bernardd a écrit :- Faut-il une monnaie ? car que signifie exactement une monnaie ?
Existe-t-il des peuples sans monnaie ? je n'ai pas assez de connaissance en ethnologie, mais je n'ai pas entendu parler de monnaie dans des peuples très anciens, comme les Aborigènes en Australie ou autour. Si quelqu'un a des infos précises ?
L'économie du logiciel libre fonctionne sans échange de monnaie, et même sans échange du tout : elle fonctionne sur le don gratuit. C'est à dire que les auteurs et utilisateurs donnent sans s'attacher à recevoir directement en retour, d'autres éléments de valeur égale ou supérieure. Tout les mécanismes en sont tellement simplifiés que l'efficacité globale est sans équivalent.
On entend que "la monnaie a été créée pour favoriser les échanges". Outre que je n'ai jamais vu de preuve de cette affirmation, elle me semble fausse :
- la monnaie sert à enregistrer une valeur, afin de s'assurer de pouvoir recevoir en retour des choses de valeur égale ou supérieure.
Utiliser de la monnaie, c'est avoir peur de recevoir moins, peur de perdre.
- en cela, elle sert à échanger plutôt qu'à donner sans attente de retour.
- mais elle ne sert pas à augmenter les échanges, au contraire : si une personne n'a pas de monnaie, ou si elle n'a pas la bonne monnaie, elle ne peut pas engager d'échange.
La monnaie est donc avant tout la matérialisation de la peur de perdre, et est un signe d'appartenance à un groupe, en dehors duquel on n'a pas le droit d'interagir.
Si en plus, dans ce groupe, certains ont trouvé le moyen de se faire attribuer le droit de créer plus de monnaie que les autres, alors ils ont le pouvoir sur le groupe.
Accepter le pouvoir de la monnaie, c'est immanquablement accepter l'esclavage par ceux qui peuvent créer la monnaie.