Ségo recalée à l'oral ?
-
- Modérateur
- x 11392
Nlc, oui pour le train de vie (j'ai été dans un cas financièrement encore plus difficile que toi pendant quelques années donc je connais un peu la vie "sobre") mais je dis non concernant le reste car dans le systeme fini qu'est la Terre, et au rythme de l'épuisement des ressources, la décroissance elle viendra forcément tôt ou tard! Alors autant qu'on s'y habitue un peu avant non?
Attention, je suis pas un décroissant (vous connaissez surement le petit différent qu'on avait avec "La décroissance" qui nous a traité de secte), je parle d'une décroissance au systeme capitalistique du terme (moins de multinationnale qui dirigent le monde) et non un retour technologique vers le passé.
Petit exemple: Faire un installer des panneaux solaires (de qualité) n'est PAS BON pour la croissance (au sens financier du terme) car le logement payera MOINS de mazout...je veux dire par la qu'un panneau solaire entre une année dans les chiffres de la croissance: lors de son installation et presque plus apres (hormis maintenance si elle est facturé et consommation électrique)...
Il faudrait que la croissance compte en négatif les rejets CO2 et la pollution, là on pourrait faire de la croissance positive éconologique Mais on peut toujours rêver...
ps: la croissance n'est pas corrigée par l'inflation et l'inflation ne prend pas en compte l'inflation immobiliere --> la croissance c'est un peu du flan...
Attention, je suis pas un décroissant (vous connaissez surement le petit différent qu'on avait avec "La décroissance" qui nous a traité de secte), je parle d'une décroissance au systeme capitalistique du terme (moins de multinationnale qui dirigent le monde) et non un retour technologique vers le passé.
Petit exemple: Faire un installer des panneaux solaires (de qualité) n'est PAS BON pour la croissance (au sens financier du terme) car le logement payera MOINS de mazout...je veux dire par la qu'un panneau solaire entre une année dans les chiffres de la croissance: lors de son installation et presque plus apres (hormis maintenance si elle est facturé et consommation électrique)...
Il faudrait que la croissance compte en négatif les rejets CO2 et la pollution, là on pourrait faire de la croissance positive éconologique Mais on peut toujours rêver...
ps: la croissance n'est pas corrigée par l'inflation et l'inflation ne prend pas en compte l'inflation immobiliere --> la croissance c'est un peu du flan...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Cuicui a écrit :nlc a écrit :Pour ton histoire de decroissance, ca ne se tient pas. Plus ca va plus les gens veulent dépenser, consommer.
Comment croyez-vous que je m'en sors avec moins de 1000€ net par mois ?
On ne pourra jamais effacer le travail d'une société, sans travail, y a pas de société !
Mais de quels gens parles-tu ? Des qui sont obligés de se débrouiller avec 1000 € ou moins par mois, tout en bossant à mort, il y en a plus que tu ne crois. Et je ne crois pas que Sarko ait beaucoup de compassion pour ces gens qui ne sont pas de son monde.
Non je parlais des gens en général. Pourquoi sarko n'aurait pas de compassion pour ceux qui gagnent moins de 1000€ ? C'est absurde comme raisonnement !? Ce sont bien les gens qui travaillent qui crée "la richesse" non, quel que soit leur salaire !?
0 x
-
- Modérateur
- x 11392
Colmant a écrit :Areva , EDf , l'Etat d'une part
l'écologie d'autre part
+1
Colmant a écrit :J'ai sur la tete 2 lignes de 400 KV qui vont de la centrale du Tricastin en Espagne, et deux lignes de 63 Kv construites en zones NCRPI au PLU , sur des terrains en zone natura 2000
mdr
Mdr? Moi ca me fait pas trop rire (surtout si j'étais à ta place)...maintenant y aurait bien une solution à la Zac :
0 x
Christophe a écrit :je parle d'une décroissance au systeme capitalistique du terme (moins de multinationnale qui dirigent le monde) et non un retour technologique vers le passé.
Pourquoi pas, mais si y a pas de multinationales et pas de patrons (on aiment bien aussi les pourrir), y a pas de boulot, et donc comment tu le paye ton panneau solaire ?
0 x
-
- Modérateur
- x 11392
nlc a écrit :Non je parlais des gens en général. Pourquoi sarko n'aurait pas de compassion pour ceux qui gagnent moins de 1000€ ? C'est absurde comme raisonnement !? Ce sont bien les gens qui travaillent qui crée "la richesse" non, quel que soit leur salaire !?
Parce qu'il aime trop l'argent et le pouvoir (lié)...et donc il préfere lécher le cul des riches et puissants plutôt que des pauvres smicar...sauf évidement en période électrorale.
Avant de voter, ca serait biern de ne pas se limiter à une campagne présidentielle mais de se renseigner sur qu'elle ont été les réelles actions (sociale en l'occurence) d'un candidat lors de la vie politique...désolé mais social et sarko ca rime pas...sauf sur le papier purement théorique de campagne...J'espere me tromper si il passe...
0 x
- elephant
- Econologue expert
- x 7
l'économie est faites de soubresauts.
j'aime autant te dire que le jour où le pétrole sera tellement cher qu'avoir un PS sur son toit et une eolienne dans son jardin, l'économie va turbiner !
autrement
de toutes façons:
imagines qu'avec ta propre production tu économise 2500 euros par an.
tu ne va pas les épargner indéfiniment
tu va faire tourner d'autres entreprises, financer les études de tes enfants, la construction de leur maison, etc...
et de toutes façons, il est tout à fait concevable que l'Etat taxe à son tour ta puissance installée pour compenser les pertes TVA:
en Belgique, nous avons bien une TVA sur la force motrice dans les entreprises ( oui; m^me la trancheuse du boucher) et on te fait payer la TVA sur ta propre main d'oeuvre si tu batis toi même ta maison !
j'aime autant te dire que le jour où le pétrole sera tellement cher qu'avoir un PS sur son toit et une eolienne dans son jardin, l'économie va turbiner !
autrement
de toutes façons:
imagines qu'avec ta propre production tu économise 2500 euros par an.
tu ne va pas les épargner indéfiniment
tu va faire tourner d'autres entreprises, financer les études de tes enfants, la construction de leur maison, etc...
et de toutes façons, il est tout à fait concevable que l'Etat taxe à son tour ta puissance installée pour compenser les pertes TVA:
en Belgique, nous avons bien une TVA sur la force motrice dans les entreprises ( oui; m^me la trancheuse du boucher) et on te fait payer la TVA sur ta propre main d'oeuvre si tu batis toi même ta maison !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
- elephant
- Econologue expert
- x 7
merci bpval !
c'est mon fils qui m'a conseillé de lancer immédiatement le débat, j'ai hésité, et voyant que personne ne réagissai sur les sujets déjà en cours, j'ai jeté le pavé dans la mare !
c'est mon fils qui m'a conseillé de lancer immédiatement le débat, j'ai hésité, et voyant que personne ne réagissai sur les sujets déjà en cours, j'ai jeté le pavé dans la mare !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
-
- Modérateur
- x 11392
nlc a écrit :Pourquoi pas, mais si y a pas de multinationales et pas de patrons (on aiment bien aussi les pourrir), y a pas de boulot, et donc comment tu le paye ton panneau solaire ?
Oula...ca veut dire qu'avant les multinationnales créent en énorme majorité au XXieme siecle personne n'avait jamais travaillé?
Trop bon Nlc...
Bon sans rire, les T/PME et l'artisanat (tellement en crise merci Mitterand et les 80% de la population qui a le bac) font vivre 80% (+ oui -) des francais...renseignes toi un peu sur l'économie avant de sortir des énormités pareil...allez si on enleve les sous traitants des grosses multinationnale on tombe peut être à 70%
Ensuite il faudrait que les gens réalise une chose une fois pour toute: quand on achete pour 1€ à l'épicier du coin (arabe ou turc par exemple ou à une petite boutique internet, éconolgique par exemple), on fait vivre bien plus de gens qu'en donnant 1€ à un grand chaine de distribution ou une multinationnale... Ce sont certaines multinationnales, quand on y réfléchi bien, qui finalement appauvrissent le peuple et tuent les PME *...mais bon la je vais un peu vite en besogne...
* et je parle meme pas des méthodes sociale crapuleuses des hard discount...toutes désormais multinationnales...
Dernière édition par Christophe le 03/05/07, 18:34, édité 1 fois.
0 x
Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »