Prix du lait: blocage des centrales d'achat dans l'ouest

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 13/06/09, 10:16

Hier chez Intermarché le prix d'un litre de lait bio demi écrémé de la marque du distributeur était à 1,10 euros..... soit le prix vendu par ce charmant monsieur et ses machines qui lui au moins propose du frais et entier.

Je rêve de cette machine moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Poire belle Hélène
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7192
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3127




par gegyx » 13/06/09, 12:51

Poire belle Hélène a écrit :Je rêve de cette machine moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cela s'appelle une vache.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 13/06/09, 14:44

de notre côté, fruits et légumes, produits laitiers et viande bonies, proviennent directement de la ferme, pour le reste, il fait courrir les moulins ou autre magasins bio (moins de km, sinon j'y vais pas!) mais toujours est-il que nous commençons même parfois à douter de la cohérence de notre AMAP qui s'est mise à vendre des bananes ! depuis quand produit-on des bananes en alsace?

en effet, la spéculation nous mêne à un développement inverse au bon sens, les gens se rendent-ils compte qu'ils discréditent leur travail aux yeux des consommateurs qui leurs font confiance?

Non, la cupidité prend le dessus, on ne se souci pas des être que l'on affame, pour manger comme des vautours. Et dire qu'ils vous appellent "mon ami" !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221




par Christophe » 25/07/09, 12:38

Christophe a écrit :Concernant la machine, elle est italienne apparement:

Image


J'ai vu une Latteria en vrai hier à la foire agricole de libramont :

Image

Elle n'était pas en fonctionnement pas contre...

Je comprends pas qu'elle n'intéresse pas plus d'agriculteur puisqu'elle résoudrait, en partie, leur problemes (inadmissibles) de rentabilité...

https://www.econologie.com/forums/crise-du-l ... t8022.html
Dernière édition par Christophe le 25/07/09, 13:18, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/07/09, 12:50

Rentable ? à voir !

1) Faut pas se faire d'illusion, la plupart des consommateurs achètent le lait en faisant leurs autres achats...or, il faut beaucoup de clients pour amortir ce bel engin.
2) Et dès que tu fait de la vente directe, bonjour les ( coûteux) contrôles sanitaires, traçabilité, chaîne du froid, fisc)
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 25/07/09, 12:55

Pas mal la photo :mrgreen:
0 x
Poire belle Hélène
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221




par Christophe » 25/07/09, 13:09

elephant a écrit :Rentable ? à voir !


Et la vente à perte c'est rentable peut être?

Entre les marges arrière de la grande distribution (lobby), les charges toujours plus importantes (lié au pétrole, aux normes...) et le client qui veut des prix toujours plus bas...y a pas de grande marge de manoeuvre pour les laitiers...

Sinon la vente direct ou la transformation et vente direct ou avec peu d'intermédiaires à la ferme...

elephant a écrit :1) Faut pas se faire d'illusion, la plupart des consommateurs achètent le lait en faisant leurs autres achats...or, il faut beaucoup de clients pour amortir ce bel engin.
2) Et dès que tu fait de la vente directe, bonjour les ( coûteux) contrôles sanitaires, traçabilité, chaîne du froid, fisc)


1) Oui, c'est pour cela que ces machines sont installées sur les parking des grandes surfaces (celles qui les tolèrent): ca fait plus de 15 ans que c'est utilisé en Italie, pkoi pas chez nous alors? On est plus lobbysé que les italiens???

2) quelle différence avec la vente classique? Il y a aussi une traçabilité et une chaine du froid à respecter...la seule contraite c'est de remplir tous les X jour la machine avec du lait frais...elle dispose évidement d'un circuit frigo!

ps: merci poire !
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/07/09, 13:17

1) il faudrait faire une étude de marché: il faudrait qu'il soit rudement meilleur ou moins cher pour que les consommateurs perdent leurs habitudes. ( et je suis mauvais juge, je déteste le lait depuis que j'ai 6 ans )

2) La différence avec la vente classique est une question d'échelle et de prix du contrôle par litre.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221




par Christophe » 25/07/09, 13:20

Ben je pense que cet agriculteur a fait ses comptes non?

http://lelaitdelaferme.com/

Maintenant c'est pas parce que ca marche bien en italie que ca marchera forcément en France et Belgique...la psychologie des consommateurs est à prendre en compte...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/07/09, 16:37

C'est bien mon avis !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités