Réforme des retraites - vous êtes né en 1960 (ou après) vous allez travailler plus

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

Re: Réforme des retraites - vous êtes né en 1960 (ou après) vous allez travailler plus

par sicetaitsimple » 15/12/19, 16:16

Remundo a écrit :D'autre part, je vous laisse observer ce graphique et méditer sur l'âge de 64 ans qui ont été retenus

Attention quand même à cette notion "d'âge en bonne santé", qui n'est pas vraiment complètement normalisée au sens de critères objectifs et dont les chiffres sont souvent basés sur du "déclaratif" (sondages,...).
Qu'à 60 ou 65 ans on considère qu'on n'a plus les capacités physiques qu'on avait à 30 ou 35, certes. Que les articulations rouillent un peu, c'est certain.Qu'un médecin (cardiologue par exemple) ait prescrit un traitement qu'on risque de prendre jusqu'à la fin de sa vie, ça arrive.
Est-ce que pour autant on est en mauvaise santé? Pas vraiment certain....
Il y a bien sûr des vrais handicaps liés à l'âge et/ou la maladie,et ce parfois avant 60 ou 65 ans, je ne veux pas le nier. Mais il y a une zone "grise" qui me parait plus sujette au fait d'accepter ou non que vieillir c'est forcément voir ses capacités peu à peu diminuer, sans pour autant considérer qu'on est en "mauvaise santé".
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

Re: Réforme des retraites - vous êtes né en 1960 (ou après) vous allez travailler plus

par sen-no-sen » 15/12/19, 16:46

sicetaitsimple a écrit :Ca marche pas ton truc si on fait de la prospective... Tu l'as dit qq posts plus haut "Nous nous orientons vers une période de déplétion énergétique". Il n'y aura plus personne sur les autoroutes. Du moins pas suffisamment pour faire autre chose que les entretenir à peu près.

Une autre idée qui l'éluderait pas la prospective?

Relis:Il me semble bien avoir mentionné "à une époque on voulait par exemple que les bénéfices des péages autoroutiers servent au financement des retraites". Si cela avait été fait en temps et en heures cela aurait constitué un jolie bas de laine$$$.
Le gouvernement joue la carte néo-libérale qui consiste à adapter les salariés aux changements économiques plutôt que l'inverse,pourtant il y a des modes alternatifs de financements,et il n'est pas encore trop tard:
Actuellement les principaux leviers seraient les suivants:lutte contre l'évasion fiscale(déjà 5,6 milliards en 2019 sur les 80 potentiel),la taxation de l'alcool,des junk food,le retrait du CICE, nationalisation des péages autoroutiers,taxation des transactions financières etc...ça c'est la version actuelle,classique qui élude le crash à venir.

Maintenant si l'on considère le collapse économique,la question devient différente et va essentiellement être lié à une réadaptation du temps de travail au regard du niveau d'énergie disponible.
La baisse du niveau d'énergie devrait entrainer une baisse du PIB et donc de l'espérance de vie...l'idée serait donc de réorganiser la société vers autre chose que l'augmentation de la croissance,qui par définnition ne sera plus possible.
Comme mentionné ci dessus on peut très bien découpler espérance de vie et PIB,à conditions de réorganiser la société en profondeur,moyennant un passage entre la société de l'efficience et celle de la résilience,cela relève des orientations collectives.
1 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 15/12/19, 16:49

sicetaitsimple a écrit :
Remundo a écrit :D'autre part, je vous laisse observer ce graphique et méditer sur l'âge de 64 ans qui ont été retenus

Attention quand même à cette notion "d'âge en bonne santé", qui n'est pas vraiment complètement normalisée au sens de critères objectifs et dont les chiffres sont souvent basés sur du "déclaratif" (sondages,...).

Ben oui hein...

C'est bien connu, pour les hommes en particulier, après 65 ans, c'est le top !!! 45 ans de cotisations, une retraite de merde pendant 10 ans pour soigner son cancer, et basta.
0 x
le temps du retrait est venu
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

par sicetaitsimple » 15/12/19, 17:38

Remundo a écrit :C'est bien connu, pour les hommes en particulier, après 65 ans, c'est le top !!! 45 ans de cotisations, une retraite de merde pendant 10 ans pour soigner son cancer, et basta.

Je ne peux rien aux statistiques, mais si tu es un homme de 65ans en France, ton espérance de vie est de 19,4 ans, pas 10.

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr ... les-femmes
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 15/12/19, 17:55

sicetaitsimple a écrit :
Remundo a écrit :C'est bien connu, pour les hommes en particulier, après 65 ans, c'est le top !!! 45 ans de cotisations, une retraite de merde pendant 10 ans pour soigner son cancer, et basta.

Je ne peux rien aux statistiques, mais si tu es un homme de 65ans en France, ton espérance de vie est de 19,4 ans, pas 10.

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr ... les-femmes

C'est pas plutôt 14?
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

par sicetaitsimple » 15/12/19, 17:56

sen-no-sen a écrit :Comme mentionné ci dessus on peut très bien découpler espérance de vie et PIB,à conditions de réorganiser la société en profondeur,moyennant un passage entre la société de l'efficience et celle de la résilience,cela relève des orientations collectives.

Là je suis vraiment convaincu, c'est surtout l'aspect pragmatique et "pratico-pratique"de ta proposition qui emporte l'adhésion.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 15/12/19, 17:58

sicetaitsimple a écrit :
sen-no-sen a écrit :Comme mentionné ci dessus on peut très bien découpler espérance de vie et PIB,à conditions de réorganiser la société en profondeur,moyennant un passage entre la société de l'efficience et celle de la résilience,cela relève des orientations collectives.

Là je suis vraiment convaincu, c'est surtout l'aspect pragmatique et "pratico-pratique"de ta proposition qui emporte l'adhésion.

Peut tu argumenter pour une fois...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

par sicetaitsimple » 15/12/19, 17:59

sen-no-sen a écrit :C'est pas plutôt 14?

Je lis "Pour les hommes, l’espérance de vie à 65 ans s’élève à 19,4 ans tandis que son espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 10,1 ans".
Si c'est faux, je n'y peux effectivement pas grand chose.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 15/12/19, 18:12

sicetaitsimple a écrit :
sen-no-sen a écrit :C'est pas plutôt 14?

Je lis "Pour les hommes, l’espérance de vie à 65 ans s’élève à 19,4 ans tandis que son espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 10,1 ans".
Si c'est faux, je n'y peux effectivement pas grand chose.

C'est là ou je veux en venir.
L'espérance de vie à 65 ans est de 19,4 ans ,en effet,et cela est du au fait qu'une fois à la retraite les risques,notamment lié au transports par ex(morts violentes j'entends)diminuent ce qui augmente l'age atteint depuis cette période.
L'espérance de vie globale d'une homme en France est de 79,4 ans,hors si l'age de départ à la retraite augmente,ce qui veut dire dans les faits des gens qui prolongeront au delà des 70 ans*,nous devrons logiquement constater une augmentation de la mortalité,rendant caduque une telle affirmation...pas sur que cela est été pris en compte.

*Age de départ à 64 ans sous entends avec un nombre d'annuités ou de points suffisants pour partir à cette période,qui les aura au regard de l'instabilité du monde du travail?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11378

par Christophe » 15/12/19, 18:26

Comme si le travail était obligatoire et le sens de la vie, travailler plus pour consommer plus pour polluer plus? Non merci! :cheesy:

Pour preuve, dans nos sociétés on peut très bien, par choix ou non, vivre sans travailler du tout...suffit d'être débrouillard (et certains le sont plus que d'autres...)

J'ajouterais que:

Le climat ne sera sauvé que par des oisifs!

Hé bham!! Ils en disent quoi Macron et Greta de celle là? :cheesy:
1 x