Taxe Carbone en France, c'est reparti...Ecolomania?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11339

par Christophe » 23/07/09, 14:30

Oui Indy, c'est pour ca que j'ai parlé de "raccourcis"...c'est une Métonymie (c'est le dernier mot que j'ai appris alors je le place :mrgreen: )

Concernant l'épuisabilité des autres que les ressources fossiles, elle est même plus inquiétante mais peu de gens en parle, voici quelques chiffres:

Image

https://www.econologie.com/forums/ressources ... t6257.html

Donc entièrement d'accord avec toi sur la taxation des toutes les ressources, mais le principe des cotations boursières ne prend-t-il pas cette épuisabilité en compte?
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 23/07/09, 14:42

Christophe a écrit :c'est une Métonymie

La classe 8)

Christophe a écrit :Concernant l'épuisabilité des autres que les ressources fossiles, elle est même plus inquiétante mais peu de gens en parle, voici quelques chiffres:

Effectivement ! Ce qui m'épate le plus, dans ton diagramme, c'est la place de l'uranium !
Je savais qu'on avait des réserves limitées, mais là, c'est bien plus grave que je ne le pensais ! :shock:

Christophe a écrit :Donc entièrement d'accord avec toi sur la taxation des toutes les ressources, mais le principe des cotations boursières ne prend-t-il pas cette épuisabilité en compte?

La cotation du pétrole est également censée prendre ceci en compte mais, les possesseurs de champs pétrolifères et de mines ont du mal à voir au delà de leur durée de vie (edit : s'ils produisent plus aujourd'hui, ils gagnent plus maintenant. S'ils produisent moins, des gens plus tard dans le futur gagneront plus...).
C'est là qu'une "petite" taxe étatique peut aider à faire comprendre aux gens qu'il va falloir diminuer ses prétentions de consommations dès maintenant 8)
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11339

par Christophe » 23/07/09, 14:49

Hé oui ca fous les boules hein?

Moi ce qui m'inquiete le plus ce sont plutôt la rarefaction de certains métaux comme:
- cuivre
- zinc
- étain

Par exemple, sans étain: plus de soudures électrique et contrairement au fer, il est plus difficile à recycler...

Maintenant comme pour le "pétrole" y a surement de grosses marges d'erreur...
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 879

par Flytox » 23/07/09, 22:02

Christophe a écrit :Moi ce qui m'inquiete le plus ce sont plutôt la rarefaction de certains métaux comme:
- cuivre
- zinc
- étain

Par exemple, sans étain: plus de soudures électrique et contrairement au fer, il est plus difficile à recycler...

Les prévisions à 40 ou 50 ans me semblent de belles foutaises quand on n'est pas foutu de prévoir la crise actuelle à moins de 2 ans...
Toujours est il que pour la raréfaction des métaux, la plupart sont récupérables en très grande partie....et que si on les récupère effectivement la masse qu'ils représente est colossale depuis le temps qu'on en produit . Cette masse doit suffire à faire fonctionner un monde aux limites finies !

Pour l'énergie on fonce tête baissée vers un mur...qu'on atteindra bien avant les 40 ou 50 ans....
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 23/07/09, 22:32

Encore une taxe Franco Française pour alimenter le remboursement de la dette

j'espère que ça fera boule de neige en Europe afin de standardiser l'augmentation des énergies fossiles
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/07/09, 23:18

Christophe a écrit :
Pour le moment cette taxe est simplement une taxe de plus sur les carburants vendus en France et rien d'autre. Dans ce cas j'ai du mal à comprendre comment ca peut plomber économiquement plus les autres que les francais?

Le débat reste entier...

Un élément :

- elle ne "plombe" pas plus. Il serait souhaitbale qu'elle plombe autant, ce qui ne sera même pas le cas ! Elle "touchera" un peu !!!

- alors que la taxe professionnelle ne pèse que sur la production française...

Un autre élément : bien sûr qu'elle va frapper le salarié français. Comme tout français. Puisque par définition, il s'agit de rendre l'usage de l'énergie à base de C fossile plus cher pour induire un changement de comportement.

Ne me faites pas le coup des archéo-communistes : le salarié (ou les "masses populaires" si vous préférez) est un saint, les patrons les salops !!! Le salarié, quand il pollue, il n'y pas lieu de le défendre. Pas plus que son patron...

Je trouve quand même triste que sur un site comme celui-ci, on en fasse un argument essentiel "contre". Je ne dis pas qu'il ne faut pas s'en inquiéter, ne pas trouver des "compensations". Mais soit on continue à foncer dans le mur, soit on arrive à des changements de comportements massifs. Et cela, vu les mentalités, ne pourra se faire sans douleur !!! C'est-à-dire, soit par la contrainte réglementaire (et vu l'art de gruger dévelopé par les français, j'y crois guère...), soit par les prix...(j'y crois plus)

Troisième élément : bien sûr, qu'une taxe Kyoto, généralisée, etc... ce serait beaucoup mieux. Mais je vous renvoie au dernier G8 pour vous rappeler à quelle vitesse, et avec quel courage, les choses avancent sur le plan international...

Bien sûr, qu'avec un peu de mauvaise foi, on pourrait se retrancher derrière ça pour ne rien faire... Et continuer à aller droit dans le mur !!! Allez, encore un coup de "Home" dans mon fauteuil pour me donner bonne conscience. "Ah, oui, je suis conscient..." "quel merveilleux film...!!!"... "mais enfin, c'est bien embêtant, cette taxe carbone... cela va me coûter plus cher - si je ne change pas de comportement..."...

De deux choses l'une : ou cette taxe emmerdera du monde, et elle servira à quelque chose ; ou elle est indolore, et elle aura été vidée de sons sens et ne servira strictement à rien ! C'est cette dernière hypothèse que je crains le plus... (quand je lis ce que je lis sur ce site, en principe entre gens très sensible sur le sujet - j'imagine le reste !!! Si je n'avais une contre-indication médicale formelle, je crois que je me saoulerai pour ne pas voir ça...).
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/07/09, 23:24

Christophe a écrit :
Question: ca concerne le bois aussi? Puisqu'il emet aussi du CO2...si la forêt n'est pas géré de manière durable...

Décidément, quand on ne veut pas comprendre !

..."sur les carburants fossiles..." Il est fossile, ton bois ???

C'est une équivalence à une taxe sur le CO² d'origine fossile (puisque par combustion, tout C fossile donne du CO² d'origine fossile - celui qui n'est pas compensé par la croissance des végétaux)...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/07/09, 23:27

gegyx a écrit :Ils seront touchés que sur le territoire français, qu’à partir des terminaux d’aéroports ou maritimes du territoire français pour le transport vers le particulier.

C'est pour cela que j'ai bien écrit "sur le territoire français seulement - hélas"...

Donc, dans mon esprit, un léger mieux par rapport à une taxation spécifique des entreprises françaises. Mais léger, effectivement...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/07/09, 23:33

indy49 a écrit :...
C'est là qu'une "petite" taxe étatique peut aider à faire comprendre aux gens qu'il va falloir diminuer ses prétentions de consommations dès maintenant 8)

C'est génial comme le vent tourne, au hasard d'un diagramme, sur ce fil !!!

Les posts étaient majoritairement contre la taxe sur le carbone fossile mais tout à coup, un post pour une "petite" taxe étatique...

PS : je ne parle pas de toi spécifiquement, indy ; je parle de l'échange d'idées tout au long... J'ai du mal !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/07/09, 23:35

Flytox a écrit :
Toujours est il que pour la raréfaction des métaux, la plupart sont récupérables en très grande partie....et que si on les récupère effectivement la masse qu'ils représente est colossale depuis le temps qu'on en produit . Cette masse doit suffire à faire fonctionner un monde aux limites finies !

Pour l'énergie on fonce tête baissée vers un mur...qu'on atteindra bien avant les 40 ou 50 ans....

Effectivement, il me semble important de distinguer. L'énergie est dissipée, on ne la retrouve plus. Les métaux, on peut recycler...
0 x