Le rendement d'un poêle à bois valable qu'à pleine puissance
- chatelot16
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je trouve que reduire la dimension du foyer n'est pas très utile : il faut surtout reduire la dimension du feu ... donc fendre le bois plus fin , et le couper plus court ... helas ça fait du travail , mais pour faire des economie il faut y mettre le prix
il faut aussi choisir le bois en fonction de la saison : bruler les grosse buche quand il fait très froid et qu'on a besoin d'un gros feu ... bruler les petites branche coupé en petit morceau quand on a besoin d'un petit feu
le probleme c'est que le petit bois doit etre rechargé souvent sinon ça s'eteind , je n'aime pas les foyer en acier qui refroidissent trop la braise : ça s'eteind completement : je prefere que le bas du foyer soit entierement en brique : quand tout le bois a fini de bruler il reste de la braise rouge assez longtemps : dès qu'on remet du bois ça se ralume tout seul
il faut aussi choisir le bois en fonction de la saison : bruler les grosse buche quand il fait très froid et qu'on a besoin d'un gros feu ... bruler les petites branche coupé en petit morceau quand on a besoin d'un petit feu
le probleme c'est que le petit bois doit etre rechargé souvent sinon ça s'eteind , je n'aime pas les foyer en acier qui refroidissent trop la braise : ça s'eteind completement : je prefere que le bas du foyer soit entierement en brique : quand tout le bois a fini de bruler il reste de la braise rouge assez longtemps : dès qu'on remet du bois ça se ralume tout seul
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Oui en effet, le rendement dépend sûrement de tous les paramètres évoqués jusque-là (oxygénation du foyer selon sa taille, bon dimensionnement de la cheminée relativement au poêle et aussi efficacité du clapet de sortie des fumées pour éviter un refoulement par grand vent... et bien sûr température du foyer exigible pour que le braquemart fonctionne au poil), avec tous ces paramètres, régler le tirage avec la solution — il est vrai astucieuse — d'un moteur/ventilateur électrique me semble tangent (et encore plus pour un béotien) je verrais donc bien une solutio qui fonctionne "sans", je m'en explique en soulevant quelques questions: parce que si on a une panne de courant avec une VMC double flux c'est pas grave, on peut attendre. Là on ne peut carrément plus du tout chauffer sans enfumer ce qui devient intenable. Admettons même un feu de cheminée, le moteur crame, que se passe-t-il?
Par ailleurs et à mon humble avis, le moteur pose deux autres problèmes. Il complique grandement le ramonage et le serpentin-échangeur, moteur ou non, n'aura-t-il pas tendance à accumuler les suies à certains endroits(?), puisqu'elles auront tendance à augmenter du fait que l'on chauffe moins, si oui, ce qui augmenterait alors le risque incendie d'autant. Enfin, si le moteur évacue bien la fumée, et que la récupération de chaleur se fait correctement, il faudra lui adjoindre un puits canadien, car l'air évacué doit bien être remplacé et provenir de quelque part... (ceux qui ont de l'air conditionné savent de quoi je parle) Sinon ce qui est récupéré est perdu par l'air bien froid qui arrive, l'air pulsé qui sort devant irrémédiablement être remplacé (air qui de toute façon, même mis à env. 12°C avec un puits canadien, devra quand même être mis à température dix degrés plus haut...)
Alors que lorsque l'on chauffe à assez haut régime, on en a "assez sous le pied" pour mettre à température l'air qui arrive de l'extérieur.
Avec tous ces inconvénients, et avec cet élément qui complexifie le système, ça devient compliqué à mettre en œuvre, ce qui n'est déjà pas simple sans.
J'dis ça, j'dis rien, je me trompe peut-être, mais c'est déjà pas simple à régler "sans", alors "avec" il faut sûrment mettre ça au point par un bon chauffagiste, moi je serais incapable de le mettre en œuvre tout seul, une configuration change tellement d'une maison à l'autre (quid des questions d'assurance incendie si on le fait soi-même? Et comment régler tous ces problèmes techniques? Merci pour les réponses.)
Par ailleurs et à mon humble avis, le moteur pose deux autres problèmes. Il complique grandement le ramonage et le serpentin-échangeur, moteur ou non, n'aura-t-il pas tendance à accumuler les suies à certains endroits(?), puisqu'elles auront tendance à augmenter du fait que l'on chauffe moins, si oui, ce qui augmenterait alors le risque incendie d'autant. Enfin, si le moteur évacue bien la fumée, et que la récupération de chaleur se fait correctement, il faudra lui adjoindre un puits canadien, car l'air évacué doit bien être remplacé et provenir de quelque part... (ceux qui ont de l'air conditionné savent de quoi je parle) Sinon ce qui est récupéré est perdu par l'air bien froid qui arrive, l'air pulsé qui sort devant irrémédiablement être remplacé (air qui de toute façon, même mis à env. 12°C avec un puits canadien, devra quand même être mis à température dix degrés plus haut...)
Alors que lorsque l'on chauffe à assez haut régime, on en a "assez sous le pied" pour mettre à température l'air qui arrive de l'extérieur.
Avec tous ces inconvénients, et avec cet élément qui complexifie le système, ça devient compliqué à mettre en œuvre, ce qui n'est déjà pas simple sans.
J'dis ça, j'dis rien, je me trompe peut-être, mais c'est déjà pas simple à régler "sans", alors "avec" il faut sûrment mettre ça au point par un bon chauffagiste, moi je serais incapable de le mettre en œuvre tout seul, une configuration change tellement d'une maison à l'autre (quid des questions d'assurance incendie si on le fait soi-même? Et comment régler tous ces problèmes techniques? Merci pour les réponses.)
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“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
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Dans la notice du poêle à pellets que je viens d'acheter, ils annoncent les rendements suivants:
Il y a une ventilation permanente pour l'évacuation des fumées.
Il y a une ventilation permanente pour l'évacuation des fumées.
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La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
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Flytox a écrit :Dans la notice du poêle à pellets que je viens d'acheter, ils annoncent les rendements suivants:
Il y a une ventilation permanente pour l'évacuation des fumées.
Salut Flytox
La preuve que l'oxygenation est primordiale pour le rendement
Le tirage forcé résoud le problème de la mauvaise combustion du tirage naturel à faible régime.
Peut être faudrait il rajouter le "systeme à post combustion" à tirage naturel
au systeme qui favorise la combustion à faible régime?
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«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
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Voici un ancien sujet sur la normalisation des puissances des poeles à bois: https://www.econologie.com/forums/rendement- ... t9209.html
Il contient des infos intérressantes.
Par ex: un poele de 15kw de puissance normalisée peut monter à plus de 30kw en pointe...
Il contient des infos intérressantes.
Par ex: un poele de 15kw de puissance normalisée peut monter à plus de 30kw en pointe...
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- chatelot16
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quand on cherche comment est mesuré le rendement on bute sur 2 probleme
1) normes non publique , il faudrait payer pour les avoir : ce principe est absurde ! les fab ricant se vante que leur appareil respecte telle ou tell norme mais le client ne peut pas savoir ce qu'elle contient
2) mesure faite une seule fois dans des condition que l'utilisateur ne sait même pas reproduire : donc resultat qui a autant de valeur que les mesure de polution de wolkswagen !
la seule mesure utile c'est celle que peut faire l'utilisateur lui même ... relativement facile avec chaudiere a eau : on pourrait instaler un compteur de chaleur sur le circuit d'eau et noter la quantité de bois qu'on brule chaque jours , et calculer avec le nombre de kWh produit chaque jour ... ça ne donnera pas le rendement mais simplement la consomation en Kg de bois/khw ... un chiffre utile comme la consomation d'un voiture en l/100km
avec un poele c'est plus compliqué car impossible de mesurer la chaleur produite avec a la fois rayonement et convection
on pourrait embaler le poele d'une boite isolé avec souflerie d'air pour annuler le rayonement et mettre toute la chaleur dans le debit dair , et faire un compteur de chaleur
on peut faire une mesure inverse : ne pas mesurer la chaleur degagé pour le chauffage mais la chaleur perdue par la cheminé : c'est plus facile parce que le debit est plus faible que l'air de convection autour du poele , et surtout parce que le tuyau de fourneau existe deja ... pas besoin de construire une usine a gaz comme pour faire un debit d'air autour du poele
comment mesurer le debit de fumé : un venturi : 2 cone en tole soudé ensemble , et un capteur de pression
1) normes non publique , il faudrait payer pour les avoir : ce principe est absurde ! les fab ricant se vante que leur appareil respecte telle ou tell norme mais le client ne peut pas savoir ce qu'elle contient
2) mesure faite une seule fois dans des condition que l'utilisateur ne sait même pas reproduire : donc resultat qui a autant de valeur que les mesure de polution de wolkswagen !
