Christophe a écrit :
Question: l'uranium c'est fossile ou pas? :mrgreen:
Ta question est sérieuse ou c'est une blague ?
- il est question d'énergies fossiles contribuant à l'effet de serre (je cite : "énergies d'origine fossile" responsables "du gaz à effet de serre (qui va) transformer la planète en poêle à frire et rendre la poursuite de la vie impossible sur la planète") ; donc bien du carbone fossile, pas de l'uranium...
Une contribution au débat :
- quand on taxe une entreprise, ne jamais oublier que c'est l'usager final qui paye ! Donc opposer "taxation des entreprises" à la "taxation des ménages" est vain ! Et d'une immense naïveté (comme croire au père Noël ?).
C'est la pression fiscale totale qui compte. Sur une valeur de 100 produite (biens et services), combien est "ponctionné" (et redistribué) par le système (un peu plus de 40 en France, il me semble de mémoire).
- personnellement, au risque de me faire "incendier" encore, je ne suis pas choqué par le principe consistant à enlever la taxe professionnelle au bénéfice d'une taxe carbone !
- réflechissez avec moi deux secondes avant de hurler (vous pourrez hurler après) : la taxe carbone (appelons là comme ça) pèsera sur tout le monde - le transport (en France seulement - hélas) des produits made in china, leur marketing, etc... ; le chauffage en France des bureaux des filiales qui importent les produits chinois, etc...
La taxe professionnelle ne pèse que sur la production en France...
Donc je ne suis pas "contre par principe"...
Après, qu'on ne puisse pas avoir confiance dans les hommes politiques, c'est autre chose. Un autre débat. Et là, je ne dis pas que vous avez tort.
Ceci dit, j'aimerais qu'on différencie la critique de la mesure dans son principe et la crainte de l'usage qu'on pense que les politiques vont en faire...
Je ne dis pas qu'il ne faut pas exprimer les craintes (l'UFC ne fait rien d'autre)... Mais exprimons le comme une crainte que le système soit dévoyé et non pas comme l'expression d'un avis "contre la mesure envisagée"...
Si on ne clarifie pas le débat, il ne reste que l'ultra-libéralisme (puisque les politiques sont tous pourris...) et la critique systématique de toute réflexion (Rcard, à ce stade, c'est une réflexion !). Et alors je vous laisse finir comme le PS à vous battre pour savoir qui aboiera le plus fort pour se faire entendre le plus...