Christophe a écrit :Ah bon tu roules en Kona ? Quel hasard !!!
Si si je vois très bien les problèmes des autres : du genre à chialer parce que le lait est à 1€ au lieu de 0.8€ mais avec un smartphone à 800€ en poche renouvelé tous les 12 mois...et X abonnements télécom ou loisir numérique (netflix et cie...) qui cumulent à 100€ par mois...
Tu veux que je parles des crédits à la consommation à 20% de TAEG des "pauvres" (qui le veulent bien : le crédit à la consommation c'est appauvrir les gens) ?
Je crois que tu es très loin "peuple".
Généralement mon smartphone est l'ancien de mon épouse, qui elle, s'en sert beaucoup. Mais jamais payé plus de 250€ son GSM. Ce noël, ma mère a voulu me payer un tél à 600€, et j'en ai pris un à 320€ qui est bien plus que suffisant pour moi, en dehors d'abonnement, que j'ai à 9.90€ par mois.
Tant que je n'avais pas besoin d'internet pour la voiture sur mon téléphone, j'avais un abonnement à 2€ par mois, de chez Free, et des tél achetés à 10-20€ max, en solde, que parfois je débloquais seul, pour 0 €.
PArtir aux sports d'hiver, oui, plusieurs fois, mais par exemple avec une voiture que j'avais acheté 450€, et changé la boîte à vitesses quelques jours auparavant.
Pas d'excès. Petites stations, à pas cher, des forfaits pas cher.
Mes 3 gamines ont fait du cheval, du ski, etc.
Mes 3 gamines ont travaillé tôt en job d'été, et toutes travaillent, et gagnent leur vie, et ont fais les études qu'elles ont voulu.
Si tu veux être coiffeuse, fait, si tu veux être toubib, fait. Si tu sais as encore, passe d'abord un BAC, après tu verras.
A part le "beau fils" de la première qui a un job depuis 2-3 ans avec un fixe à 6000€ par mois, avec un CAP, les 2 autres ont des salaires dans la norme, des SMIC bien amélioré, mais pas plus.
Toutes ont un toit "à eux" sur la tête. 'Tous' travaillent, car ils ont cette chance, et ne vivent pas d'aides.
Mais je connais aussi des personnes, qui ne travaillent pas, ont un toit, vivent très bien, et ont un tas d'aides, et au final, hormis de pas être proprio, ont plus de moyens que la plupart.
Je ne parle pas des personnes qui bossent, où je suis, commencent à 5H le matin, et n'ont pas forcément un temps plein, au SMIC.
Ces personnes sont très courageuses, ont pas d'aides ...
Si tu leur mets la tva à 25%, autant les sacrifier sur l'autel du désespoir...