Christophe a écrit :
Pour le moment cette taxe est simplement une taxe de plus sur les carburants vendus en France et rien d'autre. Dans ce cas j'ai du mal à comprendre comment ca peut plomber économiquement plus les autres que les francais?
Le débat reste entier...
Un élément :
- elle ne "plombe" pas
plus. Il serait souhaitbale qu'elle plombe autant, ce qui ne sera même pas le cas ! Elle "touchera" un peu !!!
- alors que la taxe professionnelle ne pèse que sur la production française...
Un autre élément : bien sûr qu'elle va frapper le salarié français. Comme tout français. Puisque par définition, il s'agit de rendre l'usage de l'énergie à base de C fossile plus cher pour induire un changement de comportement.
Ne me faites pas le coup des archéo-communistes : le salarié (ou les "masses populaires" si vous préférez) est un saint, les patrons les salops !!! Le salarié, quand il pollue, il n'y pas lieu de le défendre. Pas plus que son patron...
Je trouve quand même triste que sur un site comme celui-ci, on en fasse un argument essentiel "contre". Je ne dis pas qu'il ne faut pas s'en inquiéter, ne pas trouver des "compensations". Mais soit on continue à foncer dans le mur, soit on arrive à des changements de comportements massifs. Et cela, vu les mentalités, ne pourra se faire sans douleur !!! C'est-à-dire, soit par la contrainte réglementaire (et vu l'art de gruger dévelopé par les français, j'y crois guère...), soit par les prix...(j'y crois plus)
Troisième élément : bien sûr, qu'une taxe Kyoto, généralisée, etc... ce serait beaucoup mieux. Mais je vous renvoie au dernier G8 pour vous rappeler à quelle vitesse, et avec quel courage, les choses avancent sur le plan international...
Bien sûr, qu'avec un peu de mauvaise foi, on pourrait se retrancher derrière ça pour ne rien faire... Et continuer à aller droit dans le mur !!! Allez, encore un coup de "Home" dans mon fauteuil pour me donner bonne conscience. "Ah, oui, je suis conscient..." "quel merveilleux film...!!!"... "mais enfin, c'est bien embêtant, cette taxe carbone... cela va me coûter plus cher - si je ne change pas de comportement..."...
De deux choses l'une : ou cette taxe emmerdera du monde, et elle servira à quelque chose ; ou elle est indolore, et elle aura été vidée de sons sens et ne servira strictement à rien ! C'est cette dernière hypothèse que je crains le plus... (quand je lis ce que je lis sur ce site, en principe entre gens très sensible sur le sujet - j'imagine le reste !!! Si je n'avais une contre-indication médicale formelle, je crois que je me saoulerai pour ne pas voir ça...).