Taxe Carbone en France, c'est reparti...Ecolomania?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 12/06/09, 09:03

un petit résumé sur wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_carbone
0 x
Poire belle Hélène
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 12/06/09, 18:11

Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais je semble être plutôt d'accord avec Did67 :
- une taxe carbone est, a priori, une bonne chose. Il faut attendre de voir la suite pour pour juger réellement
- augmenter la TIPP ne toucherait que les français. Quid des produits qui viennent de pays qui n'ont rien à foutre de l'environnement ? Cela ne ferait que défavoriser les Français...
- je pense effectivement que l'ump a sauté sur le bon score des verts pour resortir cette taxe. Mais
- elle n'est pas nouvelle dans leur discours
- c'est l'occasion de faire comprendre aux français que pour protéger l'environnement, il va falloir qu'ils fassent des efforts.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 12/06/09, 20:55

Christophe a écrit :
... une taxe carbone SANS augmentation de prix...

.


Tu as lu ou vu ça où ???

Pour y voir plus clair, lire cet article du journal Le Monde :

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

Moi, tout ce que j'ai entendu, c'est "sans augmentation de la fiscalité", ce qui n'est pas du tout la même chose ! Là, je lis : "sans porter atteinte ua pouvoir d'achat" (c'est bien un indice synthétique, le pouvoir d'achat).

Je pense qu'on pourrait traduire aussi par "sans augmentation des prix" (au sens de "l'indice des prix")...

Bien évidemment qu'il y aura une augmentation du prix des produits taxés. Compensée par des baisses d'autres produits. Ou par des remboursements pour maintenir le pouvoir d'achat moyen...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 12/06/09, 21:05

Ah ben voilà, le projet est remis aux calandes grecques !!!

Ce que vous ne saviez pas, c'est qu' "éconologie" est le site de référence de Borloo. Et vu le manque de clarté de Christophe, fondateur du site, Borloo a jeté l'éponge !!!! C'est malin !

Lire :

http://www.actualite-francaise.com/depe ... ,4301.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 13/06/09, 10:20

Pffffff on n'avancera donc jamais :evil:

Et là je ne sais pas si vous avez remarquer mais le carburant repart à la hausse..... mais je n'ai pas trouvé d'explication :idea: hormis la spéculation bien sur.
0 x
Poire belle Hélène
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/06/09, 11:42

Poire belle Hélène a écrit :Pffffff on n'avancera donc jamais :evil:

Et là je ne sais pas si vous avez remarquer mais le carburant repart à la hausse..... mais je n'ai pas trouvé d'explication :idea: hormis la spéculation bien sur.


Le prix du pétrole, alors qu'on n'est pas ressorti de la crise, est reparti à la hausse (il était descendu à environ 45 dollars ; il est remonté aux environs de 65).

Alors il y a ceux qui ne croient toujours pas que le pétrole est devenu une denrée rare.

Il y a la spéculation : mais pour acheter du pétrole aussi cher, ceux qui ont des fortunes collossales, doivent avoir la conviction qu'ils le revendront plus cher encore ! Donc "spéculation" est une non-réponse. Quand on a des milliards, on spécule à la hausse ou on spécule à la baisse !!! Si on mise ses milliards, c'est qu'on est convaincu... de gagner.

Donc la spéculation est un amplificateur de tendances (sur le long terme). Ce n'est pas véritablement la cause ! (je n'appelle pas "spéculation" les arnaques pures genre Madoff)...

Petite remarque : plus on est dépendant du pétrole et plus on est obligé de se prêter au jeu des spéculateurs. Si on était libre, on le leur laisserait, leur pétrole cher ! A méditer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16682
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5472




par Remundo » 13/06/09, 15:09

Did67 a écrit :Ce que vous ne saviez pas, c'est qu' "éconologie" est le site de référence de Borloo. Et vu le manque de clarté de Christophe, fondateur du site, Borloo a jeté l'éponge !!!! C'est malin !

Lire :

http://www.actualite-francaise.com/depe ... ,4301.html

Je ne savais pas que Christophe avait autant d'influence :P

Christophe, tu fais le jeu de Sarkozy, et compte tenu... blablabla, ignominie... je suis minable et ne serai jamais président :cheesy:
0 x
Image
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7139
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3077




par gegyx » 13/06/09, 15:25

Tiens, Jean-Louis !

Si tu me lis, tu penseras à me rendre mon peigne...

:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16682
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5472




par Remundo » 13/06/09, 15:46

Jean Louis a parfois les cheveux g(r)ominé(t)s...

En voilà un qui a su se faire une bonne place... Il fut l'avocat d'affaires d'un certain Bernard s'agitant du côté de Marseille dans les années 1980...
0 x
Image
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7139
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3077




par gegyx » 13/06/09, 19:31

Le nouveau cheval de bataille de J-L Borloo :

Il va renforcer la protection des hyppocampes
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités