Taxe Carbone en France, c'est reparti...Ecolomania?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/06/09, 18:19

Je ne peux préjuger de ce qu'il restera de cette réforme qui n'est qu'un idée, une fois qu'elle sera passée à la moulinette des lobbies.

L'idée annoncée, à ce jour, est de reverser un chèque à toutes les familles.
Bien sûr qu'il faudra vérifier que le "compte y est". Probablement, il ne le sera pas tout à fait...

Mais bon, je suis déçu que vous commenciez par être contre ... et à dérouler des arguments 100 % lobby du pétrole. Merde, ça me fait chier... Je suis toutà fait d'accord pour qu'on formule des conditions, ce n'est pas la même chose...

Je ne suis pas contre une loi parce qu'elle vient du gouvernement Sarko. L'interdiction de fumer dans les tabacs est une loi positive ! On ne va pas être contre parce que c'est eux qui l'ont fait et soutenir le lobby des tabaquiers !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79657
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11200




par Christophe » 11/06/09, 18:33

Je comprends pas bien ton dernier message mais en fait on est d'accord à 100% sur le fond des choses il me semble...

:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 11/06/09, 20:52

Et donc les gros rouleurs en Humeur et en Porche payent la farine ou le pain des modestes gens... Je ne comprends pas que vous ne compreniez pas ça !


On se détend hein :mrgreen: Aussi blonde que je sois, je comprends tout à fait ton point de vue et j'y adhère totalement.
Et j'aimerai que ce soit aussi facile que ton explication. Hors avec les différents gouvernements qui se succèdent ce n'est jamais comme ça.

Moi ce qui m'inquiète c'est les petits, les retraités au minimum vieillesse par exemple. J'en ai plein dans mon village et pour la plupart ils se chauffent encore au fuel, ils n'ont connu que ça et ici pas de gaz de ville. leur maison sont très mal isolé et ils roulent avec de vieilles voitures qui polluent.
Et si du jour au lendemain on taxe encore plus ce qui pour eux est un bien de première nécessité, que va t'il leur resté à la fin du mois pour manger ? Et ce n'est pas en leur balançant un chèque minable qu'ils pourront s'adapter aux nouvelles normes éconologique de notre pays.

Nous on bosse, on a encore accès au crédit, on peut mettre un chouia d'argent de coté quand on est pas au smic;
Eux ils ont bossés toutes leur vie, ont une retraite de merde et on va les peinaliser encore plus.

Je sais bien que la taxe carbone est une bonne idée mais elle ne l'est pas pour tout le monde ça j'en suis sure aussi.
0 x
Poire belle Hélène
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/06/09, 22:30

Oui, Hélène, tu as raison...

L'application d'un principe même bon va toujours générer pour certains une situation difficile...

En principe, celui qui aura une consommation moyenne, il ne perd ni ne gagne... Celui qui utilise peu de carbone fossile, il y gagne. Celui qui en utilise beaucoup, il y perd...

Donc sauf à être dans la dernière catégorie, ce que je ne pense pas (leur bagnole est peut-être pourrie et gourmande, mais ils font peu de kilomètres), cela ne devrait pas empirer !

Le problème que tu évoques est celui de l'appauvrissementd 'un pays qui ne peut plus payer une retraite décente à ses vieux. C'est aussi celui d'enfants qui ont oublié qu'ils avaient des parents.

J'ai accueilli mon père chez moi après le décès de ma mère pour qu'il ait une maison confortable, quelqu'un qui s'occupe de lui, etc... C'est une sacré charge...

Donc même si je suis d'accord avec toi, la taxe carbone aurait quand même bon dos s'agissant de la misère des vieux...

Comme la loi contre le tabagisme a créé un vrai problème au buraliste...

Comme la réduction d el'armée a mis au chômage les gens de GIAT industrie...

Etc... Etc...

Résoudre ces problèmes, cela s'appelle des "mesures d'accompagnement". Normalement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/06/09, 22:37

Christophe a écrit :Je comprends pas bien ton dernier message mais en fait on est d'accord à 100% sur le fond des choses il me semble...

:cheesy:


1) La TIPP n'est pas une taxe carbone ! Le réseau routier français, c'est une fortune. En investissement et en entretien. Je ne trouve pas choquant que les usagers y contribuent à travers la TIPP. Pour le reste, il est normal que cette marchandise qu'est le craburant supporte en plus la TVA (comme n'importe quel produit de consommation) et qu'il contribue à alimenter le budget de la nation (éducation police, justice, etc... culture, etc... etc..).

2) C'est là que je dis que tes arguments pourraient être utilisés par TotalFinaElf et la Fédération des Motards en Colère... Et je dis attention à ce qu'on écrit. Ils sont assez grand pour trouver des raguments. Ne leur donnons pas raison en plus (je les vois d'ici argumentant : "même les écolos sont d'accord avec nous" !)

Et je te cite au moins deux méthodes par lesquelles le gouvernement pourrait mettre en place une taxe carbone sans augmenter la pression fiscale. S'il en a l'intention. Tu contestes A PRIORI la possibilité et évoques la magie ! Là encore, je dis : il faut voir les mesures et calculer après coup. Mais je suis prêt à tenter le coup...

3) D'emblée, pour toi, venant de ce gouvernement, c'est une escroquerie, pipologie, etc... Je respecte ton opinion - car ce n'est rien d'autre qu'une opinion (à ce stade - on verra après si c'est une prémonition !).

Et je t'explique que j'apprécie la loi contre le tabagisme dans les restaux même si elle vient du gouvernement Sarko. Je préfère juger sur pièce, à posteriori. A noter que la loi que je cite "marche", ne coûte rien et n'est pas une escroquerie !

C'est tout.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/06/09, 22:49

Poire belle Hélène a écrit :
On se détend hein :mrgreen: Aussi blonde que je sois, je comprends tout à fait ton point de vue et j'y adhère totalement.
Et j'aimerai que ce soit aussi facile que ton explication. Hors avec les différents gouvernements qui se succèdent ce n'est jamais comme ça.
.


Je suis détendu. Je me rends compte maintenant que mon "je ne comprends pas que vous ne compreniez pas" pouvait s'entendre "vous êtes con", alors qu'il était primaire : je ne comprenais pas.

Pour moi, il était évident que la taxe carbone devait être introduite à fiscalité constante (c'était d'ailleurs la charte que Hulot avait fait signer à un certain nombre de candidats à l'élection présidentielle - et je n'invente rien ici). Donc je n'ai pas compris qu'on puisse imaginer que ce n'est pas possible alors que c'était conçu comme ça !

Maintenant, est-ce que cela se fera ? C'est une autre histoire. De volonté politique et de lobbies...

C'est aussi simple que ce qu'on appelle couramment et pompeusement une "péréquation".

J'étais plutôt sur le message de Christophe, avec les parties soulignées en gras...

On en était aux grands principes. On ne débattait pas des détails d'une mesure (ils n'existent pas encore !).

Bien sûr que l'application sera plus compliquée...

Mais je vois finalement qu'après avoir bien râlé (Christophe) ou émis des réserves (toi), sur le principe, on est plutôt pour... Bon, ben voilà...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79657
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11200




par Christophe » 11/06/09, 23:01

Bon ben apparement, je me suis mal exprimé alors...

Je trouvais que la taxe carbone était justement RIDICULE en comparaison de la TIPP / TIC + TVA, puisque la 1ere serait à 21 €/Tonne alors que les autres, déjà bien en place, sont de 120 à 250 €/Tonne! Il y devrait n'y avoir AUCUNE différence entre une tonne de CO2 issue du fioul, de l'essence, du kerosen...

Donc pkoi faire tant de blabla autour d'une taxe carbone? Puisqu'il suffirait de monter les contributions en place de 10 à 20% pour les carburants des particuliers?!

La lutte contre le tabagisme est bien antérieure à sarko et selon moi elle n'a pas une origine bienfaisante pour votre santée...mais purement et simplement de balance économique...c'est mon opinion et j'ai arrété la clope y a 18 mois...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/06/09, 23:22

Christophe a écrit :Bon ben apparement, je me suis mal exprimé alors...

Je trouvais que la taxe carbone était justement RIDICULE en comparaison de la TIPP / TIC + TVA, puisque la 1ere serait à 21 €/Tonne alors que les autres, déjà bien en place, sont de 120 à 250 €/Tonne! Il y devrait n'y avoir AUCUNE différence entre une tonne de CO2 issue du fioul, de l'essence, du kerosen...

Donc pkoi faire tant de blabla autour d'une taxe carbone?

La lutte contre le tabagisme est bien antérieure à sarko et selon moi elle n'a pas une origine bienfaisante pour votre santée...mais purement et simplement de balance économique...c'est mon opinion et j'ai arrété la clope y a 18 mois...


1) Oui. Je suis peut-être fatigué, mais j'avais compris que c'était pas faisable, pourqoi encore une taxe puisqu'il y a la TIPP, etc...

Je relirai dans 2 ou 3 jours...

Sincer ! J'avais compris l'exatc contraire. Oh secours, les autres, dites-moi que j'ai rien compris ???

2) Je pense que la taxe carbone aura une assiette plus large que les seuls carburants : objets en plastiques, etc ????

3) OK sur la lutte. Cela devient sérieux avec la loi Evin, en France. Mais virer les fumeurs des restos, c'est une loi du gouvernement Sarko. Qui avait d'ailleurs fait des vagues...

Pour moi, un mauvais gouvrnement peut faire de bonns lois. J'essaye de ne pas être binaire / O / 1... La réalité est plus complexe. C'est juste une opinion... Je pense même qu'on se discrédite quand on n'a pas cette capacité à reconnaître des qualités et des bonnes idées chez un adversaire... C'est encore plus une opinion...
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 11/06/09, 23:36

Did 67 je te suis à 100% et je crois que Chris est à 75% ok aussi je crois (enfin le titre de la news fait très très péjoratif).

Le problème de Poire Belle Hélène (sur les plus modestes qui trinquent en premier). Mais justement un système où l'argent de la taxe carbone serait retourné à tout le monde via une somme fixe ce serait le pied.

Tout le . aurait en retour la même somme

Les 4x4 et autres habitants de "chateau" récupéraient une somme dérisoire par rapport à leur habitude alors que cette même somme serait une bénédiction pour les plus modestes.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79657
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11200




par Christophe » 11/06/09, 23:45

1) Pfff fouaré de Nono !! Ca sent la discidence!! Tu as oublié un 1 devant mon 75% avoues!! :mrgreen: :mrgreen:

Pour le titre c'est fait exprès, apparement le mot "ecolomania" est à la mode depuis dimanche dernier...

2) Didi, si j'étais pas 100% clair je l'avoue (c'était l'émotion de voir tant d'ecolomania de la part du gouv...), j'ai écris pourtant, noir sur blanc:

Ce qui est drole c'est qu'en faisant le même calcul sur le Fioul Domestique on obtient 110-20 euros environ...alors le surtaxer de 21€ franchement...


Ok j'aurai pu dire:
franchement...quel sera l'impact?


Si tu as une idée de suggestion pour rendre plus clair, je t'écoute!

3) Je ne sais pas si la taxe CO2 concernera les autres produit qui ne sont pas censé "bruler" dans leur utilisation "1ere"...ca sera déjà pas mal compliqué de la mettre en place pour les carburant sans plomber la concurence des entreprises francaise...franchement une taxe "kyoto" serait bien plus effiace à l'échelle planétaire (on taxe, comme les ricains le font avec nos produits du terroir, à 100% tout ce qui arrive des pays "hors kyoto"...)...

4) Dans sa bienveillance, notre cher gouvernement .umpiste dit mettre en place cette taxe SANS augmenter le prix final. Ok je veux bien mais alors :
- pas d'augmentation de prix donc impact sur nos habitude = zero
- autant ponctionner dans la TIC / TIPP

Je ne crois pas que l'idée "originale" d'Hulot (qu'il a pompé de Jancovici mais passons) ait été de créer une taxe carbone SANS augmentation de prix...

Y a un truc qui m'échappe dans cette affaire, je pense qu'ils ont sorti l'info trop vite pour faire "battre le fer quand il est chaud"...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités