stipe a écrit :Christophe, il va aussi falloir explique à celui qui à contracté un prêt que la déflation va le rendre de plus en plus lourd à payer, je suis pas sur que présenté comme ça il soit d'accord non plus.
Son crédit sera plus lourd mais le reste sera plus léger...en bilan global pas sur qu'on (= les consommateurs de base) soient perdant....et un crédit ca se renégocie.
Par contre ceux qui perdent à tous les coups ce sont "eux":
le pouvoir d'achat de la masse monétaire existante s'accroit, et l'émetteur de monnaie perd une ressource importante, ce qui réduit son pouvoir d'influence.
indy49 a écrit :Bref, je ne sais pas si je suis kénesyen ou pas, mais le tout n'est pas évident à cerner.
Ben oui, ca se simplifie pas là!
Pour faire de l'inflation:
A) il faut dévaluer l'argent, cad créer de l'argent (= planche à billet OU augmenter soir les crédit soir les taux d'intérêt crédit OU encore plus simple et rapide et tout le monde serait content (au début) :
booster les intérêt bancaires reversés sur les comptes à intérêts des clients des banques)
OU BIEN
B) faire monter (globalement et artificiellement) TOUS les prix (= augmentation de la TVA?)...mais ceci suivra rapidement si la méthode A) est appliquée *
Augmenter les salaires sans toucher aux prix c'est de l'augmentation du pouvoir d'achat (un effet de la déflation), je suis pas sur que ca joue sur l'inflation...
* il faut distinguer inflation monétaire (= dévaluation monétaire) et inflation des prix. La 2ieme est une conséquence et inclue la 1ere mais pas l'inverse...
Mais si il y a plus de salaires, il y a plus d'argent en circulation...donc logiquement ca aboutit à une dévaluation monétaire...
Ayé jcomprends plus rien (de nouveau)
Faudrait que je relise:
https://www.econologie.com/forums/l-inflatio ... t2178.html
A lire aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9at ... C3%A9taire
ps: la création (de fausse) monnaie est une arme économique utilisée pendant les guerres (voir le film "Les faussaires" à propos de la 2ieme GM).