Tout savoir sur la création monétaire

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 16/02/11, 09:43

Tu devrais rallumer tes lumières pour éclairer cette intervention : quel est ton objectif avec cette intervention ?
0 x
A bientôt !
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29075
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5716




par Obamot » 16/02/11, 10:41

bernardd a écrit :
Obamot a écrit :Si il n'y a plus de système monétaire du tout. Ça repart à zéro?


C'est fou comme la peur arrive vite quand on parle de monnaie !

En fait, la vraie expression c'est :

fear is money !

Beau détournement^^

...pas peur de mon côté, je m'amusais juste de la remise du "compteur à zéro". Imaginez la fin de la spirale criminelle des vautours, qui agissent au travers des mécanismes de l'endettement :) "crime is money"
Dernière édition par Obamot le 16/02/11, 10:44, édité 1 fois.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 16/02/11, 10:43

bernardd a écrit :Tu devrais rallumer tes lumières pour éclairer cette intervention : quel est ton objectif avec cette intervention ?

J'illustre que ton intervention précédente était truffée de bêtises...

Notamment cet exemple qui était ridicule :
bernardd a écrit :- mais elle ne sert pas à augmenter les échanges, au contraire : si une personne n'a pas de monnaie, ou si elle n'a pas la bonne monnaie, elle ne peut pas engager d'échange.

Justifier par cet exemple que la monnaie ne permet pas d'augmenter les échanges est un non-sens.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29075
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5716




par Obamot » 16/02/11, 10:52

Attaques persos, faute d'argument! Triste d'en être réduit au "cyperspace role play" parce qu'on est largué ^^...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 16/02/11, 11:17

indy49 a écrit :J'illustre que ton intervention précédente était truffée de bêtises...



L'illustration d'une explication, sans l'explication quelle est censée illustrée, c'est pas facile à suivre.

Ce serait utile de donner la liste de ces "bétises".

indy49 a écrit :Notamment cet exemple qui était ridicule :
bernardd a écrit :- mais elle ne sert pas à augmenter les échanges, au contraire : si une personne n'a pas de monnaie, ou si elle n'a pas la bonne monnaie, elle ne peut pas engager d'échange.




1- il ne s'agit pas d'un exemple, mais d'une situation, utilisée dans le cadre de l'analyse d'un système complexe.

2- le "ridicule", c'est ton jugement, cela ne change pas le fait que la situation décrite est vraie : une personne sans monnaie est exclue du système économique. Demande à des sdf ce qu'ils en pensent. Et dans le cadre d'un usage politique de la monnaie, avec la tête du souverain/leader gravée ou imprimée, il s'agissait clairement de l'appartenance à un groupe.

Quelle est la fonction principale d'un interrupteur ? Faire passer le courant ? Non, sinon on mettrait un fil. Sa fonction, c'est bien de "couper" le courant.

Comme pour un interrupteur, le rôle principal de la monnaie actuelle n'est pas de faciliter les échanges, c'est bien d'empêcher les échanges quand on n'a pas de monnaie.

Et si on veut continuer à rester dans le groupe, il faut se prostituer pour obtenir cette monnaie, devenue indispensable, se mettre en esclavage : et le pire, c'est que c'est volontaire.

indy49 a écrit :Justifier par cet exemple que la monnaie ne permet pas d'augmenter les échanges est un non-sens.



Effectivement, cette situation démontrait que la monnaie servait à bloquer les échanges en cas d'absence.

Je n'ai jamais vu d'étude montrant que la monnaie augmentait les échanges : il s'agit au pire d'une hypothèse non vérifiée.

Mais j'ai vu des études montrant que la monnaie diminue l'efficacité :
http://vimeo.com/16999193
Dernière édition par bernardd le 16/02/11, 15:54, édité 2 fois.
0 x
A bientôt !
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 16/02/11, 11:28

bernardd a écrit :L'illustration d'une explication, sans l'explication quelle est censée illustrée, c'est pas facile à suivre.

Je t'avais cité dans mon message.

bernardd a écrit :une personne sans monnaie est exclue du système économique. Demande à des sdf ce qu'ils en pensent.

Parce que dans un système sans monnaie, le SDF est plus à même d'acheter un sandwich ? Pour reprendre mon illustration, il va donner sa chaussette pour acheter son sandwich ?

bernardd a écrit :esclavage : et le pire, c'est que c'est volontaire.

Contresens : L'esclavage n'est pas volontaire.
http://www.google.fr/search?hl=fr&defl=fr&q=define:Esclavage&sa=X&ei=P6VbTdOGKZO48gPVwryVAg&sqi=2&ved=0CBwQkAE a écrit :L'esclavage est la condition sociale des esclaves, des travailleurs non libres


bernardd a écrit :Je n'ai jamais vu d'étude montrant que la monnaie augmentait les échanges : il s'agit au pire d'une hypothèse non vérifiée.

Tu peux dire ça si tu veux, mais pas qu'elle empêche les échanges.

bernardd a écrit :Mais j'ai vu des études montrant que la monnaie diminue l'efficacité :
http://vimeo.com/16999193

Quelle partie ? j'ai dépassé les 4mn et toujours rien.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 16/02/11, 11:58

indy49 a écrit :
bernardd a écrit :L'illustration d'une explication, sans l'explication quelle est censée illustrée, c'est pas facile à suivre.

Je t'avais cité dans mon message.


Je parlais de l'explication de TON intervention : tu l'as donnée après, suite à ma demande.

indy49 a écrit :
bernardd a écrit :une personne sans monnaie est exclue du système économique. Demande à des sdf ce qu'ils en pensent.

Parce que dans un système sans monnaie, le SDF est plus à même d'acheter un sandwich ? Pour reprendre mon illustration, il va donner sa chaussette pour acheter son sandwich ?


Il n'y a pas "un" système sans monnaie, mais un nombre infini et je ne saurai pas les décrire. Je n'en parlais donc pas.

En tout cas, la notion "d'achat" dans un système sans monnaie me parait pour le coup un "non-sens". Et la notion de domicile est aussi liée à la notion de monnaie et de propriété, donc la notion de SDF existe-t-elle encore dans tous les mondes sans monnaie ?

indy49 a écrit :Contresens : L'esclavage n'est pas volontaire.
http://www.google.fr/search?hl=fr&defl=fr&q=define:Esclavage&sa=X&ei=P6VbTdOGKZO48gPVwryVAg&sqi=2&ved=0CBwQkAE a écrit :L'esclavage est la condition sociale des esclaves, des travailleurs non libres


Alors demande aux habitants de la France s'ils sont libres de ne pas travailler. Demande à un smicard s'il est libre de gagner moins que ce qu'il dépense.

J'appelle cela "l'esclavage doux", "l'esclavage volontaire".

indy49 a écrit :
bernardd a écrit :Je n'ai jamais vu d'étude montrant que la monnaie augmentait les échanges : il s'agit au pire d'une hypothèse non vérifiée.

Tu peux dire ça si tu veux, mais pas qu'elle empêche les échanges.


Non seulement je le dis, mais je le démontre : la seule monnaie qui n'empêche jamais les échanges, c'est une monnaie disponible à l'infini pour chacun. Dès qu'une monnaie est limitée pour quelqu'un, elle limite ses échanges.

indy49 a écrit :
bernardd a écrit :Mais j'ai vu des études montrant que la monnaie diminue l'efficacité :
http://vimeo.com/16999193

Quelle partie ? j'ai dépassé les 4mn et toujours rien.


Tu as de la chance, ce n'est pas un livre entier à lire. Cela fait juste 13mn....
0 x
A bientôt !
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29075
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5716




par Obamot » 16/02/11, 14:55

indy49 est un ‘travailleur libre’ d'une infâme mauvaise foi, n'hésitant pas à voler au secours d'autres ‘électoralistes’..

..don't feed ...

indy49 a écrit :J'avais parfaitement compris ce que pb2488 voulait désigner par ses surgelés. Tu le vois bien grâce à ce qui l'entourait.
Il dénonçait les plats préparés (frais, surgelés, en conserves, etc.)
https://www.econologie.com/forums/post191557.html#191557

...tout l'art de «congeler» un débat ...sans aucun rapport avec «la création monétaire»...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 16/02/11, 15:09

Obamot a écrit :indy49 est un ‘travailleur libre’ d'une infâme mauvaise foi, n'hésitant pas à voler au secours d'autres ‘électoralistes’..

Je ne vois pas bien le côté électoraliste, mais bon...
Quant au côté mauvaise foi... Qui peut croire que quelqu'un va donner un sandwich à un SDF juste parce qu'il n'y a plus de monnaie ?? Et d'ailleurs, quand j'achète un sandwich pour un SDF je le fais avec de l'argent.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29075
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5716




par Obamot » 16/02/11, 15:17

Conformiste et écolo? :mrgreen: un peu comme Dr Jekyll et Mr Hyde! ^^
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités