Taxe Carbone en France, c'est reparti...Ecolomania?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3374

par gegyx » 23/08/09, 12:27

Un soutien de poids, à Fillon, qui avait été écarté du dernier remaniement ministériel…
:lol:

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... axe_c.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11508

par Christophe » 23/08/09, 12:33

L'avis d'Allègre...se défend mais bon faut bien que certains montrent...l'exemple! :cheesy:
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue

par pb2488 » 23/08/09, 17:01

Bjr
Vu la position de C. Allègre face au réchauffement climatique, Son avis sur le sujet est à prendre avec des gants....
Ces 3 contre-propositions sont pour le moins discutables.
Cdlt
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 25/08/09, 11:11

Bonne remarque de M. Paul QUILES...

Quant à Allègre, SA vérité sur les problèmes climatiques, je ne la lit même plus... :frown:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11508

par Christophe » 25/08/09, 11:20

Oui Bucheron "tout" ce que je pense depuis le début est résumé en 3 phrases et 2 thèses:

1) La CCE est donc un impôt sur l’énergie, injuste, compliqué et inefficace, qui a peu de chances d’inciter les consommateurs à faire évoluer leur comportement.

2) Par contre, elle n’est pas une taxe sur les émissions de carbone, qui s’appliquerait en fonction du "contenu carbone" des produits consommés, y compris des produits d’importation. Chacun sait par exemple que certains fruits importés d’Amérique du Sud en hiver "contiennent" 10 fois plus de pétrole que ceux qui sont produits en France, du fait de leur transport.

Petit Bémol: Alègre nie le réchauffement, pas le boulversement climatique...

Et quand on connait la complexité du modèle "climat terre" dans un sens il a raison...
Dernière édition par Christophe le 25/08/09, 12:10, édité 1 fois.
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 25/08/09, 12:06

Christophe a écrit :[...]Petit Bémol: Alègre nie le réchauffement, pas le boulversement climatique...

Et quand on connait la complexité du modèle "climat terre" dans un sens il a raison...
Je ne sais pas vraiment ce que tu veux dire, mais là, dans ses propos c'est n'importe quoi !
Pas une seule fois je ne vois le mot "modération des consommations" ou un concept s'approchant...
Il roule pour les industriels...

Par ailleurs, dire que faire une taxe carbone en France est inutile, c'est aussi du grand n'importe quoi : la Chine et l'Inde l'ont dit plusieurs fois "Faites des efforts chez vous et on fera pareil !"
:frown:

Bref, ça m'énerve...
0 x
Dconomie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Dconomie » 25/08/09, 12:56

Bonjour, je pense que Claude Allègre a raison. Ce n'est pas en mettant un boulet à un coureur qu'on stoppera le marathon. Les BRIC n'ont pas le choix: leur consommation doit et va augmenter sinon c'est retour au bol de riz. Plutôt que de culpabiliser papy avec sa chaudière fioul, on pourrait lutter à l'échelle mondiale contre la déforestation (20% des émissions) qui cyniquement permet de faire des cultures pour les "bio"-carburants... L'état pense gagner 9 milliards avec cette taxe (dont on sait que les retombées en terme de diminution d'énergie sera dérisoire). Eh bien ça représente 400 canadairs. Si tous les pays de l'ONU s'y mettaient, on aurait de quoi sauver la planète de l'agro-business tout en diminuant le CO2. Mais est-ce la volonté d'Al Gore et de ses sbires ? J'attends de voir si Copenhague va déboucher sur un fascisme vert aux mains des financiers, ou s'ils vont vraiment se préoccuper de l'avenir de la planète. (Mais je ne me fais pas d'illusion).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11508

par Christophe » 25/08/09, 14:24

Dconomie a écrit :Plutôt que de culpabiliser papy avec sa chaudière fioul, on pourrait lutter à l'échelle mondiale contre la déforestation.

Moué...sauf que le principal responsable de la déforestation ca ne serait pas le fameux papy qui veut (comme "tout le monde") son beau salon de jardin en teak ou terrasse en bois exotique?

Généralement, ce ne sont pas les autochtones qui profitent des produits de la déforestation...après on peut tjrs dire que c'est toujours les autres...surtout quand ce sont des "sales pauvres" :evil:
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 25/08/09, 14:41

Dconomie a écrit :[...]Plutôt que de culpabiliser papy avec sa chaudière fioul,
Allez je vais faire dans la provocation... :cheesy:

"Papy" et sa chaudière fioul, j'en vois plein sur les salons !
Papy, c'est un vieux réac qui veut surtout que rien ne change et qui refuse d'admettre que des choses qu'il a cru toute sa vie ne sont plus vraies !

Alors oui, si on peut lui "secouer un peu les puces" alors ça sera pas un mal... :frown:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11508

par Christophe » 25/08/09, 14:47

Bucheron a écrit :Papy, c'est un vieux réac qui veut surtout que rien ne change et qui refuse d'admettre que des choses qu'il a cru toute sa vie ne sont plus vraies !

Exact mais déjà qu'on a du mal à convaincre les jeunes dans leur conviction (l'education nationale fait bien son boulot d'intox sur certains points...).

Ché plus qui disait sur le forum qu'il avait un grand oncle ex pétrolier ou ingé. combustion qui disait :

une bonne flamme fioul c'est une flamme jaune...

Image
0 x