Lu ce matin, si c'est confirmé, autant dire que c'est une taxe qui d'une part ne servira certainement pas à changer nos comportements pour mieux consommer notre énergie et d'autre part qui ne servira à rien du tout.
L'idée d'une taxe carbone c'est bien de TAXER beaucoup celui qui pollue beaucoup (en matière de CO2 bien sur) et de TAXER peu celui qui pollue peu et de ne pas TAXER celui qui ne pollue pas....
Typiquement, celui qui possède une grande maison peu isolée et qui chauffe à fond au fioul ou au gaz naturel est plus taxé que celui qui a une maison bien isolée avec une géothermie et celui qui a une maison passive n'est pas taxé.
Le même raisonnement peut être suivi pour les transports ou les entreprises.
Hors ici, cela n'a rien à voir, on créé une TAXE qui est compensée par une déduction d'impôt voire par un crédit d'impôt. Expliquez moi comment dans ce contexte, on va inciter les gens à changer de comportement ??
@nono : je suis d'accord que pour une fois il y a un journaliste qui a un peu plus réfléchi que les autres pour écrire son article, il n'en reste pas moins que sur le fond la forme de cette taxe est une belle connerie. Expliquez moi ce que l'on peut faire avec un chèque vert de 70 € ??? Lorsqu'il s'agit de changer sa chaudière/cheminée, faire une isolation par l'extérieur.... C'est un peu prendre les gens pour des cons non ??
Personnellement, j'ai pas mal investit en isolation et autre et du coup j'ai réduit ma consommation de GPL de 60% en deux ans. Mais ça m'a couté xxxxxx X 70€.
Ce qu'il faudrait, c'est taxer vraiment très fort les énergies peu coûteuses aujourd'hui (Gaz naturel, électricité) pour que cela change vraiment.
J'ai par exemple été effaré de découvrir il y a peu que de remplacer des simples vitrages dans des appartements des années 70 par du double vitrage (je parle même pas d'un double vitrage IR) donnait un retour sur investissement de 17 ans... parce qu'ils étaient chauffés par du gaz naturel.
Dans ce cas, il faut vraiment être motivé pour remplacer ces vitrages. Dans mon cas, chauffé au GPL (donc indexé sur le brut), j'ai un retour sur investissement de 4 à 5 ans.