PIB, croissance et écologie: pourquoi ça bloque?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 25/03/10, 16:57

Image Bonjour !

sen-no-sen a écrit :NB: ne pas confondre croissance et développement.



Peux-tu développer cette distinction ?
merci.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 25/03/10, 18:56

La croissance (économique) consiste dans l'augmentation de la production de biens et de services dans une économie sur une période plus ou moins longue( le temps de tout épuisé!)

Le développement c'est beaucoup plus large, puisqu'il fait référence avant tout à la société plutôt qu'a la simple économie, il prend en compte les mutations sociales,sanitaires , la Connaissance etc..., choses qui améliore le niveau de vie des habitants, et choses qui sont véritablement durable.

On peut parfaitement faire l'analogie entre la croissance économique et biologique.
La croissance est nécessaire jusqu'à un certain points, de même que la croissance d'un être vivant est indispensable pour qu'il puisse atteindre un age adulte.
Néanmoins arrivé à un certain stade, la croissance s'arrête naturellement, sinon cette dernière mènerait à la mort.

Dans notre société il devrait en être de même, la croissance devrait être stopper (par décisions de ses citoyens?), car si elle n'est pas décidé elle surviendra...dans la douleur.
L'exemple de la France est sous nos yeux, après les "trente glorieuses" période d'adolescence économique (d'où de nombreuse conneries..) et donc de croissance, cette dernière c'est ralentie vers les années 80, pour stagner jusqu'à nos jours.
A la différence d'un être vivant,uns société étant théoriquement immortel (l'histoire prouve le contraire) des période de relance peuvent exister, mais sont généralement éphémères.
Le plus paradoxale c'est que les "pro-croissance" ne fond que nous conduire vers une décroissance(douloureuse)et refoulée, c'est le cas actuellement...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12377
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3066




par Ahmed » 25/03/10, 22:31

Le développement c'est beaucoup plus large, puisqu'il fait référence avant tout à la société plutôt qu'a la simple économie, il prend en compte les mutations sociales,sanitaires , la Connaissance etc..., choses qui améliorent le niveau de vie des habitants, et choses qui sont véritablement durables.


Je pense que ce concept de "développement" est surtout une façon adroite de justifier la croissance économique en instituant cette dernière comme condition préalable à des politiques d'éducation et d'environnement: bref, selon cette pure réthorique, il faudrait d'abord avoir la foi, le salut viendrait (peut-être) en sus...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 29/03/10, 13:17

Le développent durable (ou soutenable pour les anglophones) est un modèle de croissance... C'est juste que d'après cette maxime, on doit stabiliser les richesses (imaginons un outil d'évaluation mieux foutus que le PIB), ce qui veux dire croissance nulle, car les ressources sont finies.
Ne pas confondre avec décroissance, qui stipule que l'on à déjà dépassé les possibilités de nos richesses. D'où la nécessité de faire marche arrière, dans la mesure du soutenable (transport et consommation)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12377
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3066




par Ahmed » 29/03/10, 19:44

Dèjà, il y a une contradiction dans tes propos: tu affirmes que le "développement durable" est, je cites: "un modèle de croissance" ensuite tu dis que c'est "une croissance nulle".

C'est un peu confus, mais je trouve ça très normal avec un concept aussi vaseux qui joue sur les mots: on pense à développement humain, mais en fait c'est une manière de faire passer l'idée de croissance économique, tendance verdâtre, en douceur...
Pur produit marketing, ce slogan n'est qu'une vaine réthorique pour abuser l'opinion publique.
De quelque côté que l'on retoune la formule, elle n'est pas satisfaisante.
Imaginons un instant que le mot "développement" recouvre réellement celui de Dév. humain, là, tout le monde est d'accord (encore faudrait-il en préciser le contenu), mais pourquoi ajouter durable?
Un Dév. humain non durable, éphémère, n'est pas un développement.

Pour moi, c'est un oxymore de plus, comme la formule récente: "Il faut intensifier l'exploitation de la forêt pour préserver la biodiversité".
Amusez-vous à trouver d'autres exemples...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 29/03/10, 19:55

Les non-sens sont très à la mode en ce moment Ahmed.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12377
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3066




par Ahmed » 29/03/10, 20:56

Certes, des non-sens...mais qui vont dans un sens bien précis!

Je recommande sur le sujet du développement ce bouquin génial:
Gilbert RIST "Le développement, histoire d'une croyance occidentale"; le style est universitaire, tout le monde n'aime pas, mais c'est vraiment passionnant...

...et un autre que je n'ai pas lu (seulement les commentaires), mais qui, au vu du titre: "Les deux âmes de l'écologie" et du sous-titre: "Une critique du développement durable" est en plein dans le sujet.
http://www.article11.info/spip/spip.php?article694
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 01/04/10, 20:43

Ahmed:
Pour moi, c'est un oxymore de plus, comme la formule récente: "Il faut intensifier l'exploitation de la forêt pour préserver la biodiversité".
Amusez-vous à trouver d'autres exemples...


on pourraient cité: "la rupture tranquille "de Mr le président...
La "flexi-sécurité"(pour le patron,par pour l'ouvrier...)
"la moralisation du capitalisme"(la c'est trés fort!)...en faite on peut dire que toute la politique actuel est un oxymore!
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 01/04/10, 21:00

Cette société tue de plus en plus le social.

C'est un occis 'more'
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223

Re: PIB, croissance et écologie: pourquoi ça bloque?




par Christophe » 20/04/20, 11:35

Je relance ce sujet...

Si on base uniquement sur le PIB pour relancer l’économie post-coronavirus cela sera une énorme erreur...
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités