVA, une "taxe impôt" juste ou injuste?




par Christophe » 06/01/23, 20:47

Ah bon tu roules en Kona ? Quel hasard !!! :lol: :lol: :lol:

Si si je vois très bien les problèmes des autres : du genre à chialer parce que le lait est à 1€ au lieu de 0.8€ mais avec un smartphone à 800€ en poche renouvelé tous les 12 mois...et X abonnements télécom ou loisir numérique (netflix et cie...) qui cumulent à 100€ par mois...

Tu veux que je parles des crédits à la consommation à 20% de TAEG des "pauvres" (qui le veulent bien : le crédit à la consommation c'est appauvrir les gens) ? :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224

Re: La TVA, une "taxe impôt" juste ou injuste?




par Christophe » 06/01/23, 20:51

pedrodelavega a écrit :
Christophe a écrit :Donc non la TVA ne pénalise pas les pauvres !


https://www.liberation.fr/france/2019/0 ... s_1708724/


T'en as pas marre de relayer des fake news ? :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12381
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3068

Re: La TVA, une "taxe impôt" juste ou injuste?




par Ahmed » 06/01/23, 21:08

La TVA ne s'applique pas qu'aux produits neufs (c'était le cas au début, me semble-t-il), mais également aux marchandises d'occasion vendues par des professionnels, en proportion évidemment de leur valeur résiduelle.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224

Re: La TVA, une "taxe impôt" juste ou injuste?




par Christophe » 06/01/23, 21:12

Oui d'accord Ahmed...si j'avais acheté ma SAAB dans un garage y aurait eu de la TVA contre genre une garantie de 6 mois...(+ une surcote lié à l'obligation de profits du garage...) mais c'est une TVA de services et pas de produit !

Pour les maisons c'est pareil : la TVA ne s'applique que sur le NEUF et si tu passes pas une agence tu as (probablement) de la TVA sur les frais d'agence ce qui est dans tous les cas beaucoup plus faible que la TVA sur maison neuve !

Mais la TVA ne s'applique pas (et heureusement pour les comptables) aux échanges entre particuliers, qui constituent probablement plus de 90% des achats d'occasion tout achat confondu...

Y a pas de TVA sur la scie sauteuse de ma voisine ! :lol: :lol: :lol:

Mais certains politiques parasites en rêveraient...tout comme ils rêveraient de taxer les fruits et légumes des potages...Ordures !
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités