Taxe Carbone en France, c'est reparti...Ecolomania?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 13/06/09, 22:07

Did67 a écrit :Ah ben voilà, le projet est remis aux calandes grecques !!!

Ce que vous ne saviez pas, c'est qu' "éconologie" est le site de référence de Borloo. Et vu le manque de clarté de Christophe, fondateur du site, Borloo a jeté l'éponge !!!! C'est malin !


Hihiihih c'est trop d'honneur mon seigneur! Image

Je t'avais dis que cette loi puait...et que c'était un putain d'effet d'annonce du pire gouvernement que la France ait eu depuis celui de Vichy!

N'empeche ce lien dit simplement que c'est "en théorie" repoussé d'une année...la date de 2011 était la première que j'avais entendu de toute facon...Alors c'est pas vraiment les calandes grecques...mais c'est pas encore signé!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 02/07/09, 09:47

Ecologie - Le casse-tête de la taxe carbone

Pendant deux jours à partir d’aujourd'hui se tient à Paris une « Conférence des experts » sous la présidence de Michel Rocard pour dessiner les contours de la « contribution climat énergie » (CCE).

La taxe carbone considéré par Nicolas Hulot comme « la colonne vertébrale des politiques publiques à venir » a été étudiée au Grenelle de l’environnement en 2007. Nicolas Sarkozy a rappelé dans son discours de lundi dernier devant le Congrès qu’il « souhaite aller le plus loin possible sur la taxe carbone ». Mais la tache s’annonce difficile.

Cet impôt d’un genre nouveau déjà en place dans certains pays nordiques comme la Finlande ou la Suède vise à taxer l’achat d’énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) afin de diminuer leur consommation. Cela réduirait ainsi les émissions des gaz à effet de serre, à l’origine du réchauffement climatique. L’objectif étant d’amener les citoyens vers une consommation plus responsable.

Les routiers disent non

La fédération nationale des transports routiers a publié hier un communiqué dans lequel elle rappelle son animosité à l’égard de cette taxe, restant « fermement opposée à toute nouvelle aggravation de la fiscalité des entreprises de transport routier ». Ils estiment participer déjà très fortement à la fiscalité avec la taxe intérieure sur les produits pétroliers qui leur coûtent 2,5 milliards par an. Toute taxe supplémentaire ne ferait qu’aggraver leur situation, déjà délicate en période de crise. Les Français (84%) en revanche, semblent plutôt favorables à l’idée d’une CCE si l'on en croit les résultats de deux sondages réalisés pour le compte de la fondation de Nicolas Hulot publiés mardi.

Une taxe de plus ?

Mais le problème est que cette taxe, comme tout dossier fiscale est politiquement très sensible. Elle est en effet perçue pour beaucoup comme une taxe de plus, qui ne ferait qu’alourdir la pression fiscale alors que le pouvoir d’achat est au plus bas et que la sortie de crise n’est pas encore à l’ordre du jour. Sur ce point, le ministère de l’Ecologie a insisté sur le fait que la création de CCE devrait être compensée par la baisse d’un autre impôt.

L’objectif pour le gouvernement n’étant pas de faire rentrer de l’argent mais de faire changer le comportement des Français. Le projet s’annonce donc difficile et délicat. On en saura peut-être davantage vendredi, à moins que la « conférence des experts » se solde une fois de plus par une coquille vide.


Source: http://www.francesoir.fr/politique/2009 ... rbone.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 02/07/09, 11:44

Lobby des routiers, lobby des pêcheurs, lobby des agriculteurs...

Ils sont tous joyeusement en train de scier une branche qu'ils ont pris depuis toujours pour la terre ferme...

Gare à la chute ! :?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 03/07/09, 10:18

Après la magie de Jouano, la réalité:

Taxe carbone : crainte d'une perte de pouvoir d'achat supplémentaire pour les ménages

La taxe carbone - au centre d'une conférence d'experts à Paris les 2 et 3 juillet - suscite la crainte que les consommateurs paient plus cher leur énergie, sans que cela ne change pour autant les comportements.

La Conférence des experts sur la contribution climat-énergie (CCE) ou "taxe carbone" rassemble pendant deux jours à Paris, sous la présidence de l'ancien Premier ministre Michel Rocard, économistes, industriels, syndicalistes, et représentants des ONG.

Cette taxe, qui vise à taxer les consommations d'énergie fossile (pétrole, gaz, charbon) afin de changer les comportements et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, fait déjà beaucoup de bruit. Il ne faut pas qu'elle "retombe sur les consommateurs", a demandé ce jeudi sur France Inter Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière.

"Sur toute une série d'éléments, que ce soit en matière d'impôts, de cotisations sociales, la part des entreprises depuis vingt ans a chuté, ce sont les ménages qui payent plus", a-t-il relevé.

"Trouver des compensations"


http://www.latribune.fr/actualites/econ ... nages.html

Ce qui pose la question suivante: sommes nous devenus trop riches pour la planète?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 06/07/09, 14:20

La nouvelle lubbie du gouvernement:

Taxe carbone redistribuée aux ménages sous forme d'un chèque vert

PARIS - Le produit de la taxe carbone pourrait être redistribué à tous les ménages, "sous forme d'un chèque vert", et aux entreprises, a déclaré le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo dans un entretien paru dans l'édition du samedi du Journal du Dimanche (JDD).

"Tous les ménages bénéficieraient d'une redistribution sous forme d'un chèque vert. Pour les entreprises, les modalités de redistribution sont aussi en cours de réflexion", a déclaré le ministre.

"Cela doit être neutre en termes de charge et ne pas affecter le pouvoir d'achat des Français. L'Etat redistribuera l'intégralité de la taxe", a-t-il ajouté. "La contribution climatique n'est pas un nouvel impôt pour combler les déficits", a insisté le ministre.

La taxe carbone vise à réduire la dépendance de la société au pétrole et autres énergies fossiles. Elle était au coeur des discussions de la "Conférence des experts", qui s'est déroulée jeudi et vendredi à Paris. Economistes, industriels, syndicalistes et représentants du monde associatif se sont réunis pour dessiner les contours de cette "contribution climat-énergie" (CCE), suivant la terminologie retenue lors du Grenelle de l'environnement.

La taxe carbone a pour objectif d'"établir un +signal-prix+, de renchérir les produits les plus polluants et les plus gourmands en énergie fossile et d'inciter à choisir les produits les moins énergivores en général", a rappelé M. Borllo au JDD.

Interrogé sur les efforts des Etats-Unis en la matière, il a déclaré que "le président Obama veut agir". "Il doit mobiliser les forces de son pays pour agir avec lui. Je témoigne du Grenelle environnement à mes amis américains. J'ai incité les syndicats et les patronats européens à mobiliser leurs homologues aux Etats-Unis", a-t-il déclaré.

(©AFP / 04 juillet 2009 11h28)


http://www.romandie.com/infos/news2/090 ... hh3h9a.asp

Et il sera utilisable comment ce cheque (en bois? :cheesy: ) vert?

Si c'est un cheque de banque encaissable et donc utilisable "n'importe comment" alors c'est du GRAND N'IMPORTE QUOI!!


Parce que, au lieu de favoriser l'investissement dans des solutions (on peut parler des budget du CNRS diminué depuis sarko?), on redistribue le produit de sa propre taxe au consommateur pour qu'il puisse...faire quoi à votre avis si ce n'est...emettre encore plus de CO2...et payer de taxe...et hop la boucle est bouclée...

Ca sent le pipo de plan!

Borloo devrait s'inspirer (si ce n'est pas déjà fait) des écocheque belges: https://www.econologie.com/forums/ecocheques ... t7908.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 06/07/09, 14:29

Pourquoi tu écris toujours en gros quand tu t'énnerves ???

C'est pas plus pertinent pour autant !

Au début (relis), c'était d el'arnauqe parce que le gouvernement allait s'ne mettre plein les poches.

Je vous ai rappelé que cela devait s efaire à pression fiscale constante.

Donc le reversement rentre dans cet objectif : on taxe pour rendre plus cher ! Et pour pas que ce soit une taxe de plus, on rembourse.

Celui qui dépense "bêtement" n'aura rien gagné. Libre à lui (on reconnait le droit d'être imbécile !). Celui qui en profite pour réduire ses dépenses "riches en C" y gagnera ! Il "gagne" ce qu'il n'a pas dépensé !

A ce stade, je ne dirais pas que c'est n'importe quoi ! (cela peut encore le devenir !). C'est une mesure incitative dans le cadre d'une économie de marché libérale.

On peut bien sûr tout réglementer. Ex : obliger à investir le remborusement dans un scooter électrique. Mais attention les gars de ne pas finir dans le "néo-brejnévisme" (un système où l'Etat pense à la place des gens et où au final, plus rien ne marche parce que les gens placent toute leur énergie à contourner la pensée de l'Etat). Je suis très sérieux avec cette blague !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 06/07/09, 14:45

Christophe a écrit :La nouvelle lubbie du gouvernement

(...)

Et il sera utilisable comment ce cheque (en bois? :cheesy: ) vert


Bonjour,

Chouette je vais pouvoir m'acheter un vélo électrique; (je ne suis pas un grand pédaleur et je prend de l'âge)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 06/07/09, 14:53

Ben si c'était le cas ca serait bien...mais je pense que cela sera un cheque "pseudo" vert...qui ne favorisera pas l'investissement dans des solutions.

Déjà que les écocheques belges, sortis y a quelques jours, permettent d'acheter des sèches linges...hautement énergievore (surtout par rapport à une corde à linge...en été)
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 06/07/09, 15:06

Christophe a écrit : (surtout par rapport à une corde à linge...en été)


Pour moi c'est la corde à linge toute l'année et, j'habite en bretagne;
L'hiver c'est dans la salle de bains ou le grenier pour les draps,avec le chauffage par le sol c'est incroyable ce que çà séche vite.
Le séche linge est banni depuis longtemps.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 06/07/09, 15:20

Idem pour moi, le sèche-linge c'est quasiment jamais. Cordes à linge dans le jardin et étendoirs dans la maison. Les rares fois où je l'utilise c'est en hiver pour finir de faire sécher un vêtement qui doit être porté rapidement. Et comme mon sèche-linge n'est pas relié à l'extérieur et que le taux d'hygrométrie de notre maison est très bas, l'air humide rejeté chauffe et réhumidifie la maison.

Bref, même là, rien n'est perdu. :mrgreen:
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités