C'est pas faux. Mais tu sais, même les gens que tu qualifies "d'éduqués", se font avoir.
Je plaide à 100% pour ton idée / ta perception d'un monde basé sur le morbide. Il y a beaucoup de ça dans la société occidentale actuelle, hélas (et comme je le dis abondamment ailleurs, ce sont des dérives culturelles, voir l'absence de pratiques culturelles de valeur qui conduit à ça) Là encore, parmi ces gens que tu qualifies "d'éduqués" il y en a probablement très peu qui en sont conscients de façon complètement lucidie, d'autres le subissent sans avoir vraiement compris pourquoi? Et au fond, face à ça nous sommes tous des "sujets dociles".
Mais en tout cas ça me fait dire que quelqu'un comme toi qui te sous-évalue, est parvenu à comprendre ce mécanisme. Voilà au moins une qualité qu'on ne peut pas te piquer, puisqu'il faut en avoir la lucidité pour s'en appercevoir. Tu peux te targuer d'être "plus éduqué" que les gens que tu qualifies "d'éduqués" à certain point de vue. Je me demande si tu n'es pas un peu auto-didacte ...d'ailleurs...
Mais peut-être pas comme la société apprécie et cadre les individus dans les généralités. Ça c'est un peu ton "fond de réflexion" que de dire cela, hein! Mais alors!! On s'en fout de la norme non? Qu'importe que «la société ceci..» ou «la société cela». Ce qui compte n'est-il pas de développer son potentiel, ses propres qualités en fonction de ses découvertes et de son cheminement? N'est-ce pas là où l'on aquiert une valeur ajoutée qui fait la différence?
Par contre nulle ne t'interdit de t'améliorer en orthographe, tu n'en seras que plus crédible et tu pourras mieux fermer le caquet à tes détracteurs
car développer ses qualités intrinsèques n'a rien à voir avec les «problèmes engendrés par la société» n'est-ce pas...