Tout savoir sur la création monétaire

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6005

par Obamot » 21/01/11, 21:42

Christophe a écrit :J'ai lu le pavé (que j'avais pas vu hier)

Obamot a écrit :Regardez la grande distribution, où les prix ne sont plus fixés en fonction de l'offre/demande, mais sur l'estimation de combien les clients «sont prêts à payer» pour s'offrir tel produit ou service...

Ah ben suis content de plus être "le seul" à penser ceci...

C'est peut être et entres autres parce que la grande distribution, en eliminant progressivement les petites épiceries, a créé une espèce de monopole...je sais c'est encore contradictoire par rapport j'ai dis hier mais bon...on est plus à un paradoxe économique près...

Le seul truc que je voulais dire c'est que la loi de l'offre et la demande qui fixerait les prix, ben j'y crois plus dans la majorité des cas.

Rappel à propos de la grande distribution, l'arnaque que certains font sur les gros conditionnements est tout simplement honteuse: https://www.econologie.com/forums/achats-en- ... t9689.html

Non Christophe, tu n'es pas seul. D'aileurs cyniquement les deux plus gros distributeurs qui se font face en Suisse (La Coop...> et la Migros...>) mis au pied du mur par des organisations de défense des consommateurs, ont tour à tour admis ces pratiques.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 21/01/11, 23:16

l'offre est la demande c'est bien beau quand tout le monde et libre , a le temps et les information pour choisir ...

dans la vraie vie il y a des inegalité catastrophique !

par example le producteur de fruit perisable , ne peut pas utilmiser la loi de l'offre et la demande pour vendre a l'endroit du monde ou le prix est le meilleur ... il doit vendre tout de suite sinon c'est perdu ... inverssement les grande surface n'ont rien a perdre , il peuvent choisir leur fournisseur , meme assez loin

donc la liberté ne suffit pas a regler le probleme

inversement le petit client qui achete a manger n'a pas le temps ou les moyen de comparer toutes les grandes surface de la ville ... la encore c'est le meme qui est en position de force pour toujours gagner

et pour les fournitures industrielle ou les matiere premiere c'est pire : les magasin pro n'ont pas d'obligation d'afficher les prix , c'est completement a la tete du client ... les petits clients se font demolir ... impossible de rien fabriquer de nouveau sans fourniture a prix raisonable ...
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue

par pb2488 » 22/01/11, 11:20

"Les GRANDES surfaces", "les PETITS consommateurs": Les méchants, les gentils ....

Mais comment se fait-il que la part de l'alimentaire dans le budget des ménages soit passé en 30 ans de 30% à 14%.

Quel manque à gagner pour les grandes surfaces, qui selon Chatelot16 ne sont pas soumises à la loi du marché de l'offre et de la demande !!!
Pourquoi les prix réels (qté de travail/unité d'achat) ont autant baissé: Peut-être, la raison est: l'offre/la demande/la concurrence ....
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue

par pb2488 » 22/01/11, 11:27

Obamot a écrit :A cet effet, il ne faut pas confondre le couple mécanique «offre / demande» au plan théorique, d'avec:
«La LOI du marché» censée réguler le prix de vente. Ça n'a rien à voir.
C'est la même chose, l'offre et la demande est une loi du marché.

Obamot a écrit :Regardez la grande distribution, où les prix ne sont plus fixés en fonction de l'offre/demande, mais sur l'estimation de combien les clients «sont prêts à payer» pour s'offrir tel produit ou service...

Le fait d'estimer une demande n'est qu'obéir à cette loi (offre/demande) puisque cela sous-entend de tenir compte de la demande pour proposer l'offre.
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 22/01/11, 11:46

pb2488 a écrit :Mais comment se fait-il que la part de l'alimentaire dans le budget des ménages soit passé en 30 ans de 30% à 14%.

Peut être parce qu'on est plus riches et que la productivité agricole a augmenté? :cheesy:

Mais ca mérite réflexion.

a) Cette productivité a aussi induit une baisse de qualité des produit...
b) En prenant des produits alimentaires de qualité équivalente, je suis persuadé qu'on peut tâter les 30% actuellement...
c) Aussi les gens mangent en général de plus en plus mal donc forcément ca taille dans le budget alimentation...

Il me semble qu'on a déjà eu un discours similaire ici:
https://www.econologie.com/forums/l-inflatio ... t9980.html

pb2488 a écrit :Quel manque à gagner pour les grandes surfaces, qui selon Chatelot16 ne sont pas soumises à la loi du marché de l'offre et de la demande !!!

Euh je saisis pas bien le message...
Elles ont largement compensé par ailleurs...cad tout le non alimentaire.

Quelqu'un sait combien représente le % de l'alimentaire dans le CA des grandes surfaces?

Ceci nous éloigne assez fort de la création monétaire...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3376

par Ahmed » 22/01/11, 12:33

Mais comment se fait-il que la part de l'alimentaire dans le budget des ménages soit passé en 30 ans de 30% à 14%.

Il me semble que la réponse soit assez évidente: puisqu'il s'agit d'un pourcentage, cela signifie d'abord que la part des dépenses hors alimentation a progressé de façon importante au cours de cette période (ce serait encore plus notable sur un laps de temps plus grand).

Pour ce qui est de la fixation des prix des denrées alimentaires, elle ne résulte pas seulement de la "loi" (ou prétendue telle!) du marché, mais des politiques agricoles de subventions ainsi que des rapports monopolistiques des groupes agroalimentaires et de distributions.

C'est un lieu commun d'invoquer l'augmentation de la productivité. Cela semble vrai si l'on considère les choses par le petit bout de la lorgnette mais n'a plus grand sens pris plus globalement.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale le paysan, à l'aide de quelques artisans locaux, était l'acteur principal de sa production; aujourd'hui, l'exploitant agricole (notez le changement de terminologie) n'est qu'un infime maillon d'un ensemble informel d'une multitude d'autres intervenants.
Il est donc parfaitement abusif de faire semblant de ne rien voir; à ma connaissance aucune étude (qui serait difficile à mener, j'en conviens) n'a cherché à préciser s'il y a eu ou non un véritable gain de productivité et dans quelle mesure.

Nota: pour apprécier correctement ce gain il ne faudrait pas oublier de déduire ses impacts puissamment négatifs sur la santé et l'environnement.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 22/01/11, 13:55

chatelot16 a écrit :par example le producteur de fruit perisable , ne peut pas utilmiser la loi de l'offre et la demande pour vendre a l'endroit du monde ou le prix est le meilleur ... il doit vendre tout de suite sinon c'est perdu ...

Le producteur peut aller sur les marchés pour vendre s'il estime qu'il en tirerait un gain plus important.

chatelot16 a écrit :inversement le petit client qui achete a manger n'a pas le temps ou les moyen de comparer toutes les grandes surface de la ville ... la encore c'est le meme qui est en position de force pour toujours gagner

Le petit client peut aller acheter sur les marchés s'il estime qu'il y ferait de meilleures affaires.

Obamot a écrit :Dans la réalité et pour que cela fonctionne, il faudrait que les consommateurs soient autant «armés» que les distributeurs, soit que systématiquement:
— ils soient eux aussi en mesure d'estimer jusqu'à quel point un distributeur serait prêt à baisser ses prix pour écouler sa marchandise...

C'est ce que je fais quand j'ai un gros achat à faire. Pas toi ?
Je vais voir un magasin et je dis que l'autre me fait tel prix. S'il veut baisser il baisse sinon je pars.
D'ailleurs, de ce côté, Internet permet de faire beaucoup de comparaisons de chez soi. Le consommateur n'a jamais eu autant d'outils qu'aujourd'hui pour comparer les prix, la qualité, les services. A lui de ne pas se comporter comme un mouton.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 22/01/11, 14:46

je ne critique pas la loi de l'offre et la demande ... je releve juste les cas ou elle ne marche pas , et ou il faut une regulation de l'etat pour eviter les catastrophes

pour mes achat non perissables , je sait tres bien m'y retrouver pour acheter dans differente grandes surface ce que je trouve au meilleur raport qualité prix , pas seulement alimentation , aussi fourniture de bricolage , finissant en fourniture industrielle ...

et encore j'obtient les bon prix parce que j'ai un peu d'argent d'avance et que je peu stocker un peu ce que je trouve au meilleur prix ... quand j'etais fauché je n'avais pas las moyen de stocker ... je devait acheter juste ce dont j'avais besoin , et sans deplacement supplementaire , donc souvent plus cher ...

d'ailleur l'offre et la demande marche tres mal pour les fourniture dans les magasin proffessionel avec des prix a la tete du client qui fait que les artisans on bien du mal a eviter de se faire arnaquer ...

le plus critique est bien les producteur de denré perisable ... quand vous avez 5 tonne de peche a vendre , vous n'avez pas le choix ... si vous cherchez trop longtemps qui veut vous les acheter c'est perdu ... si vous allez les vendre sur le marché c'est perdu aussi ... une regulation est indispensable ... il y a eu des cooperative pour ca mais visiblement ca ne marche plus corectement
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue

par pb2488 » 22/01/11, 14:49

Christophe a écrit :c) Aussi les gens mangent en général de plus en plus mal donc forcément ca taille dans le budget alimentation..

Souvent, pour les gens qui mangent mal, c'est un choix de leur part: Manger mal coute plus cher que bien manger, à mon sens.
Manger mal = Manger trop salé, trop sucré, trop gras, trop préparé, trop surgelé (plats cuisinés, sodas, confiseries, charcuterie, alcools, etc...) = Plus cher que manger normalement (préparer un tant soit peu ses plats, des légumes, pas trop viandes, etc etc...).
Ceux qui mangent "normalement", eux, on vu leur budget alimentation passer de 30% à 14% en une trentaine d'années (Tout simplement parce que notre économie de marché en concurrence tirent les prix vers le bas et oblige donc à toujours plus de productivité. Il n'y a qu'à se mettre dans la peau du client lambda qui fait un achat: Si il trouve moins cher ailleurs, il va pas se priver). Ce qui leur à permis (à ce qui mangent normalement lol) de dépenser ce surplus dans: les vacances, une voiture plus grosse, 2 à 3 téléphones portables par foyer, un abonnement internet + un canal satellite, etc, etc...)
Tant que le consommateur gagne du pouvoir d'achat, il crée de facto une nouvelle demande pour une nouvelle offre.
Je pense que le % du CA alimentaire des grandes surfaces type Leclerc est de l'ordre de 60-70% (il n'y a qu'à voir le cadi moyen de la ménagère). Après il y a les produits d'entretien de la maison et du bonhomme et autres bricoles...
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6005

par Obamot » 22/01/11, 17:29

Finalement, en disant constamment n'importe quoi, on arrive de temps en temps à sortir une vérité. :cheesy:

Sur le plan sémantique pb a entièrement tort. Ce n'est pas moi qui le dit mais les grandes surfaces elles-même.

Ensuite, laisser entendre que la «loi du marché» ne devrait pas être une conséquence est une grosse ânnerie.

Christophe a écrit :c) Aussi les gens mangent en général de plus en plus mal donc forcément ca taille dans le budget alimentation..

Souvent, pour les gens qui mangent mal, c'est un choix de leur part: Manger mal coute plus cher que bien manger, à mon sens.
Manger mal = Manger trop salé, trop sucré, trop gras, trop préparé, trop surgelé (plats cuisinés, sodas, confiseries, charcuterie, alcools, etc...)

Dans la pratique c'est pas mieux. Il est scientifiquement démontré que les plats surgelés comportent beaucoup plus d'éléments nutritifs dont le corps a besoin (tel que le fer, vitamines et autres sels minéraux etc) que des aliments achetés au marché. Tout simplement parce qu'immédiatement après récolte, ils sont surgelés sur place, alors que depuis la récolte jusqu'au marché, puis du panier de la ménagère jusqu'à l'assiette servie à table il s'écoule en moyenne cinq heures. Donc le surgelé est VRAIMENT la meilleure solution excepté le jardin à côté de la maison....

Mébon, après un sursaut de bon sens il faudrait arrêter de défendre n'importe quoi, surtout sans fondement.
0 x