Tout savoir sur la création monétaire

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 20/01/11, 09:28

Tant que la création monétaire restait inférieure à l'augmentation du PBI ça allait assez bien. mais depuis les années 80 et surtout 2000, la masse monétaire est démesurée .
Image

On note même une tendance baissière après le 1er choc pétrolier (1973-74), ce qui correspondait bien à la réalité physique.
La différence d'échelle est flagrante, l'économie réelle donnant un indice aux alentours de 500, la spéculation a fait 10 x plus.
On ne parle pas là de la création de monnaie par l'endettement des particuliers, qui finit par être annulée par les remboursements, mais des dettes des états qui perdurent, elles.
0 x
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 20/01/11, 09:48

En fait sur cette courbe, on suit une courbe exponentielle jusque 2000, donc un taux de croissance de cette masse monétaire devait être à taux à peu près constant...

Le problème c'est qu'une croissance à taux constant ça amène à un moment ou à un autre à quitter la réalité du monde (une bulle quoi) et ça ça ne peut pas durer longtemps, le monde est réel et fini. pour moi les dents de scies qui ont commencées à partir de 2000 sont donc logiques :)
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29272
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5772




par Obamot » 20/01/11, 09:52

Excusez-moi, mais la «création monétaire» est toujours aussi abstraite pour moi.

Prenons un hameau ou dix personnes vivent dont cinq personnes seulement y travaillent... Personne ne fait de dettes.

Ce village produit 5 revenus de 1000€/mensuel, ce qui fait une masse de 5000€ mensuels qui circule ...puis le temps passe... les jeunes deviennet adultes et se mettent à travailler et ainsi «créent des richesses».... (Ils coupent du bois de chauffage et le vendent) Nous avons ainsi dix revenus de 1000€ à satisfaire, ce qui fait qu'il manque soudain 5000€ de masse monétaire...

— c'est un fait qu'ils se mettent à travailler et créent des richesses par leur travail, mais d'où vient l'argent?
— si eux ont une activité, prennent-ils le travail (l'argent) à d'autres?
— si je suis le boulanger et que je leur achête du bois pour mon four, je vais bien être obligé de vendre plus de pain pour me payer le bois... or il n'y a que dix personnes dans ce hameau... Je devrais donc aller vendre mon pain dans un village voisin.. Duquel je retirerai des devises... Et de facto, je réduirais la masse monétaire de ce village!
— bref, si les cinq personnes qui vendent du bois, veulent le faire, ils vont «emprunter» de la masse monétaire qui va manquer aux autres... et ainsi de suite... comment savoir combien créer de la monnaie et en quelle quantitié?
— mais cet argent nécessaire qui sera «produit» (planche à billet), qui le mettra en circulation et pour quelle contre-partie...?

Bref, j'ai jamais vraiment compris comment l'économie peut fonctionner expliquée en «termes simples»... Et pourtant j'ai pu passer mes examens grâce au fait que j'ai répété ce qu'on m'avait enfoncé dans le crane! :mrgreen:
Dernière édition par Obamot le 20/01/11, 10:02, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 20/01/11, 10:02

Je suis pas économiste mais je dirais que ce village fait une masse de 5000€ si 5 personnes touchent l'intégralité de cette masse il touchent 1000€ chacun pour leur moi de travail, si il sont 10 à travailler chacun touchera 500€ donc ou parce que le prix de ce qui est produit sera divisé par deux puisque deux fois plus abondant (ou alors on dira que ce qui est représente une pièce de 1 euro quand 5 personnes travaillent représente 2 euro quand 10 travaillent, on augmente la masse monétaire sans toucher au salaire.

Sinon, je propose de devenir marabout du village, je touche 4000€ et les autres se partagent le reste :P

EDIT : Pour le qui fait varier le cours des sous et le montant des rémunérations, bah l'Etat dans les années 60, la BCE aujourd'hui, les camarades réunis dans un monde utopique, moi dans MON monde utopique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 20/01/11, 10:10

Pour compléter ton exemple à 5 travailleurs, tout allait bien, à 10, ils ont fini par couper tout le bois de la foret, plus vite qu'il ne repousse, ils ont mangé tout le pain et ensuite le boulanger. Le clan des vieux accuse les jeunes, car quand ils ne travaillaient pas, les jeunes, tout allait mieux, et le jeunes se défendent et réclament leur place, celle que les vieux avaient au même age qu'eux, à la fin de l'histoire il reste une ou deux personnes et 5000 € :lol: :arrow:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 20/01/11, 10:14

A) Obamot +1, c'est tout à fait normal que ca soit incompréhensible car à partir de plus de 2 entités, l'économie devient un véritable merdier mental !! Du moins pour des esprits éduqués comme les notres...

Les économistes et financiers font plus de maths qu'autre chose...Enormement de médaille Fields finissent par avoir des applications en économie...ben c'est pas pour rien!

Pour ton exemple: si il n'y a ni dettes ni placement usurier, il n'y a pas de création monétaire; le capital en circulation est fixe et cela peut durer des années sans soucis.

Ce qui compte ce sont les échanges. Plus tu échanges de l'argent (contre un bien ou un service), plus tu crées de la "richesse".

Un billet de 50 € créera k*N*50 € de PIB par an avec N = nombre d'échange sur l'année et k coefficient correcteur < 1 suivant la marge et bénéfice sur le produit ou service...

La richesse c'est avant tout le produit d'une action d'un travail humain.

B) Merci d'avoir recentré Philippe.

Quelle est exactement l'intitulée de l'échelle des ordonnées?

L'endettement des ménages contribue aussi à la création monétaire, seulement beaucoup moins que les (intérêts des) dettes publiques puisque les ménages finissement généralement par rembourser.

Actuellement plus de 90% de la dette ce sont des intérêts cumulés depuis 1974, mais là on retombe dans le débat de (l'arnaque de) la dette publique :

Voir le Ce soir ou jamais à ce propos:
https://www.econologie.com/ce-soir-ou-ja ... -4237.html
https://www.econologie.com/forums/dette-publ ... t9253.html

Ou le fameux débat qu'on avait eu en 2008:
https://www.econologie.com/l-escroquerie ... -3920.html
https://www.econologie.com/forums/article-10 ... t6156.html
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29272
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5772




par Obamot » 20/01/11, 10:14

A Stipe: C'est bien essayé l'explication «comptable» des entrées/sorties avec une répartition du «gâteau» par soustraction / ventilaition... Mais c'est pas la bonne réponse hein.. :cheesy: En temps que gestionnaire diplômé (si, si ^^) j'y ait aussi réfléchi, j'ai tenté de voir la vidéo de "L'argent dette", mais curieusement, ce mécanisme hyper basique, n'y est pas expliqué, on doit donc en faire abstraction pour comprendre le reste... ça n'aide pas à comprendre... ^^

Dans la réalité ce n'est pas vrai. Lorsqu'un fils se met à travailler, ça ne diminue pas le salaire du père!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 20/01/11, 10:21

Euh j'avais pas compris que la population pouvait varier dans l'exemple...

Mais ca ne change rien, ce qui compte ce sont les échanges.

Si il y a plus assez d'argent en circulation pour payer, alors il "suffit" de payer en plusieurs fois et hop on re invente le crédit et la création monétaire...avec intérêt évidement et là en rentre dans le bourbier mental :cheesy: :cheesy:

CQFD ! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 20/01/11, 10:21

Obamot a écrit :Dans la réalité ce n'est pas vrai. Lorsqu'un fils se met à travailler, ça ne diminue pas le salaire du père!


Bah quand la chine se met "au boulot", ça diminue le salaire des européens, j'ai l'impression :lol: (c'est peut-etre un tout autre mécanisme, mais l'échelle du fils du père par rapport a l'échelle d'un pays, c'est évident que l'impact est indétectable)
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29272
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5772




par Obamot » 20/01/11, 10:39

Christophe a écrit :La richesse c'est avant tout le produit d'une action d'un travail humain.
Ça j'ai compris, mais c'est peut-être bien la seule chose...^^

Christophe a écrit :A) Obamot +1, c'est tout à fait normal que ca soit incompréhensible car à partir de plus de 2 entités, l'économie devient un véritable merdier mental !! Du moins pour des esprits éduqués comme les notres...

Les économistes et financiers font plus de maths qu'autre chose...Enormement de médaille Fields finissent par avoir des applications en économie...ben c'est pas pour rien!
Stipe a écrit :Bah quand la chine se met "au boulot", ça diminue le salaire des européens, j'ai l'impression Laughing (c'est peut-etre un tout autre mécanisme, mais l'échelle du fils du père par rapport a l'échelle d'un pays, c'est évident que l'impact est indétectable)

Mwouais, 2+2 = 4 (+ les intérêts, hi,hi,hi...)

Le problème se corse lorsque quelqu'un — disons un indépendant non salarié — crée plus de richesses qu'un autre... Il va prendre le "blé" à qui? Il va forcément s'enrichir au détriment de quelqu'un d'autre... Et pourtant à ce qu'on en sait, ce serait plutôt le contraire puisque celui qui développe sa propre économie et crée de nouvelles richesses ...n'est plus dépendant de la communauté. Mais d'où vient l'argent qu'il gagne? Comment est-il mis en circulation?

Il doit y avoir un rapport avec la croissance démographique, mais quelle est la contre-partie de l'argent mis en circulation? Quelqu'un peut l'expliquer => HELP! ^^

Donc c'est bien... mais j'y comprends que dalle! ^^

Christophe a écrit :Pour ton exemple: si il n'y a ni dettes ni placement usurier, il n'y a pas de création monétaire; le capital en circulation est fixe et cela peut durer des années sans soucis.

Ce qui compte ce sont les échanges. Plus tu échanges de l'argent (contre un bien ou un service), plus tu crées de la "richesse".

Un billet de 50 € créera k*N*50 € de PIB par an avec N = nombre d'échange sur l'année et k coefficient correcteur < 1 suivant la marge et bénéfice sur le produit ou service...

... rien compris ^^, "more simple please" ^^

En tout cas ça me rassure que vous sèchiez aussi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités