Taxe Carbone en France, c'est reparti...Ecolomania?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11379

par Christophe » 26/08/09, 12:53

ImageImage
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 26/08/09, 13:12

Dconomie a écrit :[...]Ceci-dit, quand on apprend, par exemple, que la planète Mars aussi se réchauffe, sans l'aide des humains parait-il, le dossier "CO2-qui-fait-chauffer-la-terre" en prend quand même un coup. [...]
Si tu analysais un minimum les informations que tu ingurgites (en n'y comprenant rien ? :?) et recraches telle quelle, tu verrais que ce "réchauffement de Mars" (où sont les données sur des séries longues ?) est explicable par bien d'autres facteurs que l'activité solaire...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Dconomie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Dconomie » 26/08/09, 13:23

Pour ceux qui ont cru que cette taxe allait donner un électrochoc...

http://www.leparisien.fr/economie/la-taxe-carbone-revue-a-la-baisse-25-08-2009-616070.php
0 x
Dconomie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Dconomie » 26/08/09, 13:44

Bucheron, tu te trompes sur mon compte: je suis plus près des décroissants que de CAP21. Ce qui ne m'empêche pas de dénoncer une financiarisation du CO2 sous couvert d'écologie. D'autant plus que je n'ai pas vu de débat ni d'études sur les retombées (Christophe a un lien ?).

Mais finalement, quand la tonne sera à 100 ou 200€, je l'aurai ma décroissance ! :lol:

"explicable par bien d'autres facteurs que l'activité solaire..."

Bein voyons... Sur Mars, on a droit à "bien d'autres facteurs" alors que sur Terre, n'est tolérée que l'hypothèse CO2. On se demande pourquoi...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11379

par Christophe » 26/08/09, 13:50

Ben comme étude, tu trouves tout dans le "Rapport Rocard"...évidement d'après ce dernier "ca marchera"...(forcément)...

Mon point de vue sur la question est plus mitigé et je l'ai expliqué sur la 1ere page du sujet https://www.econologie.com/forums/taxe-carbo ... t7762.html
2ieme message...

Evidement je ne fais pas autorité dans le domaine...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 26/08/09, 14:00

Dconomie a écrit :Pour ceux qui ont cru que cette taxe allait donner un électrochoc...

http://www.leparisien.fr/economie/la-taxe-carbone-revue-a-la-baisse-25-08-2009-616070.php

Lorsque l'état a proposé le bonus/malus sur les voitures, beaucoup disaient que ça n'allait pas avoir d'impact (le discours était plus ou moins "les riches ne vont pas s'arrêter pour un malus de 200E").

Quelques mois après la mise en place, on voit que les voitures bénéficiant du bonus ont un très grand succès.

Alors quant à prévoir si une taxe carbone sera efficace, je pense que "les gens" ne sont pas plus aptes à le savoir.

Et moi je dis tant mieux si les prix des ressources non renouvelables augmentent. :cheesy:
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11379

par Christophe » 26/08/09, 14:03

indy49 a écrit :Lorsque l'état a proposé le bonus/malus sur les voitures, beaucoup disaient que ça n'allait pas avoir d'impact (le discours était plus ou moins "les riches ne vont pas s'arrêter pour un malus de 200E").

Impact economique OUI, personne n'en doute!

Mais permet moi de douter sur l'impact environnental réel de cette mesure des primes à la casse!

En effet; changer de bagnole "en état correct voir plus" pour une bagnole neuve n'est amortissable sur l'energie et le CO2 qu'au bout de 150 à 200 000 km...

Pourtant l'argumentaire c'était bien l'environnement non?

C'est sur que cela fait mieux de parler de protection de l'environnement que de gonflage de profits des constructeurs... :cheesy:

L'environnement a toujours bon dos...jusqu'à un certain point...
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 26/08/09, 14:11

Dconomie a écrit :[...]"explicable par bien d'autres facteurs que l'activité solaire..."

Bein voyons... Sur Mars, on a droit à "bien d'autres facteurs" alors que sur Terre, n'est tolérée que l'hypothèse CO2. On se demande pourquoi...

Parce que par exemple Mars peut être dans une phase de changement d'obliquité ( mars a oscillé 20 fois en 2 millions d'années, entre 15 et 35° d'axe de rotation oblique) alors que la Terre, par exemple n'évolue que d'à peine 1.5 ° lors de ses variations d'axes.

Parce que par exemple les étés sont 2x plus long ! Il suffit d'un été plus chaud qu'un autre pour des raisons qui peuvent être normales. D'où ma question sur les séries longues de mesures... On ne décrète pas "un réchauffement planétaire" (celui de Mars) à partir d'une seule mesure... :roll:

Et pour aller complètement dans l'autre sens, la Terre est protégée de certaines influences solaires par sa magnétosphère, pas Mars !

Ceci pour dire que le raccourci "Mars se réchauffe sans martiens donc la Terre le fait aussi sans humains", me parait pour le moins très contestable... Et je suis complètement persuadé que ce type d'étude est commandité par des gens qui ont un réel intérêt financier à ce que les choses ne changent pas...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par Christine » 26/08/09, 14:14

Mais permet moi de douter sur l'impact environnental réel de cette mesure des primes à la casse!

Oui, on a vendu plus de nouvelles petites voitures mais je ne crois pas que le nombre de gros véhicules malusés vendus ait réellement chuté.

C'est plus l'effet "bonus" ( avec les tarifs concurentiels des constructeurs qui cherchaient à se débarasser de leurs stocks) qui a joué, plus que l'effet "malus".
Dernière édition par Christine le 26/08/09, 14:15, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11379

par Christophe » 26/08/09, 14:15

Bucheron a écrit :Parce que par exemple Mars peut être dans une phase de changement d'obliquité ( mars a oscillé 20 fois en 2 millions d'années, entre 15 et 35° d'axe de rotation oblique) alors que la Terre, par exemple n'évolue que d'à peine 1.5 ° lors de ses variations d'axes.

Merci la Lune :)

Bucheron a écrit :Ceci pour dire que le raccourci "Mars se réchauffe sans martiens donc la Terre le fait aussi sans humains", me parait pour le moins très contestable... Et je suis complètement persuadé que ce type d'étude est commandité par des gens qui ont un réel intérêt financier à ce que les choses ne changent pas...

+1 c'est même n'importe quoi de faire c'est comparaison: c'est de l'anti-Science du niveau de l'inquisition...!

Autant dire que les nutriments se limitent au Calcium et à la vitamine C !

Y a des vraiment de ces nazes sur Terre, ferait bien d'aller faire un stage sur Mars tiens... :mrgreen: :evil:
0 x