Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 397

Re: Le plus grand krach financier de toute l’histoire va se produire en 2019

par eclectron » 15/10/19, 10:25

Ahmed a écrit :.... des élus écolos ont déjà existé et ont fait la preuve par leur conformité à la classe politique traditionnelle que l'écologie (politicienne) n'était qu'un nouveau produit susceptible de promouvoir de nouvelles têtes... Nouveau produit parfaitement compatible, puisque ne représentant qu'une possibilité d'adaptation à l'exponentialisme technico-économique régnant.

Patience, c'est bientot l’écolo nouveau ! :lol:

On peut espérer que le courant collapsologue inspire et transpire dans la politique, qui proposerait alors de sortir de exponentialisme technico-économique.
Mais bon va falloir du temps avant de ne pas effaroucher Papy, Mamy , ceux aux dents longues et les gestionnaires réalistes qui ont tout compris (dont nous faisons tous un peu partie dès lors que notre survie est liée au système, peur de perdre, peur de l'inconnu)...ça en fait du monde ! :lol:

Décidément non , il n'y a que la contrainte* de la réalité d'un krash ou d'un effondrement qui pourrait mettre tout le monde d'accord:
constat de ce qui s'est passé, analyse, changement de paradigme évident et accepté, sauf par les têtes de pioches restantes. :lol:

* je ne le souhaite surtout pas mais c'est ce qui me parait le plus probable, vu que rien ne change fondamentalement, nous sommes incapable d'anticiper, pris dans le filet du système. Système "efficace" quand tout va bien, quand tout est abondant et sans limites.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 15/10/19, 10:39

janic a écrit :
Chacun sa façon d'agir.
Même si la tendance que j'ai choisi fait un petit pourcentage je vote quand même pour elle
Question de conviction et d'engagement
ou de conditionnement! il ne faut pas oublier que quelques élus démocratiquement sont devenus les pires que l'on puissent imaginer et dans ce système faussement démocratique il en sera toujours ainsi.
Même si ça en défrise quelques uns, la Bible (mais c'est valable pour tous les livres de sagesse) dit: "choisissez parmi vous des hommes sages et intelligents et je les mettrais à votre tête" Pas sages seulement ou intelligents seulement, mais uniquement avec ces deux critères réunis, pas des inconnus parachutés venant de nulle part, mais parmi vous, ceux que vous connaissez pour leurs œuvres quotidiennes, ce qui peut être ramené à des élections municipales par exemple, guère au delà.

Oui tout à fait : votant ou abstentionniste, tous les deux peuvent être conditionnés par un parti, une idéologie, le discours ambiante etc.

D'où la question à partir de quand débute le conditionnement?
ou
Avoir une opinion est-il la résultante d'un conditionnement?
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3792

par janic » 15/10/19, 10:58

Oui tout à fait : votant ou abstentionniste, tous les deux peuvent être conditionnés par un parti, une idéologie, le discours ambiante etc.
D'où la question à partir de quand débute le conditionnement?
Dès l’apparition du vivant sur cette terre par le conditionnement biologique, n'ayant rien à voir avec le discours de l'évolution d'ailleurs!
ou
Avoir une opinion est-il la résultante d'un conditionnement?
Obligatoirement puisque c’est ce conditionnement qui favorise l’émergence d’opinions contradictoires et dont la politique (politicienne) n’est qu’une des aspects, mineur d’ailleurs ! L’important n’étant pas de savoir si nous sommes conditionnés (nous le sommes obligatoirement) mais si notre conditionnement nous convient ou pas ! Par exemple on a la possibilité d'arrêter de respirer, de manger, d'évacuer nos déchets de digestion, mais ça à un effet...mortel! :evil:
Dernière édition par janic le 15/10/19, 11:02, édité 1 fois.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 397

par eclectron » 15/10/19, 11:01

janic a écrit :
Même si ça en défrise quelques uns, la Bible (mais c'est valable pour tous les livres de sagesse) dit: "choisissez parmi vous des hommes sages et intelligents et je les mettrais à votre tête" Pas sages seulement ou intelligents seulement, mais uniquement avec ces deux critères réunis, pas des inconnus parachutés venant de nulle part, mais parmi vous, ceux que vous connaissez pour leurs œuvres quotidiennes, ce qui peut être ramené à des élections municipales par exemple, guère au delà.

J'ai toujours eu les cheveux lisses, donc ça va. :lol:
Juste pour précision, il existe des livres de spiritualité, que l'on peut qualifier de sagesse, qui ne donnent absolument AUCUNE règle à suivre.Cf Jiddu Krishnamurti, au contraire ils t'aident à aller vers une libération, vers une autonomie. Je et il, ne garanti pas le succès à la fin ! :lol:

Les livres de sagesses, dont la bible, datent de vieux et étaient adaptés à la population de leur époque, qu'il fallait canaliser, ça marchait comme ça, comme du bétail.
Revenir sans cesse à ces livres, certes on y trouvera toujours de la sagesse, mais pas mal de co...ies pour l'homme actuel, qui a évolué.
j'ai régulièrement les témoins de Jéhovah qui viennent me proposer les solutions à tout qui datent de 3 ou 4000 ans.
ils sont évidement sourds à mon discours, je blasphème ! :lol:
Le point essentiel reste pour moi un individu libre de tout conditionnement, donc avec une vision sans déformation de la réalité. On ne peut agir sainement qu'avec une vision claire.
Ça n’empêche pas de faire une société avec des règles pratiques, mais le point clé reste l'individu libre et parfaitement autonome (mentalement j'entend) et pas à suivre bêtement des règles de 3 ou 4000 ans, si bonnes fussent-elles.

Je comprends que mon discours puisse mettre dans un désarroi, sans plus aucun livre de référence comme la Bible.
C'est un peu ça l’évolution , faire du vélo sans les petites roues.
Penser par soi même , sans faire intervenir autant que faire se peut, de conditionnement.
Ma messe est finie :lol:
1 x
peu importe.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 15/10/19, 11:27

Ahmed a écrit :N'y a-t-il pas un paradoxe à placer son espoir dans un système électoral dont le fonctionnement décourage une grande partie du corps électoral du fait du peu d'espoir qu'il suscite? :roll:
On peut également s'interroger sur l'action potentielle d'une majorité de "verts" à la tête de l’État: du fait qu"ils représentent seulement une variante adaptative de l'existant, visant à minimiser les conséquences afin d'en perpétuer les causes... Il sont les agents nécessaires pour la survie du système technico-industriel.

Ahmed a écrit :Nico, je crains que tu ne m'aies pas bien compris: d'une part les électeurs satisfaits du résultat de leur vote sont, par définition des votants, ce qui exclue du raisonnement tous ceux qui "n'y croient plus" et donc s'abstiennent, d'autre part des élus écolos ont déjà existé et ont fait la preuve par leur conformité à la classe politique traditionnelle que l'écologie (politicienne) n'était qu'un nouveau produit susceptible de promouvoir de nouvelles têtes... Nouveau produit parfaitement compatible, puisque ne représentant qu'une possibilité d'adaptation à l'exponentialisme technico-économique régnant.

Je réitère qu'en dépit du découragement de certains il y a encore plein de gens qui, oui, placent leurs espoirs dans le système électoral actuel comme ce fut déjà le cas à plusieurs reprises par le passé.
Et ce que le résultat soit conforme ou non à leurs votes, à leurs attentes et à leurs aspirations

Ceux qui n'y croient plus ont leurs raisons tout aussi valables et respectables que celles de ceux qui y croient encore.

Effectivement on peut sans problème raisonner en se disant que des élus écolos ont déjà existé et ont fait la preuve par leur conformité à la classe politique traditionnelle que l'écologie (politicienne) n'était qu'un nouveau produit susceptible de promouvoir de nouvelles têtes... Nouveau produit parfaitement compatible, puisque ne représentant qu'une possibilité d'adaptation à l'exponentialisme technico-économique régnant.

On peut aussi espérer que les futurs élus écolos ne feront pas preuve de conformité à la classe politique traditionnelle
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3792

par janic » 15/10/19, 12:30

Juste pour précision, il existe des livres de spiritualité, que l'on peut qualifier de sagesse, qui ne donnent absolument AUCUNE règle à suivre.Cf Jiddu Krishnamurti
Des règles à suivre, notre monde n’est fait que de ça, qu’elles soient liées au vivre ensemble ou au vivre tout court. Le tout est de bien comprendre ce que signifient ces règles dont celles (que j’évoque au dessus) de la biologie et où, toute transgression se traduit par des désordres organiques souvent mortifères.
Mais au contraire t'aident à aller vers une libération, vers une autonomie. je et il, ne garanti pas le succès !

Sauf qu’il n’y a aucune liberté sans lois(quelques fois les pires d’ailleurs, s’opposants aux vraies libertés comme celle de penser, d’avoir des opinions, de croire, y compris en Krishnamurti, pourquoi pas ?)
Les livres de sagesses, dont la bible, datent de vieux et étaient adaptés à la population de leur époque, qu'il fallait canaliser, ça marchait comme ça, comme du bétail.
Oh, l’image d’Epinal !
Revenir sans cesse à ces livres, certes on y trouvera toujours de la sagesse, mais pas mal de co...ies pour l'homme actuel, qui a évolué.
j'ai régulièrement les témoins de Jéhovah qui viennent me proposer les solutions à tout qui datent de 3 ou 4000 ans.[/quote]Ah, les a priori culturels décalés de la réalité. Compte le temps que tu as passé à étudier K et le temps passé à étudier la B, pour comparer ! et je n'ai rien ni pour, ni contre K (et ses éventuelles co...ries) puisque je ne l'ai ni étudié, ni comparé et donc sans à priori, mais je trouve son discours intéressant.
ils sont évidement sourds à mon discours, je blasphème !
Comme tu es sourd au leur je pense.
Je connais ces gens, braves gens pour la plupart d’ailleurs, qui sont TJ comme tu es K, avec des cultures différentes qui ne doivent pas se comparer de façon superficielle... comme tu le fais! L'ego je pense qui refait surface!
Le point essentiel reste pour moi un individu libre de tout conditionnement, donc avec une vision sans déformation de la réalité. On ne peut agir sainement qu'avec une vision claire.
De façon très théorique, ce serait l’idéal évidemment, mais l’idéal n’est pas de ce monde, tu dois le savoir, alors faute de grive on mange des merles (sauf les VG, évidemment !) si tu l'es!
Ça n’empêche pas de faire une société avec des règles pratiques, mais le point clé reste l'individu libre et parfaitement autonome (mentalement j'entend) et pas à suivre bêtement des règles de 3 ou 4000 ans, si bonnes fussent-elles.
Re-conditionnement culturel. Si une règle était bonne, quelle que soit son ancienneté d’ailleurs, le temps n’y fait rien à l’affaire. Le blanc reste le blanc et le noir reste le noir !
Je comprend que mon discours puisse mettre dans un désarroi sans plus aucun livre de référence comme la Bible.
La bible ou les écrits de K, ce sont des références que chacun suit ou pas!
La bible, je ne suis pas superstitieux et ça peut choquer certains, est pour moi un bouquin comme les autres et je l’ai étudié en tant qu’athée (culturel) donc sans avis favorable, mais plutôt l’inverse et j’y ai passé 20 ans de ma vie pour en saisir une infime partie de façon rationnelle, afin de distinguer des cultures successives du fond du message de sagesse et uniquement cet aspect. Fais en autant pour éviter les a priori tels que ceux exprimés ci dessus.
C'est un peu ça l’évolution , faire du vélo sans les petites roues.
Ah, ah, ah : l’évolution façon toi, ça vaut son pesant de…choux fleurs ! Si ça ce n’est justement pas du conditionnement !
Et tous ceux qui l’on tenté se sont cassé la G…,la figure, par terre
Penser par soi même , sans faire intervenir autant que faire se peut, de conditionnement.
’est comme vouloir respirer sous l’eau sans être un poisson !
Ma messe est finie
Alleluaia !
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 15/10/19, 12:56

eclectron a écrit :Penser par soi même , sans faire intervenir autant que faire se peut, de conditionnement.

C'est en effet un idéal à atteindre. Mais ce qu'il faut de "nettoyages" et d'introspection pour en arriver là! C'est un "travail" de tous les jours, presque sans fin.
1 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 397

par eclectron » 15/10/19, 15:33

janic a écrit : de croire, y compris en Krishnamurti, pourquoi pas ?)

Aïe aïe aïe, le conditionnement( croire en, suivre )est tenace, on ne croit pas en Krishnamurti. Surtout pas, sinon comment être libre intérieurement ?
Il montre* et démonte les mécanismes psychiques , tu vois ou pas, mais c'est toi le "maître", celui qui voit ou ne voit pas.
* parce que nous sommes si conditionnés et empêtrés dedans, que la tache, soit nous est ardue, soit ça ne nous effleure même pas l'esprit.

Pas envie de polémiquer sur tes projections qui ne sont pas ce que je dis mais ce que tu crois.
Tu es loin de la simplicité en esprit que prônait J-C
K ne dit pas autre chose mais il l'explique à des gens du 20e siècle. encore valable en ce début de 21e.
Vois par toi même et on en reparlera.

Guygadebois a saisi.
0 x
peu importe.
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 15/10/19, 15:49

eclectron a écrit :
janic a écrit : de croire, y compris en Krishnamurti, pourquoi pas ?)

Aïe aïe aïe, le conditionnement( croire en, suivre )est tenace, on ne croit pas en Krishnamurti. Surtout pas, sinon comment être libre intérieurement ?
Il montre* et démonte les mécanismes psychiques , tu vois ou pas, mais c'est toi le "maître", celui qui voit ou ne voit pas.
* parce que nous sommes si conditionnés et empêtrés dedans, que la tache, soit nous est ardue, soit ça ne nous effleure même pas l'esprit.

Pas envie de polémiquer sur tes projections qui ne sont pas ce que je dis mais ce que tu crois.
K ne dit pas autre chose mais il l'explique à des gens du 20e siècle. encore valable en ce début de 21e.

Guygadebois a saisi.

Les croyants ne peuvent pas comprendre ce qu'est un "esprit libre" puisqu'ils sont prisonniers de leurs croyances...
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3792

par janic » 15/10/19, 18:33

je ne crois pas ce que tu dis, mais que tu répètes en boucle, prisonnier de ton ego ou du bavardage de K, pas pire qu'autre chose et même meilleur par bien des aspects que j'ai pu y lire !
ah bon tu connais?
je ne dis pas qu'il ne parle pas un langage actuel,('l'informatique et les centrales nucléaires n'existaient pas il y a des milliers d'années ou même au 19° siècle c'est évident) mais ça ne se substitue pas à ce qui est hors du temps et des époques et qu'il n'invente pas pour autant.

Les croyants ne peuvent pas comprendre ce qu'est un "esprit libre" puisqu'ils sont prisonniers de leurs croyances..
ouarf! Nous sommes tous des croyants en plein de choses et pas uniquement en matière de religions, pour preuve tu crois à la chimie de synthèse en médecine humaine et animale, mais pas en agronomie. Tu n'as donc pas l'esprit libre et tu es prisonnier de certains dogmes religio-médicaux: où est la différence? :frown:
0 x