Christophe a écrit :Gaston a écrit :
* à ce propos, on parle beaucoup ces derniers jour de passeport et visas des expatriés, mais ce que je ne comprends pas bien c'est que l'UK n'était pas dans Schengen! Ce qui signifie que, comme la circulation des personnes était libre, qu'elle avait déjà des accords spécifiques? Non? Il y avait une douane quand on prenait l'eurotunnel?
"On" mélange de nouveau beaucoup de choses.
Comme je l'ai écrit, l'UK sera souverain pour décider s'ils accueillent les étrangers, dont les ressortissants de l'UE, avec ou sans visa, avec une simple carte d'identité (CI), comme le font de nombreux pays (pour favoriser le tourisme).
Ex : la Suisse :
Vous êtes de nationalité française ou ressortissant d’un Etat membre de l’union européenne :
- Les ressortissants de nationalité française ou d’un Etat membre de l’union européenne sont exemptés du visa d’entrée.
- Une pièce d’identité (passeport ou carte d’identité) valable et non périmée est nécessaire pour entrer en Suisse.Autre chose est le droit de tout citoyen de l'UE
à vivre et travailler sans limites dans n'importe quel pays de l'UE. C'est ça qui est en jeu. L'UK de l'après Brexit pourra limiter l'accès aux emplois pour les citoyens de l'UE (comme le font les USA ou le Canada). C'est cela la grande crainte des français vivant actuellement en UK ! Et c'est ça l'enjeu. Une des composantes des pro-Brexit était bien la question des étrangers (en l’occurrence surtout les polonais, mais aussi les français) qui viennent voler les jobs aux british ! Cela était très clair dans les discours de Farrage !
Moi, en tant que touriste, je pourrai toujours y aller très facilement (au pire, je pense, un visa = coup de tampon à l'entrée, mais je pense que dans le cadre des 80 000 pages d'accord qui seront négociés, on entrera en UK (ou ce qui en restera) avec une CI. ET cela me coutera moins cher (faire des provisions de livres quand elle aura atteint le fond)