Tout savoir sur la création monétaire

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 16/02/11, 15:21

indy49 a écrit :Quant au côté mauvaise foi... Qui peut croire que quelqu'un va donner un sandwich à un SDF juste parce qu'il n'y a plus de monnaie ??


En l'occurrence, c'est exactement ce que je disais : dans un système basé sur un échange par monnaie, une personne qui n'a pas de monnaie ne peut pas échanger.

Si tu es d'accord sur cette affirmation, pourquoi disais-tu qu'elle est fausse ? Tu comprendras que ton attitude pourrait passer pour de la mauvaise foi.

Alors, as-tu pu voir la description des études sur le lien entre monnaie et efficacité dans la vidéo indiquée : http://vimeo.com/16999193 ?
0 x
A bientôt !
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 16/02/11, 15:28

bernardd a écrit :
indy49 a écrit :Quant au côté mauvaise foi... Qui peut croire que quelqu'un va donner un sandwich à un SDF juste parce qu'il n'y a plus de monnaie ??


En l'occurrence, c'est exactement ce que je disais : dans un système basé sur un échange par monnaie, une personne qui n'a pas de monnaie ne peut pas échanger.

Si tu es d'accord sur cette affirmation, pourquoi disais-tu qu'elle est fausse ? Tu comprendras que ton attitude pourrait passer pour de la mauvaise foi.

:?: Tu dis qu'un SDF ne peut pas acheter de sandwich parce qu'il n'a pas de monnaie.
Je te dis qu'il ne pourrait pas plus avoir de sandwich dans un monde sans monnaie.
Son seul moyen pour qu'il ait son sandwich c'est que quelqu'un le lui donne. Et c'est vrai dans un monde avec et dans un monde sans monnaie.

bernardd a écrit :Alors, as-tu pu voir la description des études sur le lien entre monnaie et efficacité dans la vidéo indiquée : http://vimeo.com/16999193 ?

Non, je ne suis pas allé plus loin que les 4mns
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 16/02/11, 15:57

Je me suis contenté de dire cela :
bernardd a écrit :- mais elle ne sert pas à augmenter les échanges, au contraire : si une personne n'a pas de monnaie, ou si elle n'a pas la bonne monnaie, elle ne peut pas engager d'échange.


Ensuite, tu peux broder et détourner ce que je dis, cette phrase d'origine reste juste.

Ensuite, si tu vois des "bêtises" ailleurs, comme tu l'as annoncé :
indy49 a écrit :J'illustre que ton intervention précédente était truffée de bêtises...

merci d'en faire une liste précise, sans déformer ce que j'ai écrit.
0 x
A bientôt !
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 16/02/11, 16:03

bernardd a écrit :Je me suis contenté de dire cela :
bernardd a écrit :- mais elle ne sert pas à augmenter les échanges, au contraire : si une personne n'a pas de monnaie, ou si elle n'a pas la bonne monnaie, elle ne peut pas engager d'échange.

[...] merci d'en faire une liste précise, sans déformer ce que j'ai écrit.

Peux-tu argumenter et me dire ce que j'ai déformé ?
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29212
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5748




par Obamot » 16/02/11, 16:21

Indy n'a décidémment pas fini avec son «role play» consistant à transformer les débats en dialogue de sourd.


indy49 a écrit :Quand le consommateur s'aperçoit qu'il y a réellement déflation, il n'achète pas aujourd'hui ce qu'il pourra acheter demain à moins cher.


Je vois bien d'ici-là la scène de la ménagère entrain de se dire:
— «voyons, voyons, où en est la déflation? J'achète ou j'achète pas?»

Vraiment du grand nimportenawak ! :roll:
Dernière édition par Obamot le 16/02/11, 16:28, édité 1 fois.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 16/02/11, 16:27

Revenons donc à "la base" ;-)

Obamot a écrit :Il ne peut y avoir de réforme «juste» du système dans un tel contexte, sans réforme fondamentale des principes qui le régissent. Raison pour laquelle oui, il faut remonter aux sources: pour comprendre et trouver de nouveaux modes opératoires... de nouvelles références de valeur. Et ça ne se fera pas sans changer de paradigme!


Je vois 2 niveaux :

- Faut-il une monnaie ? car que signifie exactement une monnaie ?

- Si l'on choisi de créer une monnaie, à quelles conditions une monnaie obéit-elles aux règles de la constitution, à commencer par les droits de l'humain ?

Pour la compréhension d'un système monétaire, il est utile de comprendre ce qui est utilisé aujourd'hui. Et ce qui est frappant, c'est que le processus de création/destruction n'est pas légalement défini de manière explicite et immédiatement accessible à tous.
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 16/02/11, 16:28

bernardd a écrit :- Faut-il une monnaie ? car que signifie exactement une monnaie ?


Existe-t-il des peuples sans monnaie ? je n'ai pas assez de connaissance en ethnologie, mais je n'ai pas entendu parler de monnaie dans des peuples très anciens, comme les Aborigènes en Australie ou autour. Si quelqu'un a des infos précises ?

L'économie du logiciel libre fonctionne sans échange de monnaie, et même sans échange du tout : elle fonctionne sur le don gratuit. C'est à dire que les auteurs et utilisateurs donnent sans s'attacher à recevoir directement en retour, d'autres éléments de valeur égale ou supérieure. Tout les mécanismes en sont tellement simplifiés que l'efficacité globale est sans équivalent.

On entend que "la monnaie a été créée pour favoriser les échanges". Outre que je n'ai jamais vu de preuve de cette affirmation, elle me semble fausse :
- la monnaie sert à enregistrer une valeur, afin de s'assurer de pouvoir recevoir en retour des choses de valeur égale ou supérieure. Utiliser de la monnaie, c'est avoir peur de recevoir moins, peur de perdre.
- en cela, elle sert à échanger plutôt qu'à donner sans attente de retour.
- mais elle ne sert pas à augmenter les échanges, au contraire : si une personne n'a pas de monnaie, ou si elle n'a pas la bonne monnaie, elle ne peut pas engager d'échange.

La monnaie est donc avant tout la matérialisation de la peur de perdre, et est un signe d'appartenance à un groupe, en dehors duquel on n'a pas le droit d'interagir.

Si en plus, dans ce groupe, certains ont trouvé le moyen de se faire attribuer le droit de créer plus de monnaie que les autres, alors ils ont le pouvoir sur le groupe.

Accepter le pouvoir de la monnaie, c'est immanquablement accepter l'esclavage par ceux qui peuvent créer la monnaie.
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 16/02/11, 16:30

bernardd a écrit :- Si l'on choisi de créer une monnaie, à quelles conditions une monnaie obéit-elles aux règles de la constitution, à commencer par les droits de l'humain ?


Accepter une monnaie, c'est accepter son "pouvoir libératoire", et en fait son pouvoir tout court.

Dans la déclaration des droits de l'humain, le premier principe est l'égalité.

Un système monétaire acceptable doit donc apporter l'égalité entre les humains utilisateurs.

Cela se décline en répartissant la création de monnaie de manière identique entre tous les humains. Et ceci à une instant donné, mais aussi pour tous les humains à venir.

Certains ont réfléchi à cela et mis ce principe en équation :
http://www.creationmonetaire.info/2010/ ... ie-10.html

Le résultat est simple. Dans une monnaie égalitaire, la création monétaire doit être :
- répartie entre tous les humains de la zones monétaire,
- et répartie dans le temps, avec une création proportionnelle à la masse monétaire existante, avec une augmentation de l'ordre de 5 à 10% par an.
(Si, si, cela se calcule en fonction de l'age moyen, allez lire ce doc !).

Il y a une autre conséquence : si une banque prête de la monnaie qu'elle ne possède pas, elle la crée implicitement, ce qui n'est pas conforme au principe d'égalité.

Dans un système monétaire acceptable, tout prêt ne peut être fait que pour une "chose" existante et dont on est propriétaire à l'instant du prêt et pour toute la durée du prêt.

A ma connaissance, une monnaie acceptable à création égalitaire n'a jamais existé dans une société occidentale.
0 x
A bientôt !
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29212
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5748




par Obamot » 16/02/11, 16:40

«Égalitaire» (ou non), au fond ce mot résume pas mal de choses.

Il est paradoxal de penser que «la bonne gestion de l'émission de devises ou a contrario le chemin de la rigeur budgétaire», puissent-être à eux seuls à l'origine de la bonne santé de "l'économie" d'un pays — par exemple — comme le Nigéria... en faisant fi du sous-paiement des matières premières... Les pays qui ont des ressources minières sont placés dans des situations artificielles de surendettement, sans aucun moyen de contrôle dans bien des cas, à commencer par le pétrole, sous la houlette de grands groupes pétroliers étrangers. Qui non contents de piller, polluent sans vergogne.

La monnaie c'est le pot de fer contre le pot de terre => c'est le plus fort qui gagne! Le système monétare est ainsi complice du pillage des matières premières à vil prix.

Lorsqu'il ne sagit pas tout simplement de faire payer le déficit de son pays, par des pays plus pauvres, en faiant notamment marcher la planche à billet, et en faisant du chantage guerrier...! Voire en promettant de «préserver la paix» de la proie... Comme avec l'Arabie Saoudite et le pays le plus puissant de la planète.

Ce qui est renversant, c'est que ce type de situations est (re)connue et admise par tous, qu'on en parle régulièrement avec force d'émission de télévision bien fichues! Mais les gouvernements qui osent dire quelque chose, ont tôt fait d'être classifiés comme «états voyous». Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage...

«Égalitaire», en tout cas pas! Alors les «conformistes» qui viennent jeter le trouble dans des débats qui sont limpides quand au fond, feraient mieux de s'interroger sur leurs réelles motivations...

En tout cas je n'ai pas de solution miracle à propser, mais ça ne m'empèche pas d'être réceptif à des idées pour un monde à vivre «autrement» tout en restant vigilant sur le bien fondé et la faisabilité des alternatives!
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 16/02/11, 17:14

Ce qui m'a surtout étonné, c'est qu'il a fallu attendre 2010 pour que quelqu'un se rende compte que la notion de "création égalitaire de la monnaie" se résume à une équation différentielle traduisant la stabilité du système monétaire, bien loin de tout discours moral.

Il ne s'agit pas de bien ou de mal, d'idéologie ou de religion : juste une équation. http://www.chaturanga.fr/photos/TRM_1_0.pdf
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gfgh64 et 88 invités