Pièces à conviction: le hold up des banques et la crise

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 19/12/08, 10:45

Remundo a écrit :Kerviel, 4 Mds € brûlés. Madoff, 50 Mds € carbonisés.
Il faut savoir qu'on a détruit pour au moins 30 000 Milliards $ de richesse.
Alors, virtuel ?

L'argent n'est perdu que pour ceux qui ont acheté du vent. L'argent réel se trouve sur le compte des vendeurs, dans les paradis fiscaux.
Remède : nationaliser les banques et contrôler les finances pour en faire un usage utile.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 19/12/08, 11:19

Cuicui a écrit :
Christophe a écrit :On parie qu'il fera même pas de taule?

Faut pas les mettre en taule, çà coûte au contribuable. Faut trouver le moyen de leur faire cracher leur fric planqués dans les paradis fiscaux.

On a fait des guerres d'invasion pour moins de 50 000 Millions de $....

Je ne pense pas que tous soit planqué dans des paradis...le jeu des intérets a créé des dettes donc de l'argent de "nul part"...

C'est, je pense, le probleme fondamental. D'un autre coté, l'argent réel (fiduciaire) ne disparait pas comme tu le dis...mais il représente guerre + que 5% des valeurs...

Pour les subprimes, il reste les maisons "réelles"...qui elle valent quelque chose...Pour peu qu'elles continuent d'être entretenu un minimum et pas laissé aux pillards...Ce qui n'est pas forcément le cas partout (actuellement dans certains quartier aux USA on trouve des maison à 1$)...

On se fout de la gueule du citoyen "lambda" en ayant créé cette crise de toute pièce pour mettre en place un nouveau systeme...
0 x
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
x 272

par grelinette » 19/12/08, 14:44

Vous êtes marrant vous tous ! :D

Tout ce que vous dites et qu'on entends depuis quelques mois nous en sommes tous conscients, mais que faire ?
- des grèves (= moins de salaires pour ceux qui n'ont déjà plus d'argent),
- des manifs (les CRS sont des barbares violents qui n'hésitent même plus à tabasser les lycéens),
- des associations (beaucoup d'énergie pour pas grands résultats),
- des révolutions (ça fait surtout des victimes chez les plus faibles),
... ?

Les "il suffirait de... on a qu'à... faudrait que..." c'est tout du vu et du revu, et il ne sert à rien de remuer la tronçonneuse financière dans la plaie économique, d'autant plus que toutes les solutions de bon-sens préconisées n'ont aucune chance d'être mises en place car ceux qui détiennent le pouvoir de le faire sont pour la plupart ceux qui sont à l'origine de cette crise et qui vont chercher à se sortir de là en sauvant leurs intérêts.

Ceci dit, si vous avez des idées originales, peu risquées, efficaces et pas chères... moi je suis à fond avec vous ! :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 19/12/08, 14:47

Je ne suis pas certain qu'on entends dans les mass médias tout ce qu'on dit ici...

Que faire? Commencer par arreter de dire "Oui Amen" au systeme financier pourri... et remettre quand vous le pouvez votre banquier à sa place...

J'avais pensé balancer des sauts de merde sur les distributeur automatiques et facades des banques...ou plus raisonnablement: du PQ...

Sinon plus malin et à la hauteur de l'escroqurie monétaire: si tout le monde arretait de payer ses créance de crédits pendant 1 mois, croyez vous qu'il y ait assez d'huissier en France pour saisir tout le monde?

Image

Vous savez le coup de la copie blanche...avec le Net ca peut vite se répendre...
0 x
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
x 272

par grelinette » 19/12/08, 14:54

...et pour faire un lien avec l'écologie, j'en rajoute une couche !

Tout ces constats de dysfonctionnements et autres abus financiers c'est comme ce tapage sur la protection de l'environnement :
ceux qui détiennent le véritable pouvoir de faire changer les choses rapidement sont ceux qui pour l'instant font preuve d'une énergique passivité et d'un violent mutisme pour ne pas dire d'une franche hypocrisie !

En revanche, en direction de la population de base, les mesures de contrôles, les discours culpabilisants, les chasses aux sorcières,... sont chaque jour plus nombreuses.
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 19/12/08, 14:54

Remundo a écrit :
bham a écrit :Alors entre un communisme et un capitalisme débridé (qui sont tous deux des dictatures), existe-t-il un juste milieu qui permette de nous faire évoluer en respectant l'être humain et son environnement ?

Salut Bham,

On a le choix entre :
- désespérer à tout jamais de la Nature Humaine
- mettre en place une économie de marché régulée par un gouvernement mondial où siègeraient tous les états.

Et c'est un peu trivial, mais faudrait que les puissants de ce monde arrêtent de déconner (course à l'armement, au pétrole, aux guerres, au fric, mépris des réalités scientifiques et techniques les plus criantes...)

.

En réponse à ce qui est en gras :
Leur donne pas l'excuse de faire un nouvel ordre mondial, ils sont cap' d'en faire un pour tous nous transformer en lutins travailleurs au service de leur bien-être (bon c'est vrai c'est déjà un peu le cas) .
Mais bon une économie de marché régulée (paraît que c'était déjà régulé, en tous cas surveillé), j'y crois pas un seul instant et que les puissants du monde arrêtent de déconner, ben comment dire, dans le virtuel peut-être, dans un jeu vidéo alors parce que dans le vrai monde AUCUN ESPOIR !
Remundo tu y crois toi ?

Alors que reste-t-il ? Désespérer de la nature humaine ? Mince, même si on n'est pas toujours d'accord entre nous, nous constituons quand même par nos posts une volonté et un espoir de changement.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5809

par Remundo » 19/12/08, 15:03

Ben c'est comme tout, un gouvernement, ça s'instrumentalise soit dans le bon sens, soit dans le mauvais.

Un gouvernement mondial avec tous les pays, même les tiers-mondistes, ça doit bien valoir le choc des 3 empires OTAN / Russie / Chine pour quelques tonnes de minerai et quelques m3 d'huile.

Mais bon, dans tout ça, chacun doit mener sa barque et faire ce qui lui semble juste pour les communautés nationales puis mondiales, et donc pour lui in fine.

Avoir sa conscience pour soi, travailler humainement à des choses utiles, ce n'est pas donné à tout le monde :idea:

Un jour pas si éloigné que cela, les Hommes finiront par plier malgré leur formidable arrogance insouciante et belliqueuse, ne serait-ce que sur l'énergie. Je pense que les jeunes éconologues comme nous le verrons, et que nous continuerons à nous chamailler gentîment sans rhumatisme dans les doigts :P
0 x
le temps du retrait est venu
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 19/12/08, 15:06

grelinette a écrit :ceux qui détiennent le véritable pouvoir de faire changer les choses rapidement sont ceux qui pour l'instant font preuve d'une énergique passivité et d'un violent mutisme pour ne pas dire d'une franche hypocrisie !

Ben cest gens là...c'est NOUS TOUS!!

C'est le CONSOMMATEUR qui a le pouvoir...mais on fait croire qu'il ne l'a pas/plus...

Le 1er droit et devoir du CONSOMMATEUR est de savoir dire NON (j'en veux plus de votre MERDE)!
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 19/12/08, 15:11

grelinette a écrit :Vous êtes marrant vous tous ! :D
Tout ce que vous dites et qu'on entends depuis quelques mois nous en sommes tous conscients, mais que faire ?
- des manifs (les CRS sont des barbares violents qui n'hésitent même plus à tabasser les lycéens),
:cheesy:

Tu vois grelinette, j'ai toujours en tête ces pauvres poilus qui se sont battus, dont mon grand-père, enterrés comme des bêtes dans la boue, aux ordres de gradés décidant de Paris de la façon de faire ; cette guerre était surtout une guerre entre petites gens, une guerre de souffrances, et malheur à celui qui voulait s'en extirper.
Il ne sert à rien d'opposer un peuple qui veut comprendre, qui n'est pas d'accord, aux sbires d'un gouvernement ; il est préférable de s'adresser directement à ce gouvernement, sans violence mais en exigeant des réponses claires.

Une chose est sûre grelinette, la pression monte doucement dans les têtes, amplifiée par la crise et son lot de "découvertes"; le gouvernement essaie de faire passer un maximum de réformes à vitesse V mais tout ceci laisse un goût amer dans la bouche et peut-être un moindre désir de consommer ; la crise n'est pas seule responsable de la récession, mais elle pourrait bien être le catalyseur d'un changement plus profond.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 19/12/08, 15:19

bham a écrit :la crise n'est pas seule responsable de la récession, mais elle pourrait bien être le catalyseur d'un changement plus profond.

Je crois qu'on est beaucoup à l'espérer, secretement ou non...
Y a pas que les "petites gens" qui le pensent:

https://www.econologie.com/crise-bancair ... -3955.html

Si le monde ne change pas après cette crise majeure (bien pire que 1929 d'apres tous les analystes), alors la suivante signifira problement sa destruction...
Dernière édition par Christophe le 19/12/08, 19:20, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »