Taxe Carbone en France, c'est reparti...Ecolomania?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/07/09, 23:38

Christophe a écrit :Hé oui ca fous les boules hein?
... /....
Maintenant comme pour le "pétrole" y a surement de grosses marges d'erreur...

Tu n'as pas l'impression de faire un peu Bidochon, là ????

Cela fout les boules, mais bon, il y a une grosse marge d'erreur...

Bref, ça m'inquiète mais pourvu qu'ils se trompent et que je ne sois pas obligé de changer ????

Là aussi, sur ce site, cela me choque ! Je pense que c'est plus du niveau du JT de 13 h sur TF1 !
0 x
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par jlt22 » 23/07/09, 23:41

Christophe a écrit :
Concernant l'épuisabilité des autres que les ressources fossiles, elle est même plus inquiétante mais peu de gens en parle, voici quelques chiffres:

Il me semble que ta source ne parle pas des nodules métalliques qui tapissent le fonds des océans.
Certes il faudra trouver les techniques qui pourront les récupérer à l'échelle industrielle.

http://www.ifremer.fr/exploration/enjeu ... cation.htm

http://wwz.ifremer.fr/drogm/ressources_ ... etalliques

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nodule_polym%C3%A9tallique
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11382

par Christophe » 23/07/09, 23:51

jlt22 a écrit :Il me semble que ta source ne parle pas des nodules métalliques qui tapissent le fonds des océans.
Certes il faudra trouver les techniques qui pourront les récupérer à l'échelle industrielle.

Oui, bonne remarque et on peut faire la même concernant les hydrates de gaz...qui repousserait de plusieurs siècles la fin des énergies fossiles...
0 x
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par jlt22 » 24/07/09, 00:10

Christophe a écrit : on peut faire la même concernant les hydrates de gaz...qui repousserait de plusieurs siècles la fin des énergies fossiles...

Oui, avec eux plus de problèmes d'énergie pour longtemps, mais ils ne résoudraient pas notre problème de réchauffement climatique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrate_de_m%C3%A9thane
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11382

par Christophe » 24/07/09, 00:12

jlt22 a écrit :mais ils ne résoudraient pas notre problème de réchauffement climatique.

Exact, je l'avais évoqué dans ma précédente réponse mais pour pas trop "dévier" le sujet je me suis censuré...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 24/07/09, 09:42

Did67 a écrit :
indy49 a écrit :...
C'est là qu'une "petite" taxe étatique peut aider à faire comprendre aux gens qu'il va falloir diminuer ses prétentions de consommations dès maintenant 8)

C'est génial comme le vent tourne, au hasard d'un diagramme, sur ce fil !!!

Les posts étaient majoritairement contre la taxe sur le carbone fossile mais tout à coup, un post pour une "petite" taxe étatique...

PS : je ne parle pas de toi spécifiquement, indy ; je parle de l'échange d'idées tout au long... J'ai du mal !

J'espère bien que tu ne parles pas de moi, car ça fait longtemps que je poste pour défendre l'augmentation du prix des énergies :D
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 24/07/09, 10:05

jlt22 a écrit :Il me semble que ta source ne parle pas des nodules métalliques qui tapissent le fonds des océans.

Et quelques décennies après avoir trouvé ces techniques d'extraction, il faudra trouver un moyen supplémentaire pour conserver la biodiversité marine...
Car ces extractions auront certainement des incidences sur le milieu...

Je commence à me demander si vous n'êtes passés pas en mode "ironie" ... :?: :|
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11382

par Christophe » 24/07/09, 10:49

indy49 a écrit :J'espère bien que tu ne parles pas de moi, car ça fait longtemps que je poste pour défendre l'augmentation du prix des énergies :D

Oui mais: si ce n'est pas fait au niveau mondial (à la rigueur EU), le seul effet que cela aura sera de plomber la compétitivité du pays qui l'applique...et si c'est appliqué que localement, il faut, absoluement qu'un taxe s'applique sur TOUS (sans exception) les produits d'importation, en % du CO2 qu'il ont emis...on peut rêver non?

Donc l'idée actuelles des politiques c'est, dites moi si je me trompe, de refaire une "sur TIPP" carbone sur les carburant pétroliers et gaziers...qui ne résoudra rien globalement et n'aura comme effet que de plomber le budget des foyers francais!

Je ne crois pas que la situation économique de la France ait besoin de ça...

Et que dire de l'électricité? On s'en cogne?

Un kWh allemand rejette presque 7 fois (600 gr) plus de CO2 qu'un kWh français...(90 gr)...

ps: à y réfléchir, Bush était un excellent...econologue en multipliant le prix du brut par plus de 10...
0 x
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par jlt22 » 24/07/09, 10:58

indy49 a écrit :Car ces extractions auront certainement des incidences sur le milieu...

Hélas oui! Il faudra donc que les générations futures trouvent des solutions innovantes et ne pas faire
comme la notre et la précédente qui ont tout massacré.
Il va falloir réduire drastiquement notre consommation de tout produit non renouvelable de la nature ,et, pour cela ,pas d'autres solutions que de les rendre chers;
Tout taxer comme tu le dis.
La taxe carbone pourrait être consacrée à rendre les logements moins énergivores.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 24/07/09, 10:59

Christophe a écrit :
indy49 a écrit :J'espère bien que tu ne parles pas de moi, car ça fait longtemps que je poste pour défendre l'augmentation du prix des énergies :D

Oui mais: si ce n'est pas fait au niveau mondial (à la rigueur EU), le seul effet que cela aura sera de plomber la compétitivité du pays qui l'applique...

Entièrement d'accord pour dire que ce serait mieux au niveau mondial. Mais le fait de le faire en France est déjà une bonne chose SOUS RESERVE d'enlever d'autres taxes
=> En mode "iso-taxe", ça ne pénalise pas les entreprises Françaises, et ça oriente les Français vers les économies d'énergies.

Christophe a écrit :Et que dire de l'électricité? On s'en cogne?

Pas du tout : j'ai bien dit "énergie".
Je regrette que Rocard ne parle que de "fossile". Ca avance petit à petit, c'est déjà ça, mais s'ils en arrivent à taxer toutes les ressources non renouvelables, j'applaudirai des deux mains !

Christophe a écrit :ps: à y réfléchir, Bush était un excellent...econologue en multipliant le prix du brut par plus de 10...

:cheesy:
0 x