Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

Re: Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?

par Gaston » 29/06/16, 11:01

djo59 a écrit :Il m'amuse toujours de voir dans nos médias "impartiaux" que quand le résultat ne convient pas à nos élites, on trouve les raisons de ce "mauvais" vote: les gens étaient mal informés, ils ont voté contre le gouvernement non pour le référendum,...
Dans le cas particulier de ce référendum au Royaume Uni, on est quand même étonné de voir les "vainqueurs" avouer dès le lendemain que leurs promesses étaient fausses, leurs arguments fallacieux et qu'ils ne sont surtout pas pressés de prendre le pouvoir pour lancer la sortie de l'UE.

Il semble que certains politiciens espéraient surfer sur la vague du Leave pour arriver en tête aux prochaines élections, mais n'imaginaient pas qu'ils pourraient être assez convaincants pour faire gagner le Leave...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 29/06/16, 11:14

Gaston a écrit :Et si le Brexit restait virtuel :?:

C'est fort probablement ce qui va se passer...sur le terrain!

Comme je l'ai suggéré plus haut, je pense que l'UK va essayer de négocier de nouveau accords commerciaux "spécifiques" (peut être branche par branche) avec l'Europe...pareil pour la circulation des personnes*...et tout ce qui concerne les activités humaines...

Bref elle va essayer d'avoir les avantages de l'Europe sans en avoir les inconvénients!

* à ce propos, on parle beaucoup ces derniers jour de passeport et visas des expatriés, mais ce que je ne comprends pas bien c'est que l'UK n'était pas dans Schengen! Ce qui signifie que, comme la circulation des personnes était libre, qu'elle avait déjà des accords spécifiques? Non? Il y avait une douane quand on prenait l'eurotunnel?
0 x
djo59
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 5

par djo59 » 29/06/16, 11:35

Dans le cas particulier de ce référendum au Royaume Uni, on est quand même étonné de voir les "vainqueurs" avouer dès le lendemain que leurs promesses étaient fausses, leurs arguments fallacieux et qu'ils ne sont surtout pas pressés de prendre le pouvoir pour lancer la sortie de l'UE.

Tu fais référence à Nigel Farage qui dès le lendemain en effet à reconnu ne pas pouvoir tenir (avoir menti en français courant :mrgreen: ) son engagement de transférer l'argent qui allait vers l'Europe à la sécu britannique. Au vu de tous les mensonges, promesses non tenues,... faites par nos politiciens et jamais reconnus/ avoués même sous la pression de question de journalistes (comme ce fut le cas de Nigel Farage), je serais presque tenté de lui tirer mon chapeau.
« Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent. »

Il semble que certains politiciens espéraient surfer sur la vague du Leave pour arriver en tête aux prochaines élections, mais n'imaginaient pas qu'ils pourraient être assez convaincants pour faire gagner le Leave...

Nous sommes bien d'accord sur ce point. Malheureusement ce n'est ni nouveau ni sur le point de cesser. La politique est un métier où la conviction passe après le carrièrisme (pas toujours j'ose espèrer).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 29/06/16, 11:47

Quelle sécu britanique? Cela existe? :D :D :D

Bon sans rire: à quand des poursuites au pénal pour les mensonges électoraux?
0 x
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
x 272

par grelinette » 29/06/16, 11:55

Tiens, un effet positif du Brexit !
http://www.lepoint.fr/economie/le-brexi ... _28.php#r_
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 29/06/16, 12:02

djo59 a écrit :Au vu de tous les mensonges, promesses non tenues,... faites par nos politiciens et jamais reconnus/ avoués même sous la pression de question de journalistes (comme ce fut le cas de Nigel Farage), je serais presque tenté de lui tirer mon chapeau.
A moins qu'il ne s'agisse d'une stratégie destinée à légitimer une absence de (demande de) sortie de la part du gouvernement.
Bref d'une bidouille politicienne pour rester dans l'Europe tout en continuant à demander la sortie (après tout, ça semble la principale raison d'être de Mr Farage) :roll:

Je ne serais pas étonné qu'en septembre (d'ailleurs, pourquoi attendre septembre pour que la démission de Mr Cameron prenne effet ?) on nous annonce une nouvelle élection ... et comme la demande de sortie de l'UE doit être validée par le parlement, la campagne sera centrée sur la question de la sortie de l'UE.
Si "par hasard", les élus au parlement opposés au Leave étaient majoritaires :?:
Est-ce que ce ne serait pas une façon de sauver l'apparence démocratique tout en passant aux oubliettes le résultat du référendum :twisted:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 30/06/16, 00:56

Nigel Farage au Parlement Européen ce 28 juin 2016

https://www.facebook.com/photo.php?v=1057328471021916
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
x 9

par raymon » 30/06/16, 09:48

0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 30/06/16, 10:42

Christophe a écrit :
Gaston a écrit :
* à ce propos, on parle beaucoup ces derniers jour de passeport et visas des expatriés, mais ce que je ne comprends pas bien c'est que l'UK n'était pas dans Schengen! Ce qui signifie que, comme la circulation des personnes était libre, qu'elle avait déjà des accords spécifiques? Non? Il y avait une douane quand on prenait l'eurotunnel?

"On" mélange de nouveau beaucoup de choses.

Comme je l'ai écrit, l'UK sera souverain pour décider s'ils accueillent les étrangers, dont les ressortissants de l'UE, avec ou sans visa, avec une simple carte d'identité (CI), comme le font de nombreux pays (pour favoriser le tourisme).

Ex : la Suisse :

Vous êtes de nationalité française ou ressortissant d’un Etat membre de l’union européenne :

- Les ressortissants de nationalité française ou d’un Etat membre de l’union européenne sont exemptés du visa d’entrée.

- Une pièce d’identité (passeport ou carte d’identité) valable et non périmée est nécessaire pour entrer en Suisse.

Autre chose est le droit de tout citoyen de l'UE à vivre et travailler sans limites dans n'importe quel pays de l'UE. C'est ça qui est en jeu. L'UK de l'après Brexit pourra limiter l'accès aux emplois pour les citoyens de l'UE (comme le font les USA ou le Canada). C'est cela la grande crainte des français vivant actuellement en UK ! Et c'est ça l'enjeu. Une des composantes des pro-Brexit était bien la question des étrangers (en l’occurrence surtout les polonais, mais aussi les français) qui viennent voler les jobs aux british ! Cela était très clair dans les discours de Farrage !

Moi, en tant que touriste, je pourrai toujours y aller très facilement (au pire, je pense, un visa = coup de tampon à l'entrée, mais je pense que dans le cadre des 80 000 pages d'accord qui seront négociés, on entrera en UK (ou ce qui en restera) avec une CI. ET cela me coutera moins cher (faire des provisions de livres quand elle aura atteint le fond)
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 30/06/16, 10:47

grelinette a écrit :Tiens, un effet positif du Brexit !
http://www.lepoint.fr/economie/le-brexi ... _28.php#r_

Oui, enfin si on veut !

Car il s'agit juste de "virtuel" (la valeur en bourse des actifs détenus par ces "milliardaires"). Cela ne donne pas un sou de plus à quiconque. Ni un impôt de plus pour entreprendre une action.

Personnellement, je m'en fous de ces crétins. Qu'ils soient virtuellement riches, virtuellement plus riches, virtuellement moins riches, je m'en fous. Ce sont les impôts qu'ils payent qui m'intéresseraient ! Donc ce n'est ni une bonne ni une mauvaise nouvelle. C'est une info dont je m'en fous !
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »