Taxe Carbone en France, c'est reparti...Ecolomania?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 04/09/09, 09:19

Ca c'est bon: http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches ... t_con.html
Cette taxe ne fout pas que que la merde entre la droite et la gauche, entre les écolos et les économistes entre les econologues...et les autres éconologues: elle fout la même meme chez ceux qui la veulent ! :cheesy:

Taxe carbone: l'Elysée n'a pas rendu ses arbitrages et contredit Matignon, selon Duflot

La secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot, reçue jeudi après-midi par Nicolas Sarkozy, a indiqué que le chef de l'Etat lui avait assuré qu'aucun arbitrage n'avait été rendu concernant la taxe carbone, alors que le Premier ministre François Fillon en avait pourtant fixé le montant à 14 euros par tonne de CO2 émise.

Le président "nous a assuré que les arbitrages n'étaient pas rendus ni sur le montant, ni sur les modalités des compensations", a-t-elle confié à l'issue de la rencontre à l'Elysée, où elle était accompagnée par Jean-Paul Besset, député européen d'Europe Ecologie et rédacteur du pacte écologique de Nicolas Hulot. "Nous ne sommes pas rassurés, mais en tout cas nous sommes toujours déterminés".

"Tout reste ouvert et c'est dans cet esprit là que nous voulons continuer à discuter", a renchéri M. Besset. "Ce qui veut dire très concrètement que l'interview du Premier ministre qui va être publiée (samedi) dans le 'Figaro magazine' (...) n'est pas parole d'évangile, n'est pas inscrite dans le marbre", a-t-il poursuivi.

M. Sarkozy "nous a dit qu'il ne l'avait pas lue", a-t-il ajouté.

Répondant à la question de savoir si les déclarations de M. Fillon était fausses, Jean-Louis Borloo, légèrement hésitant, s'est contenté de répondre: "Non, le Premier ministre, bien sûr que non". Le ministre de l'Ecologie, qui assistait à la rencontre, a précisé que le "président devrait arbitrer dans les jours qui viennent, peut-être en fin de semaine prochaine".



ps: did, tu es sur pour les 200 euros en Suede? Ca me parrait quand même énorme! Je rappele que la TIPP représente déjà une taxe équivalente à 110 euros sur le fioul et 230 euros sur les carburants routiers...donc une taxe carbone spécifique de 200 euros double purement et simplement le prix des carburant routier et triple celle du mazout de chauffage...

reps: c'est pas bien regarder le jt de TéFeu
Un..
Dernière édition par Christophe le 04/09/09, 09:38, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 04/09/09, 09:21

Rulian a écrit :[mode coup de gueule]


+1

Rulian a écrit :Quand je lis les réactions des internautes aux innombrables articles de presse sur le web, et quand je lis que plus de 70% des français sont contre le principe de cette taxe, ben franchement ça me fout les boules.


Pareil mais ca m'étonne pas...ce qui m'étonne plus c'est qu'on publie des sondages comme quoi 84% des français achetent soit disant en pensant à l'impact ecolo de leur produits...

Et mes cou***es c'est du poulet?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 04/09/09, 09:26

nonoLeRobot a écrit :Très bon principe mais en pratique impossible à mettre en oeuvre. Par contre effectivement il serait malin d'inverser la présentation.


Ben si ca serait très simple via une taxe lié à la puissance réelle du véhicule (ou la consommation donnée par le constructeur).

La vignette auto directement lié à la puissance moteur donc à la consommation réelle, le faisait précisément. Mais certains qui se croyaient malins l'ont supprimé !!!

En Belgique il y a un malus sur les diesel (et essence aussi probabement) de plus de 2L de cylindré sur la "taxe de roulage" (un truc équivalent à la vignette francaise mais sans vignette)!

Il se monte à 2000€ par an quand même! Ca fait disont 1500 L de carburant ce qui n'est pas rien du tout...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/09/09, 12:29

Christophe a écrit :

ps: did, tu es sur pour les 200 euros en Suede? Ca me parrait quand même énorme! ..


Je ne regarde pas Téfeu ; j'ai dit chaine publique
Je m'ai gourré : c'est 300 € ! (il n'a pas été dit qu'ils ont une TIPP !!!). Voir le JT de 20 h hier soir, à 6 mn 40. Je viens de vérifier... Le JT de France2 est visible sur Internet...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/09/09, 12:44

Christophe a écrit :...on publie des sondages comme quoi 84% des français achetent soit disant en pensant à l'impact ecolo de leur produits...

Et mes cou***es c'est du poulet?


Et tous ceux qui pleurnichaient après avoir vu le film d'Al Gore ou celui de Yann Arthus-Bertrand ??? Ils sont passés où ???

Nous sommes dans un monde incroyable, où la majorité est d'accord qu'il faut absolument faire quelque chose et très vite, à condition que ce soient les autres !!!

NB : on notera en passant que sur ce fil, parmi un public "a priori" préoccupé par la question, on trouve des passages qui sont exactement de la même veine ("quoi ? encore une taxe ???", etc...), alors balayons chez nous... (par balayons, j'entends au niveau des idées, il n'est pas dans mon esprit d'empêcher quiconque de s'exprimer ici)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 04/09/09, 12:46

Did67 a écrit :Nous sommes dans un monde incroyable, où la majorité est d'accord qu'il faut absolument faire quelque chose et très vite, à condition que ce soient les autres !!!


Ah ah bien dit, ca te ferait une bonne signature ca!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 04/09/09, 12:48

En plus c'est facile en france. Il y a le contrôle technique. On mesure le CO2 émis à certains régimes en mettant le moteur en charge avec des rouleaux tournants sous les roues et on intègre dans l'équation le kilométrage parcouru depuis le dernier contrôle technique ou depuis l'achat du véhicule, le type de carburant (le diesel est plus carboné).
Ensuite il y a le mode de chauffage, pour l'électricité il faudra tenir compte de la part des énergie fossiles utilisées pour produire l'électricité.
Enfin pour que cette taxe carbone soit complète, elle devra :
- s'appliquer à tous les avions, camions, bateaux se ravitaillant ou traversant la France (pour le camion il y a le point d'entrée et le point de sortie donc taxe à la douane en sortie.)
- s'appliquer à la SNCF qui a des locos diesel.
- s'appliquer aux produits entrant sur le territoire français afin de favoriser les produits locaux, d'inciter les entreprises qui ne paient plus de taxe professionnelle, à faire produire proche, plutôt que délocaliser et importer les composants et produits, et aux grandes surfaces de privilégier des légumes locaux plutôt que ceux d'espagne ou du maroc...
On le voit la FNSEA veut déjà une exonération...

Là on aura une vraie taxe carbone. Mais ils n'auront pas les couilles d'aller jusque là.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 04/09/09, 13:16

Re salut !

Je vous invite à lire cette très bonne contribution au débat sur le blog commun de P.Canfin et K. Delli (euro-députés).
Pour lire l'article c'est par ici

Vers la fin est évoqué la question de la redistribution et de la nécessité de justice sociale autour de cette taxe, avec des propositions très intéressantes.

Je colle rapido le passage en question :
Même si la part des dépenses énergétiques en pourcentage du revenu peut être plus élevée dans le second cas, la dépense énergétique en euro (celle qui est taxée) est moins élevée. Reste que si l'argent du chèque vert est utilisé pour consommer encore plus de carburant ou acheter un billet d'avion, la planète n'a pas gagné grand chose dans l'affaire. On aura certes un dispositif redistributif socialement, mais insuffisamment efficace écologiquement. C'est pourquoi il est nécessaire que le chèque soit vert à la source (financé par le CCE) mais aussi à l'usage.

On pourrait donc tout à fait imaginer que le chèque vert (qui pourrait de fait être une carte verte) permette aux ménages qui le recevront d'acheter un panier de biens et services compatibles avec la réduction de leur empreinte écologique. La carte verte permettrait par exemple de payer les transports en commun, d'acheter des légumes bio, des produits disposant de l'écolabel européen, des services à la personne fournis par des associations dans de bonnes conditions sociales, des services culturels, etc..

Il s'agirait à la fois de démocratiser l'accès à des produits "verts" qui sont encore trop souvent chers et de contribuer à la conversion écologique de nos modes de consommation sans perte de pouvoir d'achat. Pour les entreprises, il s'agirait d'une incitation forte à produire davantage de produits verts: si la CCE était fixée à un 32 euros la tonne la première année, cela représenterait un montant collecté d'environ 6 à 8 milliards d'euros. Un marché dont seraient exclues les entreprises proposant les produits les plus polluants...
Dernière édition par Rulian le 04/09/09, 13:53, édité 7 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 04/09/09, 13:28

Did67 a écrit :Je ne regarde pas Téfeu ; j'ai dit chaine publique


oups mea culpa!

Did67 a écrit :Je m'ai gourré : c'est 300 € ! (il n'a pas été dit qu'ils ont une TIPP !!!). Voir le JT de 20 h hier soir, à 6 mn 40. Je viens de vérifier... Le JT de France2 est visible sur Internet...


Si les journaleux mixent TIPP, taxes sur l'énergie et taxe carbone...alors c'est de l'intox (par omission)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/09/09, 19:56

J'ai vérifié :

- la Suède est dans la moyenne (tous les prix sont élevés par rapport à ce que je connais en France - station d'autoroutes ???)
- quelques pays nordiques sont encore bien plus chers, dont la Norvège qui est un producteur et exportateur de pétrole !!!
- il doit y avoir une TIP + taxe carbone

Voir : http://www.acl.lu/fr/trafic_news/prix_des_carburants

(source semi-belge, enfin luxembourgeoise quoi !)

- avec comme résultat - 10 % de rejet de CO² sans centrales nucléaires !!!! (il y en a peut-être une ou deux, je ne sais plus ; en tout cas, c'est pas la nucléarisation française).

Qui a dit "ça ne marche pas" ????
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités