Tout savoir sur la création monétaire

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 16/02/11, 18:13

monnaie ou troc, il faut choisir !!!!!
Perso, je préfère un monde avec monnaie, c'est beaucoup, beaucoup plus simple.
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29212
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5748




par Obamot » 16/02/11, 19:33

...Oui Bernardd, c'est un peu la «génération smartphones»^^ ceux qui peinent avec le «premier degré», risquent le burnout avec la suite...

bernardd a écrit :Ce qui m'a surtout étonné, c'est qu'il a fallu attendre 2010 pour que quelqu'un se rende compte que la notion de "création égalitaire de la monnaie" se résume à une équation différentielle traduisant la stabilité du système monétaire, bien loin de tout discours moral.

Il ne s'agit pas de bien ou de mal, d'idéologie ou de religion : juste une équation. http://www.chaturanga.fr/photos/TRM_1_0.pdf
...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 16/02/11, 22:48

bernardd a écrit :Existe-t-il des peuples sans monnaie ? je n'ai pas assez de connaissance en ethnologie, mais je n'ai pas entendu parler de monnaie dans des peuples très anciens, comme les Aborigènes en Australie ou autour. Si quelqu'un a des infos précises ?

La monnaie remonte très loin, avant les métaux. Dans les liens que tu as mis plus avant dans ce fil on parle de pointes de flèches, dans mes souvenirs scolaires il me reste des haricots, et même des plumes et des noeuds.

bernardd a écrit :L'économie du logiciel libre fonctionne sans échange de monnaie, et même sans échange du tout : elle fonctionne sur le don gratuit. C'est à dire que les auteurs et utilisateurs donnent sans s'attacher à recevoir directement en retour, d'autres éléments de valeur égale ou supérieure. Tout les mécanismes en sont tellement simplifiés que l'efficacité globale est sans équivalent.

Ben c'est pas ça qui les fait vivre, alors.

bernardd a écrit :On entend que "la monnaie a été créée pour favoriser les échanges". Outre que je n'ai jamais vu de preuve de cette affirmation, elle me semble fausse :
- la monnaie sert à enregistrer une valeur, afin de s'assurer de pouvoir recevoir en retour des choses de valeur égale ou supérieure. Utiliser de la monnaie, c'est avoir peur de recevoir moins, peur de perdre.

déjà le "ou supérieure" est de trop. et la conclusion et digne du grand gourou philosophe. la monnaie sert à rendre le troc plus juste, car elle a une valeur unitaire faible.
bernardd a écrit : en cela, elle sert à échanger plutôt qu'à donner sans attente de retour.
bon, elle aide l'échange ou pas ???

bernardd a écrit :- mais elle ne sert pas à augmenter les échanges, au contraire : si une personne n'a pas de monnaie, ou si elle n'a pas la bonne monnaie, elle ne peut pas engager d'échange.
elle peut troquer, avec les inconvénients de ce système d'échanges.

bernardd a écrit :La monnaie est donc avant tout la matérialisation de la peur de perdre, et est un signe d'appartenance à un groupe, en dehors duquel on n'a pas le droit d'interagir.
Si en plus, dans ce groupe, certains ont trouvé le moyen de se faire attribuer le droit de créer plus de monnaie que les autres, alors ils ont le pouvoir sur le groupe.
Accepter le pouvoir de la monnaie, c'est immanquablement accepter l'esclavage par ceux qui peuvent créer la monnaie.
Et retour dans la dialectique et la théorie du complot. Evidemment que les rapports humain ont toujours été des rapports de force, le l'argent n'y a pas échappé.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 17/02/11, 10:51

pb2488 a écrit :monnaie ou troc, il faut choisir !!!!!


Non, justement : troc, échange, c'est le même processus, il y a attente de la même valeur au moins en retour. La monnaie n'est qu'un des moyens de comptabiliser la valeur des échanges.

La vraie différence est par rapport au don sans retour, dans lequel on ne cherche même pas à comptabiliser quoi que ce soit.

Par exemple, quand tu prend de l'oxygène dans l'air pour respirer : tu prend sans donner en retour, et sans payer.

Quoi que, cela ne durera peut-être pas...

C'est quasiment valable pour toutes les ressources "naturelles".
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 17/02/11, 11:00

Philippe Schutt a écrit :
bernardd a écrit :Existe-t-il des peuples sans monnaie ? je n'ai pas assez de connaissance en ethnologie, mais je n'ai pas entendu parler de monnaie dans des peuples très anciens, comme les Aborigènes en Australie ou autour. Si quelqu'un a des infos précises ?

La monnaie remonte très loin, avant les métaux. Dans les liens que tu as mis plus avant dans ce fil on parle de pointes de flèches, dans mes souvenirs scolaires il me reste des haricots, et même des plumes et des noeuds.


Il ne faut pas confondre livres scolaires et ethnologie ou archéologie. Dans les livres scolaires, on explique aussi que ce sont les banques centrales qui créent la monnaie officielle, alors que ce n'est plus le cas depuis au moins 30 ans.

Par ailleurs, qu'il y ait des peuples avec un embryon de monnaie n'empêche pas qu'il y en ait d'autres sans monnaie.
0 x
A bientôt !
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29212
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5748




par Obamot » 17/02/11, 11:00

Philippe Schutt a écrit :
bernardd a écrit :L'économie du logiciel libre fonctionne sans échange de monnaie, et même sans échange du tout : elle fonctionne sur le don gratuit. C'est à dire que les auteurs et utilisateurs donnent sans s'attacher à recevoir directement en retour, d'autres éléments de valeur égale ou supérieure. Tout les mécanismes en sont tellement simplifiés que l'efficacité globale est sans équivalent.

Ben c'est pas ça qui les fait vivre, alors.
En tout cas, il ne peut pas y avoir d'échange de monnaie par le réseau internet ^^

Philippe Schutt a écrit :
bernardd a écrit :On entend que "la monnaie a été créée pour favoriser les échanges". Outre que je n'ai jamais vu de preuve de cette affirmation, elle me semble fausse :
- la monnaie sert à enregistrer une valeur, afin de s'assurer de pouvoir recevoir en retour des choses de valeur égale ou supérieure. Utiliser de la monnaie, c'est avoir peur de recevoir moins, peur de perdre.

déjà le "ou supérieure" est de trop. et la conclusion et digne du grand gourou philosophe. la monnaie sert à rendre le troc plus juste, car elle a une valeur unitaire faible.

Ce que j'ai compris de ce que veut dire Bernardd (mais je ne veux pas répondre à sa place) c'est que les côtés négatifs de l'utilisation de la monnaie engendrent beaucoup d'effets pervers... qui ne sont jamais pris en compte, lorsque l'on parle des «avantages».

Philippe Schutt a écrit :
bernardd a écrit : en cela, elle sert à échanger plutôt qu'à donner sans attente de retour.
bon, elle aide l'échange ou pas ???
Si on cherche des réponses manichéenne, ça ne va pas faire avancer le débat ^^

Philippe Schutt a écrit :
bernardd a écrit :- mais elle ne sert pas à augmenter les échanges, au contraire : si une personne n'a pas de monnaie, ou si elle n'a pas la bonne monnaie, elle ne peut pas engager d'échange.
elle peut troquer, avec les inconvénients de ce système d'échanges.
Ménon, pas dans le cas ou «l'autre partie» ne veut pas entendre parler de troc. Pas dans le cas ou l'autre partie fonde son mode de vie avec une approche autre que le paradigme de «propriété»... Parce que dans ce cas-là, la contre-partie devient une notion très relative... Voire aucunement relative(?) i.e. le «don sans retour»(?)

La notion «d'égalité» n'étant d'ailleurs absolument pas garantie par la monnaie, il n'y a vraiment pas de quoi ignorer n'importe quelle autre alternative...

Philippe Schutt a écrit :
bernardd a écrit :La monnaie est donc avant tout la matérialisation de la peur de perdre, et est un signe d'appartenance à un groupe, en dehors duquel on n'a pas le droit d'interagir.
Si en plus, dans ce groupe, certains ont trouvé le moyen de se faire attribuer le droit de créer plus de monnaie que les autres, alors ils ont le pouvoir sur le groupe.
Accepter le pouvoir de la monnaie, c'est immanquablement accepter l'esclavage par ceux qui peuvent créer la monnaie.
Et retour dans la dialectique et la théorie du complot. Evidemment que les rapports humain ont toujours été des rapports de force, l'argent n'y a pas échappé.
Les apparences sont trompeuses. Pas forcément toujours sous l'angle que l'on croit Philippe Schutt, il y a la corruption et la prostitution... il parraît que ce sont deux notions qui feraient bon ménage en ce moment ...en Italie ! Alors que le principal intéressé nie les faits, ^^ il renierait donc le pouvoir qu'il a, le modèle sur lequel tout ce qui lui appartient serait fondé? Le sens moral aurait-il soudain plus de pouvoir que le sens vénal...? :mrgreen:
Dernière édition par Obamot le 17/02/11, 11:12, édité 2 fois.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 17/02/11, 11:07

Philippe Schutt a écrit :
bernardd a écrit :L'économie du logiciel libre fonctionne sans échange de monnaie, et même sans échange du tout : elle fonctionne sur le don gratuit. C'est à dire que les auteurs et utilisateurs donnent sans s'attacher à recevoir directement en retour, d'autres éléments de valeur égale ou supérieure. Tout les mécanismes en sont tellement simplifiés que l'efficacité globale est sans équivalent.

Ben c'est pas ça qui les fait vivre, alors.


Effectivement, ce qui les fait vivre, c'est :
- leur naissance,
- pas mal d'oxygène,
- un peu d'eau, avec des minéraux,
- l'amour de leur parents et amis,
- et un peu de nourriture (souvent en excès par rapport aux besoins réels).
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 17/02/11, 11:25

Philippe Schutt a écrit :
bernardd a écrit :On entend que "la monnaie a été créée pour favoriser les échanges". Outre que je n'ai jamais vu de preuve de cette affirmation, elle me semble fausse :
- la monnaie sert à enregistrer une valeur, afin de s'assurer de pouvoir recevoir en retour des choses de valeur égale ou supérieure. Utiliser de la monnaie, c'est avoir peur de recevoir moins, peur de perdre.

déjà le "ou supérieure" est de trop.


Le "ou supérieure", cela s'appelle le "bénéfice" : es-tu en train d'affirmer que le "bénéfice" n'existe jamais dans un système monétaire ?

Philippe Schutt a écrit : et la conclusion et digne du grand gourou philosophe. la monnaie sert à rendre le troc plus juste, car elle a une valeur unitaire faible.


Que la monnaie serve à garder une trace de l'échange ou du troc, effectivement. Mais pourquoi garder une trace ? Si ce n'est par peur de ne pas recevoir ce qui m'est dû ?

La peur est un émotion bien tangible, visible dans une IRM, ce n'est pas de la philosophie.

Par contre, une monnaie scripturale, comme actuellement, n'a pas de "valeur unitaire", c'est seulement une unité de compte, une simple écriture.
0 x
A bientôt !
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 17/02/11, 22:08

bernardd a écrit :
pb2488 a écrit :monnaie ou troc, il faut choisir !!!!!


Non, justement : troc, échange, c'est le même processus, il y a attente de la même valeur au moins en retour. La monnaie n'est qu'un des moyens de comptabiliser la valeur des échanges.

La vraie différence est par rapport au don sans retour, dans lequel on ne cherche même pas à comptabiliser quoi que ce soit.

Par exemple, quand tu prend de l'oxygène dans l'air pour respirer : tu prend sans donner en retour, et sans payer.
J'ai un peu du mal à te suivre. Tu n'aurais un autre exemple que celui de l'oxygène.
Tu mêles don et échange, c'est un peu flou.

Par exemple: Sans monnaie, comment fait le boucher pour acheter un ordinateur? Surtout si le fabriquant d'ordinateur est végétarien .... :|
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 17/02/11, 23:01

pb2488 a écrit :J'ai un peu du mal à te suivre. Tu n'aurais un autre exemple que celui de l'oxygène.
Tu mêles don et échange, c'est un peu flou.


Déjà merci d'essayer de comprendre !

Ce n'est pas non plus facile à expliquer, parce que le vocabulaire est trompeur, car chargé de connotations fortes, et parce que j'apprends aussi dans la discussion.

Pour l'oxygène, le "récepteur" reçoit de l'oxygène sans aucun "flux inverse de compensation". Il ne transfère rien en échange. Ce n'est pas un échange. C'est un "don gratuit" de la planète Terre, si l'on peut le personnifier.

pb2488 a écrit :Par exemple: Sans monnaie, comment fait le boucher pour acheter un ordinateur? Surtout si le fabriquant d'ordinateur est végétarien .... :|


On peut imaginer un monde dans lequel quand un boucher a envie d'un ordinateur, il va chez le fabricant d'ordinateur et en demande un. Et le fabricant lui donne.

Et le fabricant d'ordinateur végétarien va chez son paysan favori et lui demande des navets. Et le paysan lui donne, s'il en a.

Tout ceci sans monnaie.

note : ne pas crier :-) je prévois des questions, mais calmement s'il vous plait :cheesy:
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 95 invités