Société: analyses par Jacques Attali. Le passé et le futur?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

Société: analyses par Jacques Attali. Le passé et le futur?

par Christophe » 14/10/08, 14:04

Voici d'intéressantes analyses et idées à propos de nos sociétés (de consommation) occidentales (par le passé et surtout le futur) par Jacques Attali.

https://www.econologie.com/jacques-attal ... -3954.html

J'aime "bien" le: +3 à +4% de croissance en France mais que à partir de fin 2008...ou serait-il dans le secret des dieux? :mrgreen:

Vous avez remarqué comment il parle avec tellement de certitudes et d'aplomb du futur?

Attention il y a 4 minutes de la vidéo (de 12:00 à 16:00 environ) qui sont une analyse par Attali de l'influence du peuple juif dans l'histoire et dans le monde actuel. Ces propos pourraient être repris par certains discours anti sémites, ce qui n'est pas du tout le message de cette vidéo! Je ne suis juste pas d'accord avec le dogme talmudique (biblique) que "l'homme doit dominer la nature"...jusqu'à nouvel ordre, l'homme fait encore partie de la nature et sans elle il ne peut survivre!

Dommage que le tout dernier extrait a été coupé avant d'entendre la réponse d'Attali!

ps: Et dire qu'il est au courant du dopage à l'eau depuis (au moins) 2005...

Image

https://www.econologie.com/video-moteur- ... -3380.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 15/10/08, 11:33

Merde je tombe des nues!
Autant je trouvais la précédente vidéo pertinente autant celle ci est assez inquiétante dans le sens ou il prone un gouvernement mondial:

http://www.dailymotion.com/group/econol ... ttali_news

Si j'étais conspirationniste et parano je penserais que la crise actuelle a été voulue et organisée par ceux qui veulent ce gouvernement mondial afin d'en légitimitser la création...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 15/10/08, 18:51

Les extraits de la 2ieme vidéo sont des extraits du JT de 20h de FR2 de vendredi dernier 11/10 ! Ils sont toujours sur le site de FR2: http://jt.france2.fr/20h/
0 x
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert

par Gregconstruct » 15/10/08, 18:56

Un gouvernement Big Brother?
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 15/10/08, 19:07

Ben c'est ce qui est dit en substance: pour avoir une démocratie mondiale, il faut un gouvernement mondial... Facile à dire...l'appliquer c'est autre chose!

Donc élu par qui? Surement pas un suffrage universel!!

Par exemple, on a mis 20 siècles pour unifier l'Allemagne...c'est pas en 20 ans qu'on unifiera le monde surtout vu les différence de richesses...Ou alors faut des crises majeures. Et la on tombe dans le conspirationisme...

Finalement cette démocratie mondiale ne pourrait être qu'une dictature mondiale...
0 x
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert

par Gregconstruct » 15/10/08, 19:18

C'est exactement à ça que je pensais!
Ou alors une forme de despotisme soit disant éclairer du genre tout pour le peuple, rien par le peuple. Mais à tout bien réfléchir, c'est reste une dictature!

De toute façon, rien que les différences culturelles empêcheraient ce gouvernement mondiale de fonctionner.
Les tensions entre Wallons et flamands sont en grande partie liées à cette différence culturelle. Alors je vous laisse imaginer au niveau mondial!

Si on ajoute à cela la différences de richesses...

Enfin bref, je lui collerais bien mon 42 au derrière!!!Image
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 16/10/08, 15:43

EH oui christophe

l'inconfort resserre les liens et permet de faire passer l'inconcevable en d'autres circonstances

par exemple, le financement du R.S.A si compliqué à mettre en place avnt la crise avec son tout petit milliard de budget au regard des milliers de Milliards sortis d'un tour de main pour "tenter" de rétablir la situation....

L'argent dette (vous vous souvenez?) n'a pas de limite, alors pourquoi crève t on encore de faim sur la planète?

je trouve tout cela révoltant, et un gouvernement mondial permettrait en effet de régler nombre de problème, mais est ce bien le but avoué?????
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 16/10/08, 15:52

Capt_Maloche a écrit :L'argent dette (vous vous souvenez?) n'a pas de limite, alors pourquoi crève t on encore de faim sur la planète?

Euh...parce que l'argent ne se mange pas? *

Capt_Maloche a écrit :je trouve tout cela révoltant, et un gouvernement mondial permettrait en effet de régler nombre de problème, mais est ce bien le but avoué?????

Hé...crois tu qu'un gouvernement mondial considèrera tous les peuples comme égaux? L'humanité est (encore?) bien trop variée et différente pour être prete à accepter un gouvernement MONDIAL.

Un africain sera traité par ce gouvernement sur le même plan qu'un américain? Faut pas rêver...

Puis d'abord ca veut dire quoi un gouvernement mondial? Qui gererait quoi exactement? Elu par qui? Le fric ne contrôle pas déjà le monde? En ce sens: le roi du monde existe déjà, il s'appele Mister Dollar...

* sauf par les banquiers actuellement qui ont inventé la désintégration monétaire
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par Christine » 16/10/08, 16:08

En plus il y a déjà le FMI : une sacré réussite Image
0 x
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 8

par renaud67 » 16/10/08, 16:12

je l'ai (Attali) entendu ce matin sur RMC, il ne parlait pas d'un gouvernement modial mais plutôt d'une coordination et réglementation mondiales car l'économie est mondialisée ce n'est pas nous petits français voir même européens qui pouvont régler ce problème de dérégulation dans notre coin : il faut un accord et à fortiori un organisme de contrôle au niveau mondial.
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)