la seule mesure utile c'est celle que peut faire l'utilisateur lui même ... relativement facile avec chaudiere a eau : on pourrait instaler un compteur de chaleur sur le circuit d'eau et noter la quantité de bois qu'on brule chaque jours , et calculer avec le nombre de kWh produit chaque jour ... ça ne donnera pas le rendement mais simplement la consomation en Kg de bois/khw ... un chiffre utile comme la consomation d'un voiture en l/100km
avec un poele c'est plus compliqué car impossible de mesurer la chaleur produite avec a la fois rayonement et convection
on pourrait embaler le poele d'une boite isolé avec souflerie d'air pour annuler le rayonement et mettre toute la chaleur dans le debit dair , et faire un compteur de chaleur
on peut faire une mesure inverse : ne pas mesurer la chaleur degagé pour le chauffage mais la chaleur perdue par la cheminé : c'est plus facile parce que le debit est plus faible que l'air de convection autour du poele , et surtout parce que le tuyau de fourneau existe deja ... pas besoin de construire une usine a gaz comme pour faire un debit d'air autour du poele
comment mesurer le debit de fumé : un venturi : 2 cone en tole soudé ensemble , et un capteur de pression
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L'estimation du rendement d'un foyer se fait à l'odeur
lorsqu'une chaufferie aux bois disfonctione,
elle fabrique du goudron
ça pue dans la chaufferie et à l'extétieur
Ca pue le goudron!!!!
Il n'y pas de norme pour cela!
lorsqu'une chaufferie aux bois disfonctione,
elle fabrique du goudron
ça pue dans la chaufferie et à l'extétieur
Ca pue le goudron!!!!
Il n'y pas de norme pour cela!
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La torture pour le nuls
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Si, si... on pourrait le normer avec les plumes: tant qu'elles n'adhèrent pas au goudron, c'est qu'il n'est pas assez chaud!
Alors que si il pue, ça veut dire qu'il est trop chaud: mais là t'a plus d'peau
Alors que si il pue, ça veut dire qu'il est trop chaud: mais là t'a plus d'peau
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“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
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a l'epoque ou chaque usine avait sa machine a vapeur , il y avait l'appareil orsat pour mesurer la composition de la fumé et surveiller le fonctionnement des chaudiere
on mesurait un volume de fumé par depalcement d'eau dans un recipeinet en verre et on mesurait la reduction de volume avec des reactif chimique qui absorbaient separémént le CO l'oxygene et le CO2
maintenant il y a des appareil electronique qui font la même chose pour mesurer les chaudiere a gaz ou fioul , mais je ne le vois jamais pour le bois , j'ai peur que le goudron du bois soit trop dangereux pour encrasser les capteur electronique
la methode d'orsat resite très bien aux fumé sale
si il i a du CO c'est que ça manque d'oxygene : le CO est un gaz combustible , donc une perte d'energie , et quand il y a du CO il y a forcement d'autre imbrulé ... inutile de mesurer le rendement il faut plutot augmenter l'arivé d'air pour faire moins pire
quand il n'y a plus de CO il y a de l'oxygene : le taux d'oxygene permet de claculer le debit d'air qu'il y a en trop , et il n'y a pas besoin de mesurer le debit de fumé pour calculer le rendement ... une simple mesure de temperature suffit ... le taux d'oxygene permet de calculer le debit et calculer le rendement
le probleme du poele a bois a buche , c'est que c'est trop variable ... c'est pour ça que ce genre de mesure est surtout utilisé pour chauffage a gaz ou a fioul qui marche de façon bien reguliere
on mesurait un volume de fumé par depalcement d'eau dans un recipeinet en verre et on mesurait la reduction de volume avec des reactif chimique qui absorbaient separémént le CO l'oxygene et le CO2
maintenant il y a des appareil electronique qui font la même chose pour mesurer les chaudiere a gaz ou fioul , mais je ne le vois jamais pour le bois , j'ai peur que le goudron du bois soit trop dangereux pour encrasser les capteur electronique
la methode d'orsat resite très bien aux fumé sale
si il i a du CO c'est que ça manque d'oxygene : le CO est un gaz combustible , donc une perte d'energie , et quand il y a du CO il y a forcement d'autre imbrulé ... inutile de mesurer le rendement il faut plutot augmenter l'arivé d'air pour faire moins pire
quand il n'y a plus de CO il y a de l'oxygene : le taux d'oxygene permet de claculer le debit d'air qu'il y a en trop , et il n'y a pas besoin de mesurer le debit de fumé pour calculer le rendement ... une simple mesure de temperature suffit ... le taux d'oxygene permet de calculer le debit et calculer le rendement
le probleme du poele a bois a buche , c'est que c'est trop variable ... c'est pour ça que ce genre de mesure est surtout utilisé pour chauffage a gaz ou a fioul qui marche de façon bien reguliere
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- chatelot16
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Obamot a écrit :Si, si... on pourrait le normer avec les plumes: tant qu'elles n'adhèrent pas au goudron, c'est qu'il n'est pas assez chaud!
Alors que si il pue, ça veut dire qu'il est trop chaud: mais là t'a plus d'peau
le goudron et les plume devrait etre utilisé pour les constructeur qui affiche des rendement superieur a la realité ... il n'y a pas que WW
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