Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?




par Christophe » 30/06/16, 10:49

Did67 a écrit :L'UK de l'après Brexit pourra limiter l'accès aux emplois pour les citoyens de l'UE (comme le font les USA ou le Canada)


De l'UK tu veux dire?

Pour le reste ceci confirme donc bien le fait d'accord spécifiques...chaque pays peut faire ce qu'il veut ou presque finalement...
Bref je pense que le brexit est une blague...sur le terrain peu de choses changeront...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?




par Did67 » 30/06/16, 10:51

Gaston a écrit : (après tout, ça semble la principale raison d'être de Mr Farage)


A son entrée au parlement européen, il s'est pris ce commentaire que je trouve pas mal vu de Junker, le président de la Commission : "J'espère que c'est la dernière fois qu'on vous voit entrer ici !". (je cite de mémoire).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?




par Did67 » 30/06/16, 10:57

Gaston a écrit :Si "par hasard", les élus au parlement opposés au Leave étaient majoritaires :?:


Ils le sont très largement : 75 % du parlement britannique est pour rester dans l'UE.

Mais il me semble que le referendum est "au-dessus". C'est une décision souveraine du peuple. Le parlement n'est qu'une "représentation" du peuple.

Il n'y a pas besoin de vote.

En revanche, juridiquement, en effet, c'est le gouvernement britannique qui doit notifier à l'UE la décision (prise par référendum) de sortir de l'UE. Le référendum n'est pas directement "reconnu" par l'UE. Ce n'est pas un "instrument juridique" de l'UE, qui est un regroupement d'Etats (de même une directive européenne doit d'abord être traduite en droit local dans chaque pays pour s'appliquer !).

Et ensuite, l'UE et le gouvernement britannique engagent des négociations pour définir le processus, rien n'étant arrêté par le traité de Lisbonne. Autrement dit, tout est à "inventer", point par point
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?




par Christophe » 30/06/16, 11:11

Non un referendum n'a aucune valeur légale...juste consultative...après cela dépend de l'honnêteté des hommes politiques qui sont derrière, les grands hommes politiques les prennent en compte (le plus célèbre en France est encore certainement celui qui a mené à la démission de DeGaulle) les autres non...

Certainement pour cela que c'est actuellement (et malheureusement) très peu utilisé en France!! :D

Bref, Cameron aurait très bien pu, légalement, ne pas prendre en compte ce vote (ce qui l'aurait flingué politiquement mais il l'est dans les 2 cas de toute manière)...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?




par Christophe » 30/06/16, 11:17

Et pour illustrer:

referendum_europe.jpg
referendum_europe.jpg (25.04 Kio) Consulté 1673 fois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?




par Christophe » 30/06/16, 11:21

Ah ah ah la blague de la semaine! Merci François, j'ai bien rigolé (jaune)!!

brexit_hollande.jpg
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29212
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5748

Re: Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?




par Obamot » 30/06/16, 11:23

Oui elle est bien bonne, ses valises sont-elles prêtes ? >>>

Christophe a écrit :Bref, Cameron aurait très bien pu, légalement, ne pas prendre en compte ce vote (ce qui l'aurait flingué politiquement mais il l'est dans les 2 cas de toute manière)...

Oui et,
Cameron aurait très bien pu ne pas soumettre un tel référendum !

Dans son suicide politique, ce qui l'a guidé pour l'y conduire est à voir dans son pathos(?) Incompréhensible (enfin si, y'a toujours une explication)
Dernière édition par Obamot le 30/06/16, 11:32, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?




par Christophe » 30/06/16, 11:30

Moi j'aime bien l'idée des référendum...quand on les prend en compte...les lois actuelles sont bien faite pour protéger certains intérêts...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29212
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5748

Re: Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?




par Obamot » 30/06/16, 11:34

En droit, la doctrine appliquée au mandat est en principe là pour protéger ceux qui en ont besoin :D
► Afficher le texte
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?




par Did67 » 30/06/16, 11:35

Christophe a écrit :
Did67 a écrit :L'UK de l'après Brexit pourra limiter l'accès aux emplois pour les citoyens de l'UE (comme le font les USA ou le Canada)


De l'UK tu veux dire?

Pour le reste ceci confirme donc bien le fait d'accord spécifiques...chaque pays peut faire ce qu'il veut ou presque finalement...
Bref je pense que le brexit est une blague...sur le terrain peu de choses changeront...


1) Non. Je veux bien dire l'UE.

L'UK définit ses règles pour l'accès des étrangers au pays. Parmi ces étrangers, les citoyens restés dans l'UE. Nous, vous, les allemands, les polonais...

Une fois sortie, elle pourrait traiter en bilatéral (de pays à pays).

Ou en "bloc", en l’occurrence pour tous les citoyens restés dans l'UE. Je pense que probablement, dans les négociations sur la sortie, ce sera un chapitre très important des négociations et je suppose que cela sera traité pour les citoyens de l'UE par Bruxelles avant même la sortie... La libre circulation des personnes est un des piliers de la construction européenne. Et cela a été une des pierres d'achoppement qui a conduit au Brexit (sur le business, les finances, les banques, la City, etc... les britishs étaient "pro-UE" ; réduite à ça : au business)

2) Chaque pays, en effet, de façon permanente passe des accords.

La France a des tonnes d'accords, avec à peu près tous les pays du monde.

Pour les pays de l'UE, se rajoutent : a) les règles adoptées par l'UE, qui s'appliquent dans chaque pays membre ; b) des accords négociés par l'UE pour l'ensemble des pays, auxquels le résultat des accords s'appliquera : l'adhésion à l'UE nous "oblige" à accepter un certain nombre de choses décidées en commun (c'est bien ce que ne voulait plus les british !).

Et plein de règles, dont une : un pays de l'UE ne peut accorder une "faveur", par traité bilatéral, à un autre pays donné de l'UE. Il doit l'accorder à tous.

Il y a donc, pour un pays de l'UE, en permanence les deux plans, les deux niveaux : l'UE passe un accord avec le Maroc pour l'accès de ses fruits et légumes ; une fois adopté, il s’applique à la France. Mais la France peut passer un accord avec le Maroc pour l'échange de travailleurs ou les anciens combattants ou que sais-je, le séjour des retraités français, la reconnaissance des diplômes, l'accueil de médecins et tous les domaines où il n'y a pas d'accords avec l'UE...
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités