pb2488 a écrit :bernardd a écrit :Encore une subtile déformation, je n'ai pas parlé de "100 propriétaires".
??? Il me semble que si:
Ta citation confirme bien que je n'ai jamais dit cela. Quand à la liste, demande à la banque de france, personnellement je n'ai pu obtenir de réponse plus précise. Mais peut-être auras tu plus de chance, si seulement tu essayes.
Je parlais de textes de lois, pas de rumeurs. Le taux directeur ne joue que sur une fraction très minime des crédits, les banques font ce qu'elles veulent sur les crédits.
pb2488 a écrit :bernardd a écrit :pb2488 a écrit :Par ailleurs, aux USA, l'état a toujours le droit de battre sa monnaie.
Ce serait bien d'apporter des éléments montrant cela. A ma connaissance, les dollars sont aussi créés par le crédit.
La FED a toujours le droit de faire tourner la planche à billet:
http://www.mediapart.fr/journal/economi ... -surregime
A ton niveau de connaissance des médias commerciaux sur ce sujet, je ne peux pas penser que confondre FED et état fédéral des USA soit une étourderie.
Par ailleurs, il est probable que l'image de planche à billet utilisée par mediapart soit seulement une image, donc fausse. la FED se contente d'acheter des bons de trésor. La création des dollars aux USA c'est aussi le crédit.
Au passage, cet article confirme que le taux directeur n'a aucun effet réel...
pb2488 a écrit :bernardd a écrit :pb2488 a écrit : Pour autant, c'est un pays parmi les plus libéraux
Ce serait bien d'apporter des éléments montrant cela. (...)
Le
classement évolue mais ils sont toujours dans le top 10 des pays les plus libéraux au monde.
Dans cet article, il s'agit seulement de la déformation du mot libéral par une des organisations des plus conservatrices qui soit aux USA.
Un pays qui défend et pratique la torture et la peine de mort, y compris en envahissant d'autres pays, ou en parquant certains de ses habitants dans des réserves, ne correspond pas à ma définition de pays libéral.