Tout savoir sur la création monétaire

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 20/01/11, 14:25

Christophe a écrit :Oui ok le repport d'achat est un des effets de la déflation, mais je reste aussi convaincu que certains maintiennent artificiellement l'inflation pour conserver leurs intérêts...bancaires évidement :cheesy:

Et que ces certains (ceux qui fixent les taux directeurs, par exemple...) sont plus puissants que les consommateurs lambda...


Peut-être... Ce n'est pas évident car comment maintenir l'inflation ?
2 solutions :
- Faire augmenter la consommation en diminuant les taux ? Pour que les gens empruntent plus et épargnent moins ? Mais diminuer les taux, ça veut dire moins d'argent dans les caisses des banques.
- Faire augmenter les salaires ? Dans ce cas ce serait un scoop, car en général les syndicats nous vendent plutôt que les hautes sphères veulent plutôt diminuer les salaires :cheesy:

Bref, je ne sais pas si je suis kénesyen ou pas, mais le tout n'est pas évident à cerner. :shock:
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 20/01/11, 14:39

stipe a écrit :Christophe, il va aussi falloir explique à celui qui à contracté un prêt que la déflation va le rendre de plus en plus lourd à payer, je suis pas sur que présenté comme ça il soit d'accord non plus.


Son crédit sera plus lourd mais le reste sera plus léger...en bilan global pas sur qu'on (= les consommateurs de base) soient perdant....et un crédit ca se renégocie.

Par contre ceux qui perdent à tous les coups ce sont "eux":

le pouvoir d'achat de la masse monétaire existante s'accroit, et l'émetteur de monnaie perd une ressource importante, ce qui réduit son pouvoir d'influence.


indy49 a écrit :Bref, je ne sais pas si je suis kénesyen ou pas, mais le tout n'est pas évident à cerner.


Ben oui, ca se simplifie pas là! :cheesy: :cheesy:

Pour faire de l'inflation:

A) il faut dévaluer l'argent, cad créer de l'argent (= planche à billet OU augmenter soir les crédit soir les taux d'intérêt crédit OU encore plus simple et rapide et tout le monde serait content (au début) : booster les intérêt bancaires reversés sur les comptes à intérêts des clients des banques)

OU BIEN

B) faire monter (globalement et artificiellement) TOUS les prix (= augmentation de la TVA?)...mais ceci suivra rapidement si la méthode A) est appliquée *

Augmenter les salaires sans toucher aux prix c'est de l'augmentation du pouvoir d'achat (un effet de la déflation), je suis pas sur que ca joue sur l'inflation...

* il faut distinguer inflation monétaire (= dévaluation monétaire) et inflation des prix. La 2ieme est une conséquence et inclue la 1ere mais pas l'inverse...

Mais si il y a plus de salaires, il y a plus d'argent en circulation...donc logiquement ca aboutit à une dévaluation monétaire...

Ayé jcomprends plus rien (de nouveau) :mrgreen:

Faudrait que je relise: https://www.econologie.com/forums/l-inflatio ... t2178.html

A lire aussi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9at ... C3%A9taire

ps: la création (de fausse) monnaie est une arme économique utilisée pendant les guerres (voir le film "Les faussaires" à propos de la 2ieme GM).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 20/01/11, 15:00

Ca serait quand même bien qu'un économiste (un "vrai" qui a tout compris) et qui serait bien pédagogue participe à ce débat...

:idea: :lol:

En l'attendant, encore une page de wiki à voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_mon%C3%A9taire

L'effet post "septembre 2008" est assez flagrant : il n'y a plus de création monétaire en zone Euro!

Image

* M1 correspond aux billets, pièces et dépôts à vue (515 000 000 000 de billets et de pièces en 2005 dans la zone euro).
* M2 correspond à M1 plus les dépôts à termes inférieurs ou égaux à deux ans et les dépôts assortis d'un préavis de remboursement inférieur ou égal à trois mois (comme, par exemple, pour la France, le livret jeune ou le CODEVI, les livrets A et bleu, le compte d'épargne logement, le livret d'épargne populaire...).
* M3 correspond à M2 plus les instruments négociables sur le marché monétaire émis par les institutions financières monétaires (IFM), et qui représentent des avoirs dont le degré de liquidité est élevé avec peu de risque de perte de capital en cas de liquidation (ex : OPCVM monétaire, certificat de dépôt, créance inférieure ou égale à deux ans).
* M4 correspond à M3 plus les Bons du Trésor, les billets de trésorerie et les bons à moyen terme émis par les sociétés non financières.


On avait déjà parlé du M3 sur econo...en 2006: https://www.econologie.com/le-m3-c-est-f ... -2709.html

Alors c'est plus clair les gars? :lol: :lol:
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 20/01/11, 15:34

Christophe a écrit :Pour faire de l'inflation:

A) il faut [...] augmenter [...] soir les taux d'intérêt crédit OU encore plus simple et rapide et tout le monde serait content (au début) : booster les intérêt bancaires reversés sur les comptes à intérêts des clients des banques)

Non. Si tu augmentes les taux, les gens
- préfèrent épargner
- ne peuvent plus emprunter
Donc tu diminues la consommation

Christophe a écrit :Augmenter les salaires sans toucher aux prix c'est de l'augmentation du pouvoir d'achat (un effet de la déflation), je suis pas sur que ca joue sur l'inflation...

Si, et pour 2 raisons :
- Les charges des entreprises sont plus élevées, donc elles augmentent les prix de leurs produits
- S'il y a plus de pouvoir d'achat, tu augmentes la demande, et donc tu augmentes les prix (rapport offre/demande).
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 20/01/11, 15:48

indy49 a écrit :Non. Si tu augmentes les taux, les gens
- préfèrent épargner
- ne peuvent plus emprunter
Donc tu diminues la consommation


Euh ben on parle d'inflation, pas de consommation si? Je répondais juste comment booster l'inflation...

Sinon d'accord avec toi: on consommera moins, mais pour consommer plus plus tard. Donc on va dire qu'on reporte la consommation au lendemain...

Euhhh ben merde.... on parle d'INFLATION qui donne le même effet que la DEFLATION pour les keynesiens...

:lol: :lol: :lol:

Niveau clareté, on est mal...

indy49 a écrit :Si, et pour 2 raisons :
- Les charges des entreprises sont plus élevées, donc elles augmentent les prix de leurs produits
- S'il y a plus de pouvoir d'achat, tu augmentes la demande, et donc tu augmentes les prix (rapport offre/demande).


Moué...mais ce sont 2 conséquences sur l'inflation des prix, pas sur l'inflation monétaire à laquelle je pensais...

De plus:

- la baisse ou augmentation des charges n'est pas synonyme systématiquement d'une variation des prix: il suffit que l'entreprise accepte ces nouvelles marges commerciale...et la plupart préfèrent marger moins que pas du tout...

- je pense que la spéculation et la concurence comptent actuellement plus dans le système de fixation des prix que l'offre et la demande...et c'est pas la concurence qui manque. La loi de l'offre et demande est valable surtout en cas de monopôle du marché...

...je crois? :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 20/01/11, 15:54

Christophe a écrit :c'est pas la concurence qui manque. La loi de l'offre et demande est valable surtout en cas de monopôle du marché...

...je crois? :idea:

On m'avait promis que c'était dans le cadre d'un concurrence libre et non faussée que la loi de l'offre et de la demande s'appliquait, et certainement pas en cas de monopole, on m'aurait menti ? :cry:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 20/01/11, 16:30

Ben non on t'a pas menti mais encore une Nieme fois aujourd'hui sur ce sujet: c'est pas simple...pour pas dire paradoxal !! On est plus à 1 paradoxe près!! :mrgreen:

Ce que je voulais dire c'est que dans une société d'abondance où les choix des produits est important (ce qui inclue une forte offre diversifiée, une forte concurence...), la loi de l'offre et de la demande n'a que peu d'influence sur la fixation des prix...

C'est à dire que, dans un contexte concurentiel, pour avoir le privilège pouvoir fixer ses prix suivant la demande (c'est à dire, par exemple: forte variation saisonnière), il faut avoir le monopole du marché...hé op un paradoxe de plus :)

Un pneu neige ne coute pas plus cher avant l'hiver qu'après...(hors soldes et promos...)...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 20/01/11, 16:56

Le pneu neige ne coûte pas plus cher à produire si on ne compte que les matières premières, mais en fin d'hiver, il va coûter cher en stockage. Donc tu veux t'en débarrasser. Mais comme personne n'en veut, tu le brades, en espérant que quelqu'un va se dire "je l'aurai pour l'année prochaine".

Vas voir les jeux de Noël dans les grandes surfaces.
J'avais un cadeau d'anniversaire à acheter. J'ai bénéficié de 50% de réduc parce que Noël était passé.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 20/01/11, 17:04

Ben oui mais c'est bien pour cela que j'ai précisé "hors promo et soldes" :cheesy: et sur les pneus y a qu'une faible partie de la production qui fini en soldes car, aujourd'hui mieux qu'avant, on prévoit les quantités à fabriquer et on connait la concurence et le marché...

Ce que je veux dire c'est que la loi de l'offre et de la demande a aujourd'hui bien moins d'influence sur les prix qu'on ne le dit dans les bouquins de l'éducation nationale...c'est tout et qu'il y a bien d'autres mécanismes qui ont plus d'influence!

On est des petits commercants, on a jamais monté les prix parce qu'il y avait plus de demandes sur un produit...:shock: :shock: Bien au contraire, le plus de volume devrait les faire baisser!

Bien au contaire dans le contexte concurentiel, on doit plutôt les baisser...

Ce n'est que notre expérience de petits commercants...après j'ai peut être rien compris au commerce... :| :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 20/01/11, 17:07

Christophe a écrit :On est des petits commercants, on a jamais monté les prix parce qu'il y avait plus de demandes sur un produit...:shock: :shock: Bien au contraire, le plus de volume devrait les faire baisser!

Bien au contaire dans le contexte concurentiel, on doit plutôt les baisser...

c'est surtout que l'offre suit, même si la demande est forte...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités