Christophe a écrit :Voici le message que j'ai envoyé à NLC en privé histoire de calmer le jeu et sous son conseil je le met publiquement:
Christophe en privé à NLC a écrit :Franchement j'ai rien contre toi ni contre les pro sarko, je pense simplement que ce mec est dangeureux et qu'il n'est pas la solution pour la France...d'ailleurs qu'a t il fait depuis 5 ans pour la sortir de la merde?
Sarko c'est le choix de la facilité...histoire de se rassurer des peurs (plus ou moins virtuelles) que ces petits malins entretiennent pour arriver à une société de plus en plus intolérante...
Maintenant j'espere me tromper et que si Sarko passe il sorte la France de la merde (elle y est moins que les médias veulent bien le faire croire...)...mais on est plus au temps des 30 glorieuses et la décroissance durable à commencé (tant mieux pour la planete non?)...
Enfin, si tu défends les valeurs de l'éconologie (au sens large) je crois qu'elles ne sont pas compatibles avec le libéralisme de Sarkozy...
a++
ps: pour ton info je suis très très loin d'etre pro PS et y en a 2 que je supporte pas du tout: Hollande et DSK...(et comme Ségo a émis l'idée de mettre le 2ieme premier ministre...)
Pour ton histoire de decroissance, ca ne se tient pas. Plus ca va plus les gens veulent dépenser, consommer. Faute à la pub sans doute, et a la société de consommation qui pousse les gens a consommer. C'est pour ca que tout le monde demande plus de pouvoir d'achat, pour pouvoir avoir le portable dernier cris, un PC 100Ghz pour lancer le dernier windaube bista, une voiture plus brillante quelle celle du voisin...
Si la decroissance etait vraiment lancée, les gens n'auraient pas besoin de plus de pouvoir d'achat, car beaucoup de depenses inutiles seraient evitées.
Comment croyaiez vous que je m'en sors avec moins de 1000€ net par mois ? En ne consommant pas du tout. J'achete juste ce dont j'ai besoin pour vivre. Je n'eprouve pas l'interet d'avoir le dernier telephone portable deca-bande avec un ecran 3 milliards de couleurs et la vidéo integrée avec 48h d'enregistrement.
Je me contente de plaisirs simples de la vie de tous les jours. Si tous les gens etaient comme moi, ca serait la vraie decroissance, car s'il n'y a pas de consommation, pas besoin de production, et pas de production, pas d'emploi. Pas d'emploi, pas de salaires, mais c'est pas grave puisque qu'on consomme pas !
Ca serait ca la vraie decroissance, et la, effectivement, ca serait bon pour la planete. Il suffirait que chacun cultive son jardin pour entrenir ses besoins.
Mais la réalité est tout autre : ces gens ont un besoin effrené de consommation, et reclame tjs plus de pouvoir d'achat pour acheter le dernier lave linge qui essore a 100t/min de plus. J'exagere mais c'est un peu ca. C'est cette consommation qui permet des emplois, donc des salaires, donc du pouvoir d'achat.
Le probleme c'est que le lave linge est fabriqué de l'autre coté de la planete, alors qu'on en a besoin dans sa salle de bain (ou dans la cuisine parfois). Il est là le truc pas logique qui fait que la planete part totalement en couille.
On ne pourra jamais effacer le travail d'une société, sans travail, y a pas de société !