Taxe Carbone en France, c'est reparti...Ecolomania?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 29/07/09, 14:14

Christophe a écrit :Indy, 2 choses (déjà dis plus haut mais bon)

OK, mais les réponses ont aussi été données plus haut :D

Christophe a écrit :Les produits chinois, par exemple, "lourds en CO2", ne devraient ressentir cette taxe que très très faiblement (phase final du transport)...bref j'appele pas ca une taxe carbone désolé!

On est d'accord, ça arrangerait tout le monde que ça touche le carbone étranger aussi... Mais la France n'est pas encore maître du monde... Ca viendra ptet un jour (la taxation du carbone étranger :cheesy: ), faut pas désespérer...

Christophe a écrit :On reverse non pas aux classes moyennes mais aux foyers les plus
modestes qui ont déjà du mal à joindre les 2 bouts...ok ca changera quoi dans les émissions? Crois tu que ces foyers peuvent imaginer investir dans le solaire thermique ou autres investissement durable?

Avant d'investir dans le solaire thermique, le foyer modeste pourra commencer par
- Acheter des tomates plus locales (moins taxées car moins transportées)
- Louer un appartement bien isolé (ou une maison équipée de solaire thermique). Tu vas me dire que si les proprios ne font rien, les locataires ne pourront pas louer. Mais ils vont quand même exercer une pression : puisqu'ils auront une préférence pour les logements classés "A", ils se loueront plus chers que les "G", et donc les proprios seront à leur tour incités à isoler.

Christophe a écrit :Bon vous me direz: faut bien commencer par quelque chose, d'accord à condition que ca ne s'arrête pas là. Cette taxe me semble largement anti-France...

On est d'accord qu'il faut que ça continue. C'est bien pour ça que je préfère encourager cette initiative que de la condamner.

(je rappelle quand même que la plus grande campagne de lobbying organisée par les anciens "écologistes" concernait la légalisation du canabis... Super sujet de société... :cry: Alors pour une fois que quelqu'un s'intéresse au CO2, je n'ai pas envie de le décourager)
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 29/07/09, 18:31

Indy, on parie que les ménages les plus modestes ne changeront RIEN à leur habitude? De toute facon, ils devront la payer comme les autres cette taxe...bref l'avancer!

Exemple concret: pour que les tomates espagnoles ressentent cette taxe carbone il faudrait au moins que:
a) que le camion fasse le plein en France
b) qu'il soit transporté par une entreprise francaise.

Et quand on sait que d'Almeria à l'Autriche, le cout de transport d'un kg de tomate est de moins de 2%...

Donc je crains bien que cette taxe pseudo carbone n'augmente en France plus :
a) le dumping social
b) les délocalisations
c) la perte de compétitivité de la France à l'étranger

...qu'elle n'aura d'impact sur les habitudes des consommateurs francais...

Maintenant, afin de mettre (enfin) les points sur les "I", 8 questions mais surtout réponse sur la taxe:

REPERES La taxe carbone en huit questions
[ 29/07/09 - 15H58 - actualisé à 16:21:00 ]

L'ancien Premier ministre Michel Rocard a remis le 28 juillet son rapport sur la taxe carbone ou Contribution Climat énergie (CCE), qui va désormais être débattue au sein du gouvernement et pourrait être appliquable dès 2010.

1.- L'OBJECTIF
Réduire la consommation des énergies fortement émettrices de gaz à effet de serre, en premier lieu de C02, responsables du réchauffement climatique. La France s'est engagée à diviser ses émissions par 4 d'ici à 2050 par rapport à 1990. L'Europe est également collectivement engagée à les réduire de 20% en 2020. L'idée est donc de "donner un prix au carbone" pour inciter à modifier les comportements les plus énergivores.

Pour atteindre ses objectifs, le prix de la tonne de CO2 devra atteindre 100 euros en 2030, en partant dans l'immédiat de 32 euros, selon le rapport Rocard.

2.- LES PRODUITS CONCERNES
La CCE s'appliquera aux seules consommations d'énergie fossiles - pétrole, gaz, charbon - des ménages et des entreprises. Pour les ménages, elle portera sur le carburant des transports et les modes de chauffage.

Dans un premier temps, la CCE "aurait des effets analogues à une hausse du prix du pétrole ou du gaz", relève le rapport.

3.- QUID DE LA CONSOMMATION D'ELECTRICITE ?
Les experts - et l'Elysée - sont plutôt contre. Ils estiment que le nucléaire (75% de la consommation française) et l'hydraulique n'émettent pas de gaz à effet de serre.

Michel Rocard est "personnellement pour". Il explique que lors des pics de consommation (le soir en hiver par exemple), la production fait appel aux centrales au gaz et au charbon.

4.- LE COUT
La majorité des simulations ont été réalisées sur la base d'une facturation de la tonne de CO2 à 32 euros en 2010 même s'il est toutefois peu probable que le gouvernement retienne un prix aussi élevé)

Sur cette base, la taxe carbone rapporterait 8 milliards d'euros à l'Etat.

- Le coût pour les ménages :

. Grosse facture pour le fioul. En matière de logement, la taxe carbone représenterait un coût, équivalent à 0,27 % de leur revenu moyen (hors essence). Ce taux relativement modeste " masque des disparités selon le mode de chauffage et le type de logement ", indique l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) dans une étude publiée fin juin. Les plus pénalisés seront les 3,6 millions de ménages qui se chauffent au fioul dans une maison individuelle, qui paieraient 170 euros de plus par an, en moyenne. Les 5,8 millions de ménages chauffés au gaz, en appartement, paieraient près de trois fois moins, soit 60 euros en moyenne.

. Le diesel pénalisé. Le litre de sans-plomb serait surfacturé de 7,76 centimes d'euros. Le litre de diesel, quant à lui, augmenterait de 8,52 centimes. Pour un automobiliste faisant deux pleins par mois, cela représenterait environ 100 euros de plus sur l'année.

- Le coût pour les entreprises :

. Les transports en première ligne. Les entreprises de transports seraient les plus pénalisées, à hauteur de 1,7 % de leur valeur ajoutée, mais les systèmes de compensation devraient permettre de corriger la donne. C'est pour les transports maritimes et côtiers que le coût atteindrait son maximum, à 5 % de la valeur ajoutée.

. Fortes disparités dans l'industrie. Pour l'industrie, la taxe carbone devrait peser à hauteur de 1 % de la valeur ajoutée (parmi les entreprises non soumises aux quotas européens). Ce taux masque, en fait, de fortes disparités : il représenterait le tiers de la valeur ajoutée pour la fabrication d'engrais, de loin la plus taxée, et encore 11 % pour la production de matières plastiques.

. Les sociétés de services moins touchées. La contribution ne représenterait que 0,07 % de leur valeur ajoutée. Mais elle pourrait atteindre 0,24 % dans le secteur des hôtels, cafés et restaurants.

. Pression sur les agriculteurs et les pêcheurs. Pour les agriculteurs, la taxe carbone représenterait 2,1 % de leur revenu (avant impôts), soit environ 250 millions d'euros. Les maraîchers, les grands céréaliers, les éleveurs de bovins et les producteurs de lait seraient les plus gros contributeurs. Les viticulteurs seraient un peu moins exposés (1,5 % de leur revenu). Pour les pêcheurs, la facture représenterait 25 millions d'euros.

5.- QUI LA PAIERA ?
Les experts estiment indispensable que "tout le monde participe à l'effort", excluant toute exonération ou dérogation, mais prévoient de dédommager les ménages les plus modestes et certaines entreprises. Le groupe d'experts estime en outre que la taxe ne doit pas servir à compenser la baisse ou la suppression de la taxe professionnelle.

6.- QUELS DEDOMMAGEMENTS POUR LES MENAGES ?
La compensation pourrait prendre la forme d'une allocation forfaitaire versée aux classes moyennes et populaires - le ministre du développement durable Jean-Louis Borloo a suggéré un "chèque vert" - mais modulable pour tenir compte du lieu d'habitation (rural, grande banlieue) et du type de logement. Une autre piste serait une baisse des prélèvements obligatoires.

7.- QUELS DEDOMMAGEMENTS POUR LES ENTREPRISES ?
Les entreprises pourraient bénéficier d'un reversement, ou d'allégements de charges, le temps d'adapter leurs modes de production. Des professions comme les pêcheurs, les agriculteurs, les chauffeurs de taxi et les transporteurs routiers sont particulièrement exposées. Les experts suggèrent aussi un "ajustement aux frontières" pour rétablir des conditions de concurrence équitable par rapport aux concurrents internationaux.

8.- QUI EST POUR, QUI EST CONTRE ?
Les enthousiastes :

- Les associations écologistes - dont la Fondation Nicolas Hulot qui en a porté le projet au Grenelle de l'environnement - et Daniel Cohn-Bendit, le leader d'Europe-Ecologie, qui y voit "une mesure révolutionnaire".

- L'UMP appuie l'idée en assurant qu'elle n'entraînera pas "d'augmentation de la fiscalité"

- Corinne Lepage, la députée européenne et ancienne ministre de l'Environnement, sous réserve d'une "compensation sociale convenable".

Les méfiants :

- Les grandes centrales syndicales (FO, CGT, CFDT) et les associations de défense des consommateurs : sans être hostiles au principe, elles s'inquiètent d'un alourdissement possible de la fiscalité, pour les ménages comme pour les entreprises et insistent sur d'indispensables compensations.

- La Confédération des petites et moyennes entreprises (CGPME) souhaite une "étude d'impact économique préalable" et des compensations fiscales.

- UFC-Que Choisir insiste sur une compensation par un dispositif de chèque vert, "seule voie de passage acceptable, où l'ensemble des recettes fiscales est restitué aux consommateurs".

Les contre

- Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) d'Olivier Besancenot juge le projet "inefficace écologiquement, injuste socialement" et souhaite qu'il soit "abandonné".

- Chasse, pêche, nature et traditions (CPNT) dénonce une "double peine qui frapperait durement les ruraux".

- Les grandes fédérations professionnelles des transports : La Fédération nationale des transports routiers (FNTR) estime que "l'urgence est plutôt de redonner de la compétitivité" aux entreprises du secteur "que de les assommer". "Ce n'est pas avec de nouvelles taxes franco-françaises qu'on sauvera la planète", assène-t-elle. La Fédération des distributeurs de fioul, chauffage et carburants (FF3C), réclame en échange "une réduction significative de la TIPP" (Taxe intérieure sur les Produits pétroliers).

Source: http://www.lesechos.fr/info/energie/300366313.htm

Je me classerais donc entre les "méfiants" et les "contre"...
0 x
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par jlt22 » 29/07/09, 19:55

Le rapport ROCARD:

http://www.lesechos.fr/medias/2009/0728//300366268.pdf

source les Echos
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 29/07/09, 20:03

Ah merci pour le texte intégral!

Jle met en mirroir ici: https://www.econologie.info/share/partag ... IdaL8c.pdf

J'ai survolé mais je crois que c'est beaucoup de "blablas" ce rapport...

Lire la conclusion...dont le titre résume bien cette affaire:

"les clés de l'acceptibilité"...

Le 1er paragraphe est pas mal aussi:

Il y a quelque chose d’extraordinaire, de totalement inattendu pour une société aussi conflictuelle que la nôtre, dans le consensus exprimé par la quasi totalité des experts de tous bords ayant participé à ces réflexions. Ce consensus porte sur le fait que la poursuite de émissions de gaz carbonique constitue une menace à terme historiquement bref pour la vie sur la planète, que parmi les multiples réponses nécessaires, une taxation significative des émissions de gaz carbonique est une des plus pertinentes et des plus efficaces, et que s’il est clair que pour parer complètement à ce danger c’est le monde entier qui doit s’orienter vers cette décision, il est aussi clair que la France a là un devoir d’initiative d’anticipation et d'entraînement
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3282

par gegyx » 30/07/09, 11:38

Ah ! Quand même !

Un commentaire politique sensé :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... ciale.html

Peut-être un jour la Socialéconologie ?
:lol:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 30/07/09, 11:58

1) Commentaires sensés ? J'ai une opinion un peu différente à la lecture de l'article qui reprend des citations d'Ayrault... Dans le domaine de la clarté de ses opinions, je trouve que le PS est toujours aussi champion. "oui, c'est nécessaire, il faudrait faire mais bon non il ne faut pas faire comme ça..."... Ce n'est que mon opinion.

On sait très bien que si on conditionne une mesure par une "réforme globale de la fiscalité", on l'enterre ! Ce n'est encore que mon opinion.

PS : même si, bien sûr, je serais d'accord avec l'idée d'une réforme globale... Pour l'instant, je suis prêt à me contenter de moins, pourvu qu'on avance un peu...

2) Enfin, n'ayant eu de cesse de lutter contre les opinions majoritairement contre la taxe carbone sur ce site (sur ce fil et sur un autre, ouvret sur le même thème, qui a disparu...), je me régale de lire la liste des "contre".

Je la rappelle :

Les contre

- Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) d'Olivier Besancenot juge le projet "inefficace écologiquement, injuste socialement" et souhaite qu'il soit "abandonné".

- Chasse, pêche, nature et traditions (CPNT) dénonce une "double peine qui frapperait durement les ruraux".

- Les grandes fédérations professionnelles des transports : La Fédération nationale des transports routiers (FNTR) estime que "l'urgence est plutôt de redonner de la compétitivité" aux entreprises du secteur "que de les assommer". "Ce n'est pas avec de nouvelles taxes franco-françaises qu'on sauvera la planète", assène-t-elle. La Fédération des distributeurs de fioul, chauffage et carburants (FF3C), réclame en échange "une réduction significative de la TIPP" (Taxe intérieure sur les Produits pétroliers).

Assez content de ne pas pouvoir me compter parmi eux !
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3282

par gegyx » 30/07/09, 12:05

En effet, il y a aussi des bobos assez satisfaits, mais ils sont une minorité.

Car la majorité est prolo.

Et connait très bien les conséquences, dans le climat économique actuel.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 30/07/09, 12:07

a) Euh il a pas disparu did, c'est pas celui là: https://www.econologie.com/forums/taxe-carbo ... t8013.html ?

Mais c'est vrai qu'il font "un peu" double emploi...

b) Je suis toujours entre les méfiants et les contre...même si je paratage pas les autres "convictions" de la liste des contre que tu reprends...

Meme toi tu t'es fais "avoir", toi qui croyais que ca serait non pas une seule taxe (de plus) sur les énergies...franco francaise...qui ne changera pas grand chose dans le fond de nos habitudes sauf plomber un peu plus l'économie française et le pouvoir d'achat des français...

Les routiers ou autres corporation pourront s'en sortir en mettant la pression et exigeant des compensations fiscales, pour les autres...ce seront les grands perdants de cette taxe...

C'est tout ce qui me gêne...Après pour ce qui est de, je cite rocard, de montrer l'exemple à la terre entière c'est encore un bel exemple d'arrogance francaise...

L'arrogance peut avoir du bon...mais faut qu'on puisse se permettre de l'être...suivez mon regard...

Donc je demande aux défenseurs de la taxe: que croyez vous que concretement, au jour le jour, cette mesure apportera....pour a) la planète et b) l'économie des ménages...

Je reste donc ultra sceptique...sur le bien fondé de cette TIC bis...la seule et unique chance de ses défenseurs pour me convaincre et de me prouver que 100% des reversersement serviront à l'investissement durable et à réduire les consommations EP et les émissions...

Pour le moment je doute et je vois plutot se mettre en place des incitations à aider à changer de bagnole pour une "plus verte" tous les 24 mois...qu'à l'isolation... :evil:
Dernière édition par Christophe le 30/07/09, 12:14, édité 1 fois.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 30/07/09, 12:12

Christophe a écrit :Indy, on parie que les ménages les plus modestes ne changeront RIEN à leur habitude? ...

Je trouve qu'on n'avance pas vite à force de "jeter des idées en vrac"...

Exemple, cette petite phrase : est-ce à eux de changer leurs habitudes d'abord ????

Encore une fois (déjà dit et redit) : la taxe machin, telle qu'en visagée, ce n'est qu'un tout petit modeste début. Il ne changera pas grand chose si on en reste là.

Au niveau global : absolument pafaitement inutile, si cela n'arrivepas à lancer un mouvement pour que différents pays se rallient... (pour info, la Norvège - si ce n'est elle c'est la Finlande, a une txae carbone depuis 10 ans)

Au niveau français : si les différents lobbies (genre les vendeurs de fuel, réussissent à "édgoupiller" la réforme / ex : diminuer la TIPP), si les taux restent aussi faibles, si on n'arrive pas à terme à évaluer et taxer l'énergie grise do'rigine fossile contenue dans tout produit (c'est certes ultra-compliqué, d'où le fait que ce ne sera pas prêt en 2010), l'effet sera négligeable..

Conscient de tout ça, je reste pour... car il faut commencer. C'est même urgent. On ne peut se contenter de rergarder Yann Arthus-Bertrand dans son canapé...

Je sais que les imbéciles (tant pis si le mot est un peu dur) vont utiliser chacune de ces imperfections pour être contre... Et se retrouver avec les aboyeurs de "chasse, pêche et tradition..." et les différents lobbies (transport routier, vendeurs de fuel...). Et donc ils devront assumer de contribuer à ce que rien ne change alors qu'il est urgent de changer !

Pour moi, c'est cela le vrai bobo moderne : écologiquement conscient (dans le discours, devant les émissions de YAB, mange bio, etc...), mais il faut surtout ne rien changer (à leur confort - matériel, mais aussi "de pensées"...).
0 x
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Poire belle Hélène » 30/07/09, 12:17

Moi y'a un truc qui me questionne aussi blonde que je suis :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

On taxe d'un coté et on redonne (enfin on suppose qu'on va redonné) de l'autre.

Ou est l'intérêt d'une telle mesure ??? Si on veut vraiment que les gens changent de comportement il faut oui augmenter les produits les plus "carbonné" (venant de loin, énergie fossile) mais il faut surtout apporter des solutions en proposant des voitures électriques/solaire l'eau chaude solaire à un prix acceptable, vendre les produit alimentaire produit localement moins cher, dévelloper le ferroutage, baisser les tarif du train...enfin bref proposer des solutions.

Ce n'est pas en redonnant de l'argent au ménage qu'on changera leur comportement.
0 x
Poire belle Hélène