Christophe a écrit :Je comprends pas bien où tu veux en venir...
Si un pauvre comme moi achète une vielle SAAB d'occasion à 3000€, il paye pas de TVA : elle a été payée à l'achat initial.
Par contre si un plus riche achète, disons une Kona électrique neuve (juste par exemple
), à 42 000€, il va payer 7000€ de TVA...
Donc non la TVA ne pénalise pas les pauvres !La TVA "pénalise" la consommation du neuf car elle est appliqué à chaque achat de
produit NEUF (ou services)...et c'est tant mieux, c'est la meilleure des éco taxe si on réfléchit bien !
Voilà pourquoi la monter ne serait pas une mauvaise chose (en compensant sur le reste bien sur !) !
J'ai longtemps acheté des voitures à bien moins de 1000€, et mon kona, même si c'était environ 45 000€, pas 42 000€, je l'ai eu à 28 300€.
Longtemps j'ai fait toute la mécanique de mes voitures, jusqu'à changer coussinets de bielles, segmentations, embrayages, pompe à injection, etc, je t'en passe.
Tu dois avoir un salaire bien plus important que mon épouse et moi réunis, et avec 3 enfants, j'ai pas hésité à quitter du travail, sans rien, pour en reprendre un autre, et à chaque fois, j'ai eu mieux.
Mais c'est vrai que depuis un peu plus de 20 ans, maintenant, je suis resté au même travail ...
Alors des critiques à 0 balle, tu peux, tu sais ?!
Tu es une personne qui ne sait pas voir les pb des autres, et c'est tout